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[Tutoriel] Montage inforad Moto sur F800ST

23K views 29 replies 10 participants last post by  yeplefou  
#1 · (Edited by Moderator)
Installation inforad MOTO sur F800ST
Mise à jour le 03 mars 2009

Montage en test depuis le 28/02/2009

[}:)] [}:)] [}:)] Avertissement : Ce montage semble bien fonctionner, toutefois, il pose un problème avec le chargeur de batterie BMW qui se met en erreur si le module GPS est connecté. Il faut donc sortir la partie amovible du GPS pour pouvoir brancher le chargeur BMW. Je n'ai pas testé avec d'autre chargeur, je pense que le chargeur BMW détecte un ampérage inadapté (je compléterais le topic dès que j'aurai identifié la cause de ce pb) [}:)] [}:)] [}:)]

Toutes les remarques sont bien évidement les bien venues (Idem si vous avez des idées concernant le pb du chargeur).

Version pdf ici.


1.Matériels

1.1.Fournitures


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1.1.Outillages


  • Le tournevis sous la selle pour les carénages,
  • Fer à souder,
  • Des ciseaux,
  • Une pince croco pour attraper les fils (pas obligatoire).
2.Raccordement

2.1.Situation

Le connecteur BMW vient se connecter à la prise se trouvant sur le coté droit de la batterie, il y a un petit capuchon sur la prise qui se retire facilement (visible une fois le carénage droit retiré).

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2.2.Isolation

Gaine thermo :

  • Personnellement j'ai isolé le connecteur BMW :
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  • Une pour chaque fil :
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  • Une pour prendre l'ensemble :
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2.3.Raccordement

Le connecteur BMW possède trois fils :

* 1 : -ve
* 2 : à ne pas utiliser
* 3 : +ve

Connecter le fil rouge de l'inforad au fil 3 du connecteur et le fil noir de l'inforad au fil 1.


2.4.Test avant de rétracter la gaine thermo

  • Contact coupé, brancher le connecteur BMW au connecteur situé à droite de la batterie,
  • Mettre le contact, la led doit clignoter verte (Le GPS recherche les satellites),
  • Couper le contact, la led reste allumée entre 30 secondes et une minute.
Remarque : Pour ne pas tous démonter pour les tests, vous pouvez accéder à la prise juste en retirant le carénage central (ce n'est pas facile mais on y arrive, attention au petit ergo qu'il faut pousser en bas du capuchon pour le faire sortir)

ATTENTION : Ne pas déconnecter/connecter le module GPS (prise BMW ou module inforrad, la partie démontable) si le contact est mis ou si le contact a été coupé depuis moins de 3 minutes

2.5.Rétracter la gaine thermo

J'ai utilisé un décapeur à peinture à la puissance mini, mais il faut faire attention à ne pas tout faire fondre, sa chauffe.

3.Installation

3.1.Dépose des carénages

  • Dépose carénage arrière coté selle (3 vis),
  • Dépose rétro droit (2 vis),
  • Dépose cligno droit (1 vis),
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  • Dépose carénage central (8 vis),
  • Dépose carénage droit (7 vis),
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3.2.Installation module

Nous sommes maintenant prêt pour notre petit montage :

  • Scotcher ensemble le câble d'alimentation et le câble de la led (environ jusqu'à 15 cm du connecteur),
  • Fixer le module GPS à l'aide de deux colliers de serrage plastique fournis avec l'inforad (Je vous déconseille les autres modes de fixation type scratch ou scotch double face, j'ai testé pour vous). Il faut serrer pour ne pas que sa bouge !!
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  • Fixer le fusible de l'inforad (un collier avant un collier après) : attention la selle vient s'appuyer juste à coté.
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3.3.Installation alimentation


  • Fixer les deux câbles suivant la photo,
  • Passer sous la vis puis remonter et fixer avec des colliers
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3.4.Installation flexible de la led

  • Passer le câble de la led dans le support central du carénage et fixer avec deux colliers,

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  • Ressortir le câble juste au dessus de la vis de fixation près de la bulle du carénage droit,
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  • Passer sous la fixation droite du tableau de bord en passant par la droite sous puis remonter. Pour la fixation du câble flexible utiliser un collier sur la fixation de l'ordinateur de bord.
3.5.Installation antenne

  • Il faut que l'antenne soit bien visible et ne puisse pas être cachée par le top case,
  • Fixer tous le fil superflu avec du scotch et attacher le avec un collier.
3.6.Test avant remontage

  • Reconnecter juste le clignotant,
  • Brancher l'inforad,
  • Mettre le contact, la led doit clignoter verte,
  • Couper le contact et attendre que la led soit éteinte pour déconnecter le GPS.


:D Tout fonctionne il ne reste plus qu'a remonter les carénages, clignotant, retro et bulle. :D
 
Discussion starter · #2 · (Edited)
[xx(] [xx(] ERRATUM [xx(] [xx(] : J'ai été un peu vite à écrire en attendant que l'admin m'autorise à corriger il faut lire au paragraphe 2.3 :

Le connecteur BMW possède trois fils :

* 1 : -ve
* 2 : à ne pas utiliser
* 3 : +ve

Connecter le fil rouge de l'inforad au fil 3 du connecteur et le fil noir de l'inforad au fil 1.

Le pdf est à jour.

Pour ceux qui aurait un doute : http://f800riders.org/forum/showthread.php?t=23431

Suite à l'erreur dans le texte, j'ai re-re-vérifié que c'était bien ce câblage sur ma moto (qui fonctionne et n'a pas explosé ... [:D])

Autre ajout : le moins chère pour l'inforad c'est chez le contrat de confiance D... 49Euros
 
Discussion starter · #4 ·
Merci beaucoup [steelers] c'était très important, je n'aurai pas voulu quelqu'un endommage sont GPS [:(] (la moto ne craignait rien [:D]) malgré le pdf à jour et l'erratum.
 
Discussion starter · #5 ·
Après presque un mois d'utilisation, aucun problème électrique et je suis parfaitement satisfait de l'utilisation de l'inforad :D. Mon seul bmol il faut placer la diode assez haut sinon elle n'est pas assez visible.[B)]
 
Discussion starter · #7 ·
Hop voila, mais la position de la led peut-être facilement modifiée grâce au flexible d'alimentation sans aucun demontage. [8D] Ton idée de giro est amusante car depuis quelque temps je me tape des bouchons et donc je me met en warning. j'ai l'impression que les autos me prennent pour un flic, ils s'écartent tous :D.

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Discussion starter · #9 ·
J'apprécie cette private joke à ça juste valeur :D. D'autant plus que j'avais déjà le porte clé à l'époque.
 
Discussion starter · #29 ·
Salut, Bon petite mise au claire :
1) L'inforrad est branché sur ma moto comme indiqué dans le tuto et depusi aucun pb
2) La prise utilisé sur la droite de la batterie n'est pas une directe batterie .... elle coupe le courant environ 1 minute après avoir coupé le contact d'où son utilisation [:D]. Plus de pb de décharge batterie ...

Il est pas claire mon tuto [:(]

Il y a même une version pdf avec de belles photos : ici.

Attention au montage du cable ...
 
Discussion starter · #30 ·
Bon bah il me reste plus qu'à acheter ce foutu cable...[:(!]
Vous croyez que c'est dispo chez tous les concess BMW sans avoir à commander ?
Pas dispo chez BMW il faut que tu ailles sur F800Depot.com à moins que ton concess soit très sympa