BMW F800 Forum banner
21 - 37 of 37 Posts
Discussion starter · #21 ·
Tout le bon contenu est publié, merci. Un problème ennuyeux pour moi était que l'écran ne quittait pas l'écran d'avertissement TPMS pendant la conduite. Je voulais voir combien de kilomètres j'avais parcourus, mais cela ne s'affichait pas. J'ai trouvé plus tard ces informations sur mon GPS, mais je ne l'ai pas toujours avec moi.

..............Un problème ennuyeux pour moi était que l'écran ne bougeait pas de l'écran d'avertissement TPMS lorsque je roulais........
Il est très simple de désactiver le TPMS dans le tableau de bord via l'application MotoScan, vous pouvez laisser tous les autres codages associés au TPMS seuls, cela ne causera pas de problème. J'ai eu cela lors de la modernisation du TPMS. Mes capteurs étaient dans le top-case en attente d'être montés sur les roues lors du prochain changement de pneus, les vibrations dues à la conduite faisaient parfois que le capteur affecté à la roue avant se réveillait et envoyait alors un signal de 0 psi à la moto et j'ai reçu l'alarme sur le tableau de bord. Je laisse le câble et l'adaptateur dans mon top-case et MotoScan est sur mon téléphone, donc j'aurais pu le faire au bord de la route au prochain arrêt, ce que j'aurais fait si j'étais en tournée dans les Alpes, comme cela s'est produit, je l'ai supporté jusqu'à ce que je rentre chez moi, puis je l'ai trié, après que les capteurs TPMS aient été installés, je l'ai réactivé dans le tableau de bord et tout a bien fonctionné.

Définissez le RDC K70 sur "désactivé" et vous n'obtiendrez aucune information TPMS sur le tableau de bord

Image

FWIW, les motos plus récentes avec les TFT vous permettent de désactiver l'avertissement tout en conservant une lecture. Ceci est pour les personnes qui font des journées sur circuit et qui dégonflent leurs pneus au point que l'avertissement serait constamment activé.
Donc, je ne pense pas l'avoir encore mentionné, la température pour laquelle on compense n'est pas la température ambiante, mais la température de l'air dans le pneu, telle que mesurée par l'émetteur TPMS lui-même. En effet, la variation de pression qui nous intéresse est due au réchauffement du pneu, et non à la journée qui se réchauffe. Un pneu arrière augmentera normalement sa pression d'environ 20 % s'il est correctement réglé à la température de fonctionnement. Une pression de départ trop basse verra une augmentation plus importante à mesure que le pneu surchauffe et une pression trop élevée fera l'inverse car le pneu n'atteint jamais la température correcte. La pression des pneus ne concerne pas seulement la pression, il s'agit de faire monter le caoutchouc à la température de fonctionnement tout en restant dans une plage de pression sûre.

......la température pour laquelle on compense n'est pas la température ambiante, c'est la température de l'air dans le pneu, telle que mesurée par l'émetteur TPMS lui-même.......
Ce n'était pas en désaccord, c'est contre quoi on compense qui est en débat, le consensus général est de 20C/68F fixes, auquel cas l'argument de N4HHE est valable, si la température ambiante est aux extrêmes de ce dans quoi nous pouvons rouler, alors le TPMS compensera de manière incorrecte.

Pour info, les motos plus récentes avec les TFT vous permettent de désactiver l'avertissement tout en conservant une lecture. C'est pour les personnes qui font des journées sur circuit et qui dégonflent leurs pneus au point que l'avertissement serait constamment allumé.
Donc je ne pense pas l'avoir encore mentionné, la température pour laquelle on compense n'est pas la température ambiante, c'est la température de l'air dans le pneu, telle que mesurée par l'émetteur TPMS lui-même. C'est parce que le changement de pression qui nous préoccupe est dû au réchauffement du pneu, et non au réchauffement de la journée. Un pneu arrière augmentera normalement la pression d'environ 20 % s'il est correctement réglé à la température de fonctionnement. Une pression de départ trop basse verra une augmentation plus importante à mesure que le pneu surchauffe et une pression trop élevée fera l'inverse car le pneu n'atteint jamais la température correcte. La pression des pneus ne concerne pas seulement la pression, il s'agit de faire monter le caoutchouc à la température de fonctionnement tout en restant dans une plage de pression sûre.
Mais si le génial idiot TPMS compense la température de l'air dans le pneu, vous ne verrez pas l'augmentation de pression et vous ne saurez pas que vous roulez chaud. Vous ne saurez pas que vos 40 PSI initiaux sont maintenant de 44 PSI ou 48 PSI ou 52 PSI.

Je réitère mon affirmation que si vous avez besoin de 40 PSI dans le pneu "froid" (la pression au début de la course), alors vous avez besoin de 40 PSI de pression manométrique (différence entre l'atmosphère et l'intérieur du pneu) même si la température de l'air à l'intérieur et à l'extérieur du pneu est de 100°F ou 32°F.

Arrêtez de vous obséder là-dessus. Vérifiez simplement vos pneus avec votre manomètre habituel, gonflez (ou dégonflez) à la pression recommandée et oubliez ce que dit le TPMS. Qui se soucie vraiment de savoir si BMW compense au niveau de la mer, au sommet du mont Everest, sur la lune, ou si la température dans le pneu est de -3 ou 100. Si vous voulez vraiment être pointilleux, réduisez la pression des pneus indiquée sur le manomètre de 1 psi pour chaque 5 degrés C en dessous de 20 degrés C de température ambiante, ou augmentez-la de 1 psi pour chaque 5 degrés C au-dessus de 20C. Comme je l'ai dit dans un message précédent, je doute que beaucoup de motards puissent faire la différence de 1 ou 2 psi au-dessus ou en dessous de la pression recommandée.

Pour moi, qui vis à 6 500 pieds (2 000 m), la différence de pression par rapport au niveau de la mer est de -3,5 PSI. Toute sortie à moto est généralement plus élevée.

En utilisant un manomètre manuel chez moi, mes pneus seraient TOUJOURS sous-gonflés de 3,5 PSI.

Vous, les habitants des basses terres, n'avez pas ce problème en réglant la pression de vos pneus près du niveau de la mer.

Je vous invite à faire un voyage à Pikes Peak et à vérifier la pression de vos pneus avec votre manomètre manuel. :shocked:

Pour moi, qui vis à 6 500 pieds (2 000 m), la différence de pression par rapport au niveau de la mer est de -3,5 PSI. Toute sortie à moto est généralement plus haute.

En utilisant une jauge de pression manuelle chez moi, mes pneus seraient TOUJOURS sous-gonflés de 3,5 PSI.

Vous, les habitants des basses terres, n'avez pas ce problème en réglant la pression de vos pneus près du niveau de la mer.

Je vous invite à faire un voyage à Pikes Peak et à vérifier la pression de vos pneus avec votre manomètre manuel. :shocked:
Vos pneus ne seraient sous-gonflés que si vous descendiez au niveau de la mer. Vous supposez à tort que la masse d'air dans vos pneus doit être constante à toutes les altitudes. C'est la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur qui maintient le pneu dans la bonne forme, maintient la moto droite.

Vous supposez à tort que la masse d'air dans vos pneus doit être constante à toutes les altitudes.
C'est le cas ! Je ne suppose pas !

Au fait. nous parlons de VOLUME et non de MASSE. Tant que le pneu n'a pas de fuite et que le pneu n'a pas gonflé, le volume dans le pneu reste le même - quelle que soit la pression ambiante. Par conséquent, la pression DANS le pneu reste la même.

Nous nous égarons à nouveau. Nulle part dans aucun manuel que j'ai vu ou possédé (voiture ou moto) ne suggère de changer/vérifier la pression des pneus avec un changement d'altitude. BMW a peut-être mis au point des algorithmes sophistiqués pour son TPM, mais ils n'ont pas recommandé de vérifier la pression si l'on dépasse, disons, 2000 m. Je n'ai pas de diplôme en physique, mais si c'était si important, quelqu'un l'aurait dit maintenant.

Le manuel du propriétaire de ma F700GS 2017 explique exactement comment régler la pression des pneus. C'est la première fois que j'entends/lis cela après tant de kilomètres sur des pneus en caoutchouc.

Si vous utilisez une pression de pneu à des altitudes allant jusqu'à 2 000 pieds, la pression dans le pneu peut être inférieure de 1 PSI - ce qui n'est pas vraiment significatif. C'est peut-être la raison pour laquelle cela n'est pas mentionné dans un manuel de voiture/moto ?

Il existe de nombreuses discussions comme celle-ci sur Internet qui expliquent cela beaucoup mieux que je ne peux le faire.

Il y a des messages vraiment mauvais dans ce fil de discussion qui sont totalement erronés. Je n'aurais jamais pensé que la pression des pneus puisse être aussi mal comprise. Prenez une bouteille d'eau potable vide avec le bouchon bien vissé dans un avion et regardez ce qui se passe. Dévissez le bouchon en altitude, puis revissez-le fermement et vérifiez la bouteille lorsque vous atterrissez.

Envoyé de mon SM-T813 avec Tapatalk

Le manuel du propriétaire de ma F700GS 2017 explique exactement comment régler la pression des pneus. C'est la première fois que j'entends/lis cela après tant de kilomètres sur des pneus en caoutchouc.

Si vous utilisez une pression de pneu à des altitudes allant jusqu'à 2 000 pieds, la pression dans le pneu peut être inférieure de 1 PSI - ce qui n'est pas vraiment significatif. C'est peut-être la raison pour laquelle cela n'est pas mentionné dans un manuel de voiture/moto ?

Il existe de nombreuses discussions comme celle-ci sur Internet qui expliquent cela beaucoup mieux que je ne peux le faire.
Un capteur TMPS à l'intérieur du pneu n'indiquera pas que le pneu est surgonflé en altitude. Les capteurs TPMS externes peuvent ou non indiquer la pression manométrique.

Une jauge portable est toujours la bonne réponse.

La volonté de BMW de "corriger" la pression affichée compensée pour la température n'est correcte qu'au niveau de la mer et à 68°F.

Peut-être que les gens oublient que le TPMS peut obtenir des relevés de la pression à l'intérieur du pneu à partir du capteur qui s'y trouve ainsi que la pression barométrique du capteur du BMSK.

bmwroadsterca. Les deux points sont valables. Cependant, je maintiens mon commentaire précédent selon lequel BMW (et d'ailleurs tous les autres constructeurs automobiles) estime que l'effet sur la pression des pneus en altitude est si insignifiant qu'il n'est pas nécessaire de le mentionner.

21 - 37 of 37 Posts