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Régulateur de tension

289K views 1.1K replies 39 participants last post by  Gsxf65  
#1 ·
J'aimerais ouvrir une discussion pour parler du régulateur, après que celui de notre beau belinassu l'a abandonné, je voudrais recueillir ici quelques informations à ce sujet, par exemple, comment on s'aperçoit qu'il est "mort" ?

Aujourd'hui, par curiosité, j'ai touché le mien, après avoir fait seulement quelques km en ville à basse vitesse et bas régime, et avec une température extérieure fraîche, il était pratiquement intouchable tellement il était chaud.

Et cela fait plusieurs mois que la moto a toujours du mal à démarrer, si je recharge la batterie pendant une semaine, ça va bien et puis on recommence, quand je lance la première tentative, ça part toujours à vide avec l'ordinateur qui s'éteint.
 
#3 ·
Oui, en effet, je penche aussi pour la batterie, mes doutes portaient davantage sur le problème de la chaleur produite.
La batterie a 4 ans, donc ça se tient...

Je voulais quand même rassembler ici les différentes discussions à ce sujet pour ceux qui seraient amenés à changer le régulateur.
 
#5 ·
sisi infatti anche io propendo per la batteria, i miei dubbi erano più sul problema del calore prodotto.
la batterie a 4 ans donc ça va..
La chaleur produite par le régulateur est une fonction, en plus d'autres paramètres, surtout du courant qu'il doit fournir. Cela pour dire que si la batterie était presque morte, le courant absorbé pourrait être excessif, et/ou en tout cas toujours supérieur au courant nécessaire pour maintenir une batterie efficace en charge. Il va de soi qu'il s'agit d'une explication trèèèès partielle à votre question, mais je voulais exprimer le concept que la chaleur produite par le régulateur peut être normale. Cela dépend beaucoup de la charge. De plus, il me semble que notre régulateur n'est pas Mosfet, donc à plus forte raison. Ce que vous pouvez faire, c'est contrôler avec un ampèremètre l'absorption en aval du régulateur pour vérifier d'éventuelles anomalies de charge. J'ai fait long et je ne vous ai pas donné de réponses..........c'est la beauté des diagnostics en roue libre sans objectivité. Salut.
 
#4 ·
La chaleur que vous ressentez est produite non pas par le régulateur, mais par les diodes redresseuses de l'alternateur.
Avec les feux de croisement toujours allumés, il est évident que le dissipateur thermique des diodes chauffe, il fait son travail !
Je suppose que le régulateur est à l'intérieur du faux réservoir.
 
#6 ·
Je ne suis pas d'accord.
Lorsqu'une batterie approche de la fin de sa durée de vie, elle absorbe toujours moins de courant, en fait elle ne se recharge plus comme lorsqu'elle est neuve et a ensuite en moyenne un courant de charge de 0,5 A, si elle est un peu déchargée, max 1 A.
Je tiens à réitérer que, selon moi, la chaleur qui provient du dissipateur thermique placé sur le côté droit, au-dessus de la prise de courant, est celle du dissipateur thermique des diodes redresseuses de l'alternateur et non celle du régulateur. Nous parlons d'une consommation de 4 à 5 A, compte tenu de la consommation de la lumière de croisement toujours allumée, donc la chaleur dissipée par les diodes est normale.
Si le régulateur est à transistors, fet ou mosfet, cela ne change pas les termes du problème, que ce ne soit pas lui mais les diodes redresseuses de l'alternateur qui chauffent.
 
#7 ·
Je ne voudrais pas que nous parlions de deux motos différentes. Je parlais de la F800GS. Le régulateur est placé sur le dissipateur thermique à droite. Je joins une photo. En ce qui concerne la chaleur produite par les diodes et/ou le régulateur, vous conviendrez que c'est une fonction du courant absorbé. À vide, il ne chauffe pas. Vous avez cité l'une des nombreuses façons de défaillance d'une batterie : la sulfatation des plaques. Il y en a beaucoup d'autres. Si une plaque se plie et/ou qu'un élément est en court-circuit, la batterie devient inefficace, mais si vous la chargez avec la tension classique d'une batterie efficace, l'effet est d'augmenter considérablement le courant de charge (qui doit être fourni par le régulateur). Dans tous les cas, on ne fait ça que pour parler un peu. Salutations. Téléchargé avec ImageShack.us
 
#8 ·
Je ne voudrais pas que nous parlions de deux motos différentes. Je parlais de la F800GS. Le régulateur est placé sur le dissipateur thermique à droite. Je joins une photo. En ce qui concerne la chaleur produite par les diodes et/ou le régulateur, vous conviendrez qu'elle est fonction du courant absorbé. Au ralenti, il ne chauffe pas. Vous avez mentionné l'une des nombreuses façons de défaillance d'une batterie : la sulfatation des plaques. Il y en a beaucoup d'autres. Si une plaque se plie et/ou qu'un élément est en court-circuit, la batterie devient inefficace, mais si vous la chargez avec la tension classique d'une batterie efficace, l'effet est d'augmenter considérablement le courant de charge (qui doit être fourni par le régulateur). Dans tous les cas, on ne fait que parler un peu. Salutations.


Téléchargé avec ImageShack.us
J'ai une F800S et probablement le régulateur et le redresseur à diodes de l'alternateur ne font qu'un comme dans votre GS. À vrai dire, je ne me suis jamais posé la question. Il reste que la chaleur, à mon avis, est produite par les diodes du redresseur. Il est évident que la chaleur est produite par le courant absorbé, c'est-à-dire environ 4 - 5 A de l'installation (pensez juste aux lumières, plus tout le reste) et seulement environ 0,5 A en moyenne pour charger la batterie.
Je me référais à la sulfatation des plaques qui est le cas le plus répandu, compte tenu de l'utilisation saisonnière estivale de ces véhicules avec le remisage hivernal. Certes, la batterie peut aussi subir une panne plus grave, même si moins répandue, comme le court-circuit d'un élément et dans ce cas, comme vous l'avez justement observé, le courant de recharge augmente vertigineusement, mais le régulateur est là précisément pour cela et a ses bonnes protections (électroniques) qui limitent le courant absorbé par la batterie.
Nous sommes ici pour discuter et chacun raconte sa propre expérience / connaissance.
Bonjour
 
#10 ·
...J'ai ouvert le régulateur défectueux et je peux garantir que, comme la grande majorité, il s'agit d'un ensemble redresseur et régulateur... Je ne sais pas si le pont redresseur ou le système de régulation shunt chauffe plus, mais l'idéal serait de le remplacer par un mosfet (dans tous les forums de motos, on parle de cette modification). Avec le système shunt, en pratique, il dissipe moins de chaleur lorsque l'absorption est plus importante (le contraire de ce que l'on serait amené à croire). Si je peux, je posterai quelques photos...;)
 
#11 ·
Belinassu, je ne sais pas comment le système générateur/redresseur/régulateur du F est conçu, mais en général, si la régulation se fait avec un transistor shunt final, comme vous le proposez, la puissance dissipée sera égale au courant fourni x la chute de tension (donc proche de zéro à vide et maximale à l'absorption maximale). En tout cas, à la sortie du pont, on aura une tension avec toutes les demi-ondes positives et un déphasage de 120° l'une de l'autre, avec une fréquence qui dépendra du nombre de pôles du générateur et du nombre de tours du moteur, donc (je crois me souvenir de 12 pôles sur le nôtre), environ 200 Hz à 1000 tr/min, 2000 Hz à 10000 tr/min. Cette tension doit ensuite être régulée, généralement entre 13,5 et 15 V. Et ici, les systèmes de régulation sont infinis, des SCR brutaux qui court-circuitent le générateur, à l'atteinte du seuil, au shunt (réalisé avec des systèmes infinis), jusqu'aux systèmes à Mosfet qui, à mon avis, sont les plus efficaces. Bien sûr, par efficacité, je ne veux pas dire la régulation de tension. Tous les systèmes mentionnés régulent la tension. Par efficacité, j'entends la moindre puissance dissipée, en l'occurrence en chaleur.
 
#12 ·
Un instant ! ...sans vouloir faire le petit professeur, je voudrais clarifier deux choses :

Dans nos motos, le redresseur/régulateur est un objet unique ; plus précisément, il s'agit d'un régulateur de type shunt, qui est de type dissipatif.
Ce que cela signifie : (explication pour tous, mais vous me pardonnerez si je ne parviens pas à simplifier davantage) la tension est régulée en recourant à la chute de tension sur l'impédance interne du générateur, c'est-à-dire que si le générateur est de 400w/12V - lorsque je fournis 150w aux appareils, les 250 restants sont dissipés par le régulateur directement vers la masse afin de maintenir un courant élevé suffisant pour modérer la tension.
Si les W dissipés étaient moins de 250, la tension serait supérieure à celle souhaitée ; s'ils étaient au contraire plus, le générateur se surchargerait en fournissant par conséquent une tension inférieure à celle souhaitée.
Le composant redresseur/régulateur est ici peu coûteux, et a le défaut capital de toujours maintenir le générateur sous charge maximale, même lorsqu'il n'est pas réellement utilisé par les appareils.
Le régulateur chauffe donc en raison inverse des charges (comme le mentionnait Belinassu), et le générateur chauffe toujours constamment (à son maximum) - ce qui n'est pas bon, surtout dans notre cas, étant donné le mauvais refroidissement physiologique qui le porte à la cuisson. ...tout cela sans mentionner le fait que l'on jette dans l'eau un peu de puissance qui pourrait au contraire être disponible sur l'arbre, ou dans le portefeuille avec une économie de carburant relative.

Le MOSFET, en revanche, est de type switching.
Cela signifie qu'il allume et éteint l'alternateur, produisant une onde carrée qui a une tension CC résultante (nivelée par la batterie) d'autant plus basse que les "tranches" dans lesquelles la tension de sortie du générateur est coupée sont fines.
Les électrotechniciens et les électroniciens seront horrifiés par les approximations utilisées, mais le but sera compris ici.
En tout cas, ici rien n'est dissipé pour réguler, à l'exception de la chaleur produite comme perte physiologique de diodes, etc. - et elle est en tout cas directement liée à la charge des appareils.
La température de fonctionnement plus basse donne à ce type de régulateurs une durée de vie plus longue que les régulateurs shunt, et le fait de ne pas toujours charger le générateur fait que ce dernier bénéficie également d'une utilisation anti-âge.
Défauts ? Le coût.
Le régulateur produit également du bruit, mais je pense qu'on ne l'entendra jamais, puisqu'il ne fonctionne qu'avec le moteur en marche...

Avec les deux types de régulateurs - sans distinction - si une panne survient dans l'installation (batterie incluse) qui amène le générateur au-delà de son maximum, la tension tombera à des niveaux tels qu'elle perturbera le calculateur moteur, et vous vous en apercevrez : garanti !

Pour conclure la discussion sur le générateur qui brûle, BMW prévoit dans le cas du remplacement un kit composé d'un stator (bobiné, bien sûr), d'une vis (non spécifiée), d'un rotor de volant, d'une roue libre, d'un carter pour roue libre ; le tout pour la modique somme (italienne) de 710 euros.
La nouvelle pièce semble disponible depuis décembre 2011 ; le P/N est 12 31 8 524 422 - mais le problème n'est pas le générateur, mais le volant-aimant qui présente des trous pour améliorer le refroidissement du générateur lui-même.

Alternativement, le stator EMP, type GN14, est disponible au prix de 250 €.
Pour que l'original (ou l'EMP, fourni sans volant modifié) ne brûle pas, on peut monter le régulateur MOSFET, ou même modifier le volant comme il est possible d'approfondir en commençant ici http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=788285
Bonne lecture [:)]
 
#799 ·
Un instant ! ...sans vouloir faire le petit professeur, je voudrais clarifier deux choses :

Ce MOSFET est de type switching.
Cela signifie qu'il allume et éteint l'alternateur, produisant une onde carrée qui a une tension continue résultante (nivelée par la batterie) d'autant plus basse que les "tranches" dans lesquelles la tension à la sortie du générateur est coupée sont fines.
Les électrotechniciens et les électroniciens seront horrifiés par les approximations utilisées, mais le but sera compris ici.
En tout cas, ici rien n'est dissipé pour réguler, à l'exception de la chaleur produite comme perte physiologique des diodes, etc. - et elle est en tout cas directement liée à la charge des utilisateurs.
La température de fonctionnement plus basse donne à ce type de régulateurs une durée de vie plus longue par rapport aux régulateurs Shunt, et le fait de ne pas toujours charger le générateur fait que ce dernier bénéficie également d'une utilisation anti-âge.
Défauts ? Le coût.
Le régulateur produit également du bruit, mais je pense qu'on ne l'entendra jamais, puisqu'il ne fonctionne qu'avec le moteur allumé...
Bonjour à tous, après de nombreuses pages de discussions, confirmez-vous ce qui précède, c'est-à-dire qu'un régulateur mosfet comme un FH 012 ne pèse pas sur le stator ?

Merci
 
#14 ·
Affirmatif.

Malheureusement, c'est le cas. La logique est que le coût du régulateur est à la charge de BMW, et celui de l'essence - à la place - des clients.
Pour une consolation partielle : le régulateur shunt est le talon d'Achille commun avec d'autres montures prestigieuses (Africa Twin), tandis que le défaut du générateur a été introduit "de bonne foi". En fait, nous payons sans distinction les choix discutables et les erreurs de conception.
 
#16 ·
Juste pour donner une idée précise de ce que nous avons à l'intérieur du régulateur...

c'est le régulateur d'origine du f800 (dont j'ai découvert qu'il est le même que celui du C1, ce qui en dit long sur la qualité de l'appareil):

Image


tout est noyé dans la résine et il n'y a aucun moyen de l'ouvrir sans le détruire...
à moins de faire fondre la résine avec des composés agressifs (j'ai utilisé en plusieurs étapes le décapant commun à base de dichlorométhane)

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je ne suis pas allé plus loin dans l'analyse car j'ai découvert que quelqu'un de plus malade que moi l'a fait en premier... il l'a radiographié :

Image


et voici la radiographie rapprochée de l'étage régulateur qui déclenche le shunt lorsque la tension de seuil est atteinte :

Image


Essentiellement, voici le schéma électrique qui sort (du site du fabricant) :

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alors que celui à mosfet (qui serait meilleur et à mettre à la place du shunt) est celui-ci :

Image


on trouve de nombreux circuits sur le net, je pensais presque à me faire un mosfet...
Peut-être pourrait-on aussi n'utiliser qu'un seul mosfet au lieu de 3 en utilisant un circuit comme celui-ci en aval du pont redresseur :

Image
 
#21 ·
Merci Gaspare, avec une moto de 40 000 km ? Les dégâts sont déjà faits ?

L'autre question est : quels sont les coûts ? Sur le site que tu avais linké dans l'autre discussion, on parlait d'une centaine d'euros pour passer à un mosfet, en plus du remplacement physique de la pièce, faut-il faire d'autres modifications ou suffirait-il de déconnecter et de connecter le nouveau ?
 
#22 ·
Certains avec ce kilométrage l'avaient déjà brûlé... Ici, on fait les choses sérieuses, les amis !! http://www.advrider.com/forums/poll.php?do=showresults&pollid=5273 L'étrange distribution statistique dépend essentiellement de la "conduite" du propriétaire : les basses vitesses de rotation et les faibles charges sont un poison... Vous avez vu les coûts, et pour l'installation, c'est du plug & play. Si vous le faites faire par un électricien, c'est mieux, car les broches des connecteurs sont comptées : ils ont des pinces, etc.
 
#27 ·
I costi li hai visti, e per l'installazione si tratta di un plug & play.
@ Gaspare : Maintenant tout est très clair. Peut-être que j'ai manqué quelque chose. Je ne comprends pas à quoi vous faites référence lorsque vous dites "i costi li hai visti". Pouvez-vous me fournir les coordonnées du fabricant de l'AM avec Mosfet ??? Si cela ne coûte pas une fortune, il est déjà remplacé !!!!! Azz. il n'y a plus la BMW d'autrefois. J'aurais pensé à tout sauf à un circuit similaire.........
 
#24 ·
Gaspare, je sais que c'est triphasé et cela se voit bien sur la radiographie... Le circuit mosfet avec régulateur intégré que j'ai posté ci-dessus devrait être placé après l'étage redresseur qui transforme les 3 phases alternatives en un courant continu monophasé qui, à ce stade, devrait être réglé à 13-15V... Et il semble qu'un seul mosfet suffise à ce stade... ou est-ce que je sous-estime quelque chose ?
 
#25 ·
J'ai compris ce que vous voulez dire... Mis à part que d'en mettre 3 vous protège de la défaillance d'une seule branche (ici c'est une déformation professionnelle, pour moi), la raison pourrait simplement être la réduction de l'ondulation... mais à en juger par le schéma, le signal de porte est synchrone sur les trois branches, donc en théorie rien ne change.

Vérifiez juste le coût et les performances des composants, par acquis de conscience, mais rien ne s'oppose au MosFAT [:eek:)]
 
#32 ·
Mais dans mon cas, je risque d'avoir mieux, même en achetant un LM7815 et un MOSFET de 50A... et peut-être que ça ne sautera plus jamais....

Belinassu, tu sais quoi ? Qu'avec les trois MOSFET, ils ont économisé les trois diodes de la demi-onde négative sur le pont triphasé.
Évidemment, le coût de 3 MOSFET est inférieur à la somme des trois diodes et du MosFAT : tu sais que sur les grands nombres, quelques centimes font la différence, hein ?

@ kayak : exact... pardonnez la "dispersion" d'informations, mais nous sommes dans le sujet... [:D]