BMW F800 Forum banner

Moteur Rotax...faire confiance ?

2 reading
58K views 84 replies 15 participants last post by  Gsxf65  
#1 ·
Bonjour à tous, j'ai l'intention d'acheter un f800 gs mais je suis un peu dubitatif sur le fait qu'il monte un moteur Rotax et non BMW. Comme je ne le connais pas, je voudrais vous demander, propriétaires, une critique de ce moteur. Est-ce qu'il se débrouille bien ? Est-il fiable ? Je voudrais être sûr de ce que j'achète, étant donné que je paierais quand même la marque BMW (très chère) pour avoir une moto qui n'est pas à 100% bmw... Merci...ciao !!

#2 ·
Le fait d'avoir un moteur Rotax a été l'une des raisons pour lesquelles je l'ai pris.... J'ai toujours aimé ça depuis l'époque des 125... En tout cas, c'est Rotax qui le fabrique, mais le projet est BMW, le moteur est bon, il y a une série de défauts typiques de la moto qui ont cependant été largement éliminés et vous pouvez également trouver des solutions sur ce forum... Chaque moto a des défauts et celle-ci n'en est pas exempte....;) Si vous l'aimez et que vous vous sentez mieux qu'avec vos précédentes, prenez-la, ces motos s'achètent avec le ventre, pas avec la tête....

#3 ·
J'en ai deux, un avec plus de 50 000 km et un avec plus de 40 000 km, pour l'instant (TOUCHONS DU BOIS) aucun problème. Et il consomme vraiment peu !
Il n'a pas de performances effrayantes (à moins qu'Andrea ne soit passé par là) mais si vous vous contentez... fortement recommandé

#5 ·
Le rotax-BMW est un très bon moteur. Les culasses sont conçues sur le modèle de celles des K (les quatre cylindres), le calage particulier fait que le mouvement des pistons est parallèle et non alternatif comme cela se produit habituellement dans les bicylindres (mais les explosions ne sont pas "simultanées", justement). Pour remédier au problème des fortes vibrations causées par une telle architecture, BMW a pensé à interposer entre les deux bielles une fausse bielle qui simule un mouvement alternatif. Le résultat est surprenant : un moteur qui tourne souple et rond, mais qui donne, dès le premier instant, la nette sensation d'avoir sous le cul un "vrai" moteur BMW, qui n'a rien à envier ni au boxer classique de la maison bavaroise, ni aux quatre cylindres qui sont (aujourd'hui avec les six cylindres) le top des moteurs BMW. Il est vrai qu'il s'agit d'un compromis entre le rotax 804 et un moteur K coupé en deux, mais comme souvent pour les bâtards, il est fort et docile à dresser. En d'autres termes, c'est un moteur résistant et très agréable à conduire.
Les performances sont tout à fait respectables et la qualité du châssis rend les F800, tant les enduro que les routières, compétitives même face à des concurrents bien plus puissants.
En quarante-cinq ans passés avec le derrière sur une moto, je n'ai jamais possédé une moto qui n'ait pas quelques défauts et la F800 en a aussi quelques-uns, mais ce sont des défauts négligeables par rapport à la qualité du produit.
Quant au fait que les BMW soient chères en vertu de la marque, permettez-moi de ne pas être d'accord. C'est une légende urbaine : une moto de n'importe quelle autre marque qui monte des composants du même niveau que les BMW coûte autant. L'entretien d'une BMW n'est pas plus cher que celui des autres motos et les pièces de rechange coûtent un bras, exactement comme les pièces de rechange des autres motos, qu'elles soient italiennes, anglaises, japonaises ou américaines.
Si vous voulez une BMW parce qu'il y a écrit BMW dessus, n'achetez pas une F800, achetez plutôt une R1200GS (c'est celle que tout le monde désire et si vous l'avez, tout le monde vous l'envie), ainsi au bar vous ferez meilleure figure, mais si vous voulez une BMW d'enduro parce que c'est la moto que vous aimez et que vous désirez, la F800GS (ainsi que la F700GS, qui est toujours de 800 de cylindrée, est juste un peu plus "routière" et un peu moins puissante) est l'un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Pensez-vous que les Honda ou les Kawasaki, pour ne citer qu'un exemple, soient pires que les BMW ? Vous vous trompez, ce sont toutes d'excellentes motos. En fait, les japonaises sont même plus fiables.
Mais au fond, ce ne sont que des motos, ce sont des morceaux de fer et de plastique et ils servent à vivre une passion... peu importe comment vous voulez vivre votre passion, ce qui compte, c'est que vous la vivez avec le moyen et de la manière qui vous plaît le plus.

#6 ·
J'ai essayé un peu de tout-terrain, même si peu, avec mon Transalp. Puis j'ai essayé par hasard un R 1200 GS d'un ami et j'ai été enthousiasmé, alors j'ai pensé qu'il était temps d'essayer une BMW, peut-être toujours axée sur le tout-terrain pour faire d'une pierre deux coups, et la 800 m'a semblé être la meilleure solution. C'est la raison de mon intérêt pour ce modèle. J'avais des doutes sur le moteur Rotax car, n'en ayant jamais possédé, je ne savais pas que BMW confiait à cette entreprise autrichienne la production de moteurs à utiliser dans la série F, et je voulais en savoir un peu plus. Merci pour votre réponse complète.

#7 ·
Rotax est l'un des constructeurs de moteurs les plus renommés au monde, qui fabrique depuis environ un demi-siècle des moteurs qui équipent des motos, des motoneiges, des véhicules nautiques et même des avions. La fiabilité de leurs moteurs est proverbiale, mais ce n'est pas seulement un moteur qui fait une bonne moto, et BMW a su associer les qualités du Rotax à un châssis de tout respect. La F800GS est certainement la plus tout-terrain des différentes GS, avec la petite G650GS Sertao (qui est équipée d'un monocylindre construit par Loncin, un géant de l'industrie automobile chinoise). J'ai possédé une R80GS il y a environ vingt-cinq ans, j'ai changé la fourche et l'amortisseur (toujours avec des Marzocchi, mais avec une plus grande course), pour mettre un pied à terre je devais m'asseoir sur la selle avec la cuisse, je faisais du tout-terrain et c'est tout, et je restais derrière les KTM 250 2T qui étaient tout aussi puissantes, mais qui pesaient la moitié. La chose surprenante de cette bête avec un énorme bloc moteur en fonte était l'agilité, même sur les parcours les plus accidentés. Je l'ai gardée très peu de temps pour la simple raison que quand je finissais par terre (ce qui est inévitable si vous faites du tout-terrain) j'étais obligé d'attendre que quelqu'un m'aide à soulever la moto parce que tout seul, dans la boue et sur les pierres je n'y arrivais tout simplement pas. Si vous avez l'intention de faire du tout-terrain, vous voudrez probablement faire quelques modifications à la fourche, et ici sur le forum il y a des gens qui peuvent vous donner les bonnes indications... Il n'est pas nécessaire de dépenser deux mille euros pour une fourche complète, il suffit de remplacer les ressorts et d'ajouter quelques entretoises pour la rendre un peu plus rigide et éviter qu'elle ne touche le fond sur les pires nids de poule. Je suis convaincu que si vos intentions sont de faire du tout-terrain amateur et en même temps de vous accorder une balade ou un voyage sur la route, la F800GS est l'une des meilleures motos qui conviennent. ... puis il y a les KTM (dont les moteurs sont maintenant construits par eux-mêmes, mais curieusement, ils dérivent aussi des Rotax), mais si vous vous adressez à KTM, à moins de prendre ce char d'assaut de l'Adventure 1190, vous devez choisir entre des motos beaucoup plus spécifiques.

• Like
Reactions: Alex Pisoni
#8 ·
Lorenzo, tu ne voudrais pas devenir un sportif routier ? On échange, tu me donnes la Transalp (et une compensation) et je te donne une K1300S avec tous les accessoires possibles et imaginables. :nod:

#9 ·
Il n'a pas de performances effrayantes (sauf si Andrea est passé par là)
Si vous voulez des performances effrayantes, vous devez acheter une S1000RR ou une F4 ou une autre bête avec près de deux cents ânes de course (ndr.) dans le moteur. Croyez-moi, même la meilleure carte du monde ne transformera pas la F800 en un monstre de puissance, mais ce qu'elle a suffit amplement. ... Pas moi. Enfant, on me disait : "Guido, tellement plus, tellement plus". [uhoh]

#10 ·
Je me souviens des moteurs Rotax des Aprilia... c'étaient les 125 les plus puissantes de l'époque et même sur la Tuareg 600, le mono Rotax était plus puissant à l'époque... Quoi qu'il en soit, s'il a essayé la 1200 et qu'il l'a aimée, cela ne veut pas dire que la 800 lui plaira autant... Ce n'est pas la même moto même si elles partagent l'inscription GS et le logo BMW... La moto doit être essayée et en fonction de l'utilisation que vous en faites, considérez également la F700, elle est plus routière, le moteur moins puissant est quand même un monstre par rapport à la Transalp et même en ayant 10 ch de moins que la 800 jusqu'à 5500 tr/min, elle est plus puissante, offrant un moteur plus utilisable en usage courant...

#12 ·
...bravo, si tu peux te le permettre, garde-la, je ne changerais pas la F650GS contre le dominator que j'ai eu, mais elle me manque un peu....
C'est la malédiction de Honda...
si je considérais une "seconde" moto pour faire du tout-terrain, pourquoi ne pas prendre un 2T 200-250 agile et léger ?

#13 ·
Pourquoi avec ça je ne pourrais faire que du off...avec la 800 je pourrais aussi faire de beaux voyages.
Mais quelle est la malédiction de Honda ?
Parce que d'ailleurs je suis indécis entre la f800 gs et la nouvelle honda nc 750 même si elles sont assez différentes l'une de l'autre.

#14 ·
Avec le nc750x (pour moi c'est une moto fantastique, j'hésitais aussi à la prendre il y a des mois) vous ne faites pas de tout-terrain, c'est pratiquement une pure routière, même pas un crampon sur le pneu [:)]

ps : attention, le feeling entre les f800 et les BMW boxer est très différent, je ne parle pas de la conduite car je ne peux pas témoigner, mais du moteur... le boxer quand il passe par le son donne cette belle sensation de puissance, un beau bruit sourd... les f800 (toutes, r, s, st gs) sont parmi les motos les plus silencieuses qui existent.

Hier aussi, je suis sorti avec un ami ducatiste, et il a répété 5-6 fois "put.. on ne t'entend pas avec cette moto..."

Le moteur en lui-même est très élastique, même moi qui suis inexpérimenté, je peux dire que c'est un jouet et vraiment malléable comme moteur, il pardonne tout, pratiquement tous les rapports (même cinquième et sixième) vous pouvez les utiliser à partir de 2000 tours sans problème, et il a quand même une excellente vigueur, 85ch ce n'est pas peu !

#15 ·
Je suis d'accord avec les messages précédents.... J'ai eu la F800, un excellent moteur, une consommation d'essence et d'huile très faible ; Bien sûr, si vous voulez plus de puissance et de couple, vous passez au boxer - comme je l'ai fait en passant de la F800ST à la R1200R, tout autre chose en commençant par l'équilibre et le confort de conduite... Pour le tout-terrain, cela dépend de ce que vous voulez faire, pour moi (et pas seulement pour moi...) la GieSsina est meilleure que la 1200.

#16 ·
Il faut définir le tout-terrain [:D] De toute façon, c'est une moto qui sait se faire apprécier, on peut tout faire avec, elle est agile en ville, pratique et amusante pour les sorties à la journée, bonne pour les vacances, des coûts de gestion réduits, et elle fait aussi du tout-terrain. Bien sûr, la qualité de certains composants, et leur calibrage, laissent à désirer, on trouve assez vite la limite de la moto, et ensuite on ouvrira le portefeuille pour les modifications nécessaires [sure]. De toute façon, le tout-terrain avec un maxi enduro n'est pas du tout-terrain avec un motocross, et pas non plus avec un gros monocylindre, mais aujourd'hui je ne vois pas de meilleurs bicylindres sur le marché. A moins d'en prendre un d'occasion, comme un KTM 990 ou 950, avec lesquels il faudra trouver le compromis pour faire tout le reste. Parfois je me demande s'il ne serait pas plus avantageux d'avoir deux motos... mais ensuite je la regarde, et le fait de tout faire avec la même moto m'apaise et me fait oublier le reste. Si ce n'est pas de l'ammmour ça... [:I][:I][:I] Sur le moteur... le mien est toujours comme maman l'a fait, et je peux vous dire qu'à 2000 tours, en 2ème vitesse, il monte partout, il suffit d'accélérer et il pousse. Ensuite, si vous faites partie de ceux qui utilisent la moto pour labourer la terre ou tirer des pierres partout, il suffit de la maintenir en couple et c'est spectaculaire. Et quand vous trouvez la limite et que vous voulez un peu plus de vitamines, lisez ce forum et vous trouverez sûrement toutes les infos dont vous avez besoin. Personnellement, j'ai donné la priorité aux suspensions et à d'autres précautions bien plus nécessaires (étant donné que le portefeuille a subi un régime drastique ces derniers temps, je dois faire les choses calmement), maintenant je dois résoudre quelques petits problèmes [sure][uhoh][sure][uhoh], et donc la vitamine doit encore attendre [B)][B)] Pour la petite histoire, près de 50 000 km et le moteur termine le rodage [bow]

#17 ·
Le problème des Ktm 990/950, c'est qu'elles sont en fait plus des motos tout-terrain, mais ce sont quand même des navires, elles pèsent, elles sont hautes, elles sont tout-terrain mais pas cross... et surtout elles consomment un max... Un de mes amis a la 990adv, une très belle moto, il est difficile de dépasser les 15 km/l...

#18 ·
Pour en dire une autre sur lgolfera... Si vous regardez votre portefeuille, la consommation me laisse bouche bée... En ville/urbain, je suis à environ 20 km/l, mais les quelques tours que j'ai réussi à faire en extra, avec une conduite ALLEGRE, en tirant et en allant assez vite, vous laissent pantois... La moto fait environ 25 km/l en m'amusant ! (hier s'amuser = aller en montagne avec des virages en épingle, des accélérations continues et de petites pointes même à 120-130... 200 km parcourus, parti avec le plein et je ne suis même pas à la moitié maintenant)

#22 ·
Ecco perfetto...come se la cava piuttosto in città in mezzo al traffico o fra viuzze piccole come quelle romane??
En ce qui concerne le moteur, je peux vous rassurer car même à bas régime, il est super doux et progressif, zéro marche/arrêt, même les rapports supérieurs reprennent déjà à partir de 1500-2000 tr/min, vous n'avez donc pas à changer de vitesse toutes les 3 secondes, etc.
Pour le reste, je ne peux pas vous dire, j'ai une S, la GS est évidemment une moto complètement différente même si elle a le même moteur. Mais je dirais de ne pas s'inquiéter car il y a des centaines de GS1200 qui circulent en ville, donc la 800 avec 100 kg de moins est certainement une promenade (alors à mon avis c'est l'énième absurdité du phénomène de mode, mais si les gens le font, et que 80% sont des conducteurs du dimanche qui prennent la 1200 juste pour se faire beaux et avec de l'argent dans les 10 km entre la maison et le travail... alors cela signifie qu'il n'est pas difficile à conduire)

#21 ·
J'ajoute le mien, D'ancien propriétaire de f800s et actuel propriétaire de r1200gs
En tant que moteur, le boxer à double arbre est spectaculaire, mais si vous voulez avoir une moto polyvalente, je commencerais peut-être par la f800gs.
Je me suis aventuré avec la 1200 dans de courtes sorties tout-terrain et bref, la moto va bien, mais l'encombrement et le poids doivent toujours être pris en considération, et si la route de terre se transforme en chemin de terre, vous pourrez peut-être vous en sortir avec la 800, avec la 1200 il faut voir...
Avant de la prendre, j'essaierais cependant de l'essayer car, par rapport à la 1200, le moteur est autre chose.
Je regrette aussi d'avoir donné mon pegaso 650 avec mono rotax, en tout-terrain il y avait de quoi s'amuser, bien sûr cette moto et ce moteur m'ont donné quelques réflexions.

#25 ·
De quelle année est votre S ? Celles de 2007-8 ont beaucoup de marche/arrêt....
La mienne, qui a été produite en 2006, mais avec une couleur qui n'est apparue qu'en 2007, importée par BMW Italia en 2009 et achetée en 2010 (bref, il leur a fallu quatre ans pour la construire et la vendre [lol]), n'avait absolument pas le marche/arrêt dont beaucoup se plaignent.

#24 ·
Le GS 1200 en ville (je suis à Rome) est utilisé mais il est quand même moins maniable qu'un R1200R ou un F800GS, je le dis en connaissance de cause pour avoir eu les 2 derniers comme motos de remplacement quand j'ai laissé le GS pour la révision.
Ensuite, les parkings et les manœuvres pour entrer et sortir ne sont pas une promenade, à moins d'aller dans un bar avec un grand parking plat (ce qui pour cette raison serait de toute façon plein de GS).
Ce que j'apprécie beaucoup du GS 1200 en ville mais aussi en dehors, c'est l'Esa, avec des pavés et des nids de poule, on met en confort et on y va ...

#26 ·
En ce qui concerne les GS (toutes) en ville, si vous pouvez poser les pieds par terre, c'est-à-dire si vous n'êtes pas un nain comme moi, avec leur guidon large et une maniabilité insoupçonnable compte tenu de leur taille, elles sont faciles à conduire comme une Vespa.

#27 ·
Uhhhhhhh, que d'histoires sur la taille!!!! Kit de ressorts progressifs plus courts - 5 cm, une paire de bottes truquées +2 cm et quelqu'un comme moi de 1,68 cm touche avec toute la plante du pied MÊME avec un F800GS[:D]... Quoi qu'il en soit, discussions à part entre personnes de tailles différentes, le F800GS est une super moto... pour voyager (si vous mettez la selle confort c'est encore mieux), pour grimper partout, et même à haut régime elle vous pardonne beaucoup, et c'est quelqu'un qui ne sait pas conduire une moto qui vous le dit[:)]

#28 ·
uhhhhhhhhhh combien d'histoires sur la taille!!!! kit de ressorts progressifs plus courts - 5 cm une paire de bottes avec une astuce +2 cm et quelqu'un comme moi de 1,68 cm touche avec toute la plante du pied AUSSI avec un F800GS...
moi avec la R80GS j'avais abordé le problème de manière plus drastique : étant donné qu'elle était déjà haute telle qu'elle sortait de l'usine (mais je pouvais quand même l'utiliser) j'ai pensé qu'il valait mieux monter des marzocchi de compétition et la relever de dix centimètres. si je ne trouvais pas de trottoir c'était dddramatique ! [uhoh]