Le rotax-BMW est un très bon moteur. Les culasses sont conçues sur le modèle de celles des K (les quatre cylindres), le calage particulier fait que le mouvement des pistons est parallèle et non alternatif comme cela se produit habituellement dans les bicylindres (mais les explosions ne sont pas "simultanées", justement). Pour remédier au problème des fortes vibrations causées par une telle architecture, BMW a pensé à interposer entre les deux bielles une fausse bielle qui simule un mouvement alternatif. Le résultat est surprenant : un moteur qui tourne souple et rond, mais qui donne, dès le premier instant, la nette sensation d'avoir sous le cul un "vrai" moteur BMW, qui n'a rien à envier ni au boxer classique de la maison bavaroise, ni aux quatre cylindres qui sont (aujourd'hui avec les six cylindres) le top des moteurs BMW. Il est vrai qu'il s'agit d'un compromis entre le rotax 804 et un moteur K coupé en deux, mais comme souvent pour les bâtards, il est fort et docile à dresser. En d'autres termes, c'est un moteur résistant et très agréable à conduire.
Les performances sont tout à fait respectables et la qualité du châssis rend les F800, tant les enduro que les routières, compétitives même face à des concurrents bien plus puissants.
En quarante-cinq ans passés avec le derrière sur une moto, je n'ai jamais possédé une moto qui n'ait pas quelques défauts et la F800 en a aussi quelques-uns, mais ce sont des défauts négligeables par rapport à la qualité du produit.
Quant au fait que les BMW soient chères en vertu de la marque, permettez-moi de ne pas être d'accord. C'est une légende urbaine : une moto de n'importe quelle autre marque qui monte des composants du même niveau que les BMW coûte autant. L'entretien d'une BMW n'est pas plus cher que celui des autres motos et les pièces de rechange coûtent un bras, exactement comme les pièces de rechange des autres motos, qu'elles soient italiennes, anglaises, japonaises ou américaines.
Si vous voulez une BMW parce qu'il y a écrit BMW dessus, n'achetez pas une F800, achetez plutôt une R1200GS (c'est celle que tout le monde désire et si vous l'avez, tout le monde vous l'envie), ainsi au bar vous ferez meilleure figure, mais si vous voulez une BMW d'enduro parce que c'est la moto que vous aimez et que vous désirez, la F800GS (ainsi que la F700GS, qui est toujours de 800 de cylindrée, est juste un peu plus "routière" et un peu moins puissante) est l'un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Pensez-vous que les Honda ou les Kawasaki, pour ne citer qu'un exemple, soient pires que les BMW ? Vous vous trompez, ce sont toutes d'excellentes motos. En fait, les japonaises sont même plus fiables.
Mais au fond, ce ne sont que des motos, ce sont des morceaux de fer et de plastique et ils servent à vivre une passion... peu importe comment vous voulez vivre votre passion, ce qui compte, c'est que vous la vivez avec le moyen et de la manière qui vous plaît le plus.