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Remplacement du condensateur du tableau de bord

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9.5K views 22 replies 6 participants last post by  Willy  
#1 ·
L'horloge numérique sur mon tableau de bord est éteinte depuis un certain temps, même après avoir changé la pile et l'avoir réajustée plusieurs fois.

Récemment, j'ai eu le tableau de bord qui s'est allumé spontanément en pleine course, ou sur le chemin du retour après que la moto ait été éteinte pendant quelques minutes.

Dans ce fil -

Ils ont résolu un problème similaire en remplaçant le condensateur 100uF/16V de la carte du tableau de bord.

Je comprends qu'un condensateur 100uF/25V pourrait être plus résistant qu'un 16V, mais il est aussi un peu plus grand, j'ai les deux au cas où -

J'ai pensé le démonter, l'emmener chez un électricien avec les deux types de condensateurs et lui demander de le remplacer.

Cependant, je ne trouve aucune instruction dans Haynes / en ligne sur la façon de retirer le tableau de bord sur la ST.

J'espérais un indice - faut-il enlever tous les carénages avant et le phare, ou y a-t-il un moyen plus rapide avec des outils appropriés ?


Merci :)
 
#4 ·
Vous devez retirer tous les panneaux de carrosserie en plastique, les rétroviseurs, le pare-brise et le cache de phare. Le combiné d'instruments est maintenu par 3 clips de fixation spéciaux, faciles à retirer avec une pince à bec.
 
#5 ·
L'horloge numérique sur mon tableau de bord est éteinte depuis un certain temps, même après avoir changé la batterie et l'avoir réajustée plusieurs fois.

Récemment, j'ai eu le tableau de bord qui s'est allumé spontanément en milieu de trajet, ou sur le chemin du retour après que la moto ait été éteinte pendant quelques minutes.

Dans ce fil -

Ils ont résolu un problème similaire en remplaçant le condensateur 100uF/16V de la carte du tableau de bord.

Je comprends qu'un condensateur 100uF/25V pourrait être plus résistant qu'un 16V, mais il est aussi un peu plus grand, j'ai les deux au cas où -

J'ai pensé le démonter, l'emmener chez un électricien avec les deux types de condensateurs et lui demander de le remplacer.

Cependant, je ne trouve aucune instruction dans Haynes / en ligne sur la façon de retirer le panneau sur le ST.

J'espérais un indice - faut-il retirer tous les carénages avant et le phare, ou existe-t-il un moyen plus rapide avec des outils appropriés ?


Merci :)
Bonjour, je viens de terminer l'exercice moi-même (remplacement du condensateur 16V 100uf) car mes instruments ne s'allumaient qu'une fois que la moto était chaude.

Recherche de pannes. Utilisez un pistolet à air chaud sur les instruments (délicatement) pour voir si en chauffant les instruments, le tableau de bord fonctionne. Je l'ai fait et j'ai rapidement déterminé que le tableau de bord fonctionnait lorsqu'il était chauffé. Ensuite, lorsque le tableau de bord était démonté, j'ai fabriqué un entonnoir pour ne pouvoir chauffer que les composants sur la carte cct, un à la fois, pour voir lesquels réagissaient à la chaleur. Ensuite, je l'ai refroidi rapidement avec de l'alcool isopropylique en spray. Vérifiez que les instruments ont de nouveau échoué, puis testez le composant suivant. Le condensateur était le seul élément qui a réagi.

Accéder à la carte cct.

1) retirez le centre du carénage puis les côtés. Cela expose le support du carénage avant / du phare.
2) Retirez le phare / la section avant en dévissant les 4 vis torx (2 de chaque côté) - juste en dessous des supports de rétroviseurs
3) Débranchez les câbles du phare et du feu de stationnement
4) Passez sous les instruments et retirez les 3 x circlips qui maintiennent les instruments sur la section avant
5) Débranchez les instruments. Vous avez maintenant les instruments seuls
6) configurez un espace de travail agréable et doux - une serviette pliée sur l'établi fera l'affaire
7) Vous allez maintenant retirer l'arrière des instruments et le couvercle de l'objectif avant pour exposer la carte cct.
  1. peut-être 7 vis torx
  2. Ensuite, les aiguilles du compte-tours et du compteur de vitesse - utilisez 2 cuillères pour les retirer uniformément et du papier pour protéger le tableau de bord noir de l'instrument
  3. retirez le tube transparent sous le compte-tours
  4. 3 vis torx retirées, puis le carénage blanc peut être retiré délicatement, ne pliez pas la carte cct.

8) le CAP (16V 100uf) est visible de la face du tableau de bord et est dessoudé de ce côté. NOTEZ LA BORNE -VE SUR LE CAP ET ASSUREZ-VOUS D'INSTALLER LE NOUVEAU DANS LA MÊME ORIENTATION.
Je suis allé chez JAYCAR et ils m'ont vendu un condensateur pour 0,37 AUD$ chacun.

9) utilisez la base noire de l'ancien capuchon pour le nouveau et pliez les nouvelles pattes du capuchon de la même manière que l'ancien.
Coupez les pattes à la longueur, environ 2 mm après l'extrémité du plastique noir. ÉTAINEZ les pattes en premier avant de souder.
10) une petite quantité de chaleur peut souder ce nouveau en place (j'ai utilisé un fer à souder de 20 W).
11) maintenant, testez la réparation, avant de remonter, en la branchant partiellement sur le câble de l'instrument. Tout devrait s'allumer.
12) une fois satisfait, remontez.

Désolé pour les informations limitées, il est tard et j'ai besoin de dormir. Il existe de superbes vidéos de personnes qui font cela, j'ai dû en regarder plusieurs pour rassembler une méthodologie car aucune vidéo n'a montré tous les détails.

C'est assez facile une fois que vous vous lancez. Bonne chance.
 
#7 ·
Bonjour, je viens de terminer l'exercice moi-même (remplacement du condensateur 16V 100uf) car mes instruments ne s'allumaient qu'une fois que la moto était chaude.

Recherche de pannes. Utilisez un pistolet à air chaud sur les instruments (délicatement) pour voir si en chauffant les instruments, le tableau de bord fonctionne. Je l'ai fait et j'ai rapidement déterminé que le tableau de bord fonctionnait lorsqu'il était chauffé. Ensuite, lorsque le tableau de bord était démonté, j'ai fabriqué un entonnoir pour ne pouvoir chauffer que les composants sur la carte cct, un à la fois, pour voir lesquels réagissaient à la chaleur. Ensuite, je l'ai refroidi rapidement avec un spray d'alcool isopropylique. Vérifiez si les instruments ont de nouveau échoué, puis testez le composant suivant. Le condensateur était le seul élément qui a réagi.

Accéder à la carte cct.

1) retirez le centre du carénage puis les côtés. Cela expose le support de la zone du carénage avant / du phare.
2) Retirez le phare / la section avant en dévissant les 4 vis torx (2 de chaque côté) - juste en dessous des supports de rétroviseurs
3) Débranchez les câbles du phare et du feu de stationnement
4) Atteignez sous les instruments et retirez les 3 x circlips qui maintiennent les instruments sur la section avant
5) Débranchez les instruments. Vous avez maintenant les instruments seuls
6) configurez un espace de travail agréable et doux - une serviette pliée sur l'établi fera l'affaire
7) Vous allez maintenant retirer l'arrière des instruments et le couvercle de l'objectif avant pour exposer la carte cct.
  1. peut-être 7 vis torx
  2. Ensuite, les aiguilles du compte-tours et du compteur de vitesse - utilisez 2 cuillères pour faire levier uniformément et du papier pour protéger le tableau de bord noir de l'instrument
  3. retirez le tube transparent sous le compte-tours
  4. 3 vis torx retirées, puis le carénage blanc peut être retiré doucement, ne pliez pas la carte cct.

8) le CAP (16V 100uf) est visible de la face du tableau de bord et est dessoudé de ce côté. NOTEZ LA BORNE -VE SUR LE CAP ET ASSUREZ-VOUS D'INSTALLER LE NOUVEAU DANS LA MÊME ORIENTATION.
Je suis allé chez JAYCAR et ils m'ont vendu un condensateur pour 0,37 AUD$ chacun.

9) utilisez la base noire de l'ancien capuchon pour le nouveau et pliez les nouvelles pattes du capuchon de la même manière que l'ancien. Coupez les pattes à la longueur, environ 2 mm après l'extrémité du plastique noir. ÉTAINEZ les pattes en premier avant de souder.
10) une petite quantité de chaleur peut souder ce nouveau en place (j'ai utilisé un fer à souder de 20 W).
11) testez maintenant la réparation, avant de remonter en branchant partiellement le câble de l'instrument. Tout devrait s'allumer.
12) une fois satisfait, remontez.

Désolé pour les informations limitées, il est tard et j'ai besoin de dormir. Il existe de superbes vidéos de personnes qui font cela, j'ai dû en regarder plusieurs pour rassembler une méthodologie car aucune vidéo ne montrait tous les détails.

c'est assez facile une fois que vous commencez. bonne chance.
Merci. J'ai pratiquement abandonné ma moto et je suis enfin arrivé au travail. J'ai eu quelques problèmes en cours de route, actuellement dans cette position -
Image


Je ne sais pas comment retirer le truc en plastique transparent sous les tr/min X 1000.

De plus, je ne sais pas si je peux remonter le groupe, car l'aiguille du compte-tours est sortie avec la petite aiguille métallique interne. Dois-je continuer ou le groupe est-il ruiné ?
 
#8 ·
Salut,
1) De mémoire, le "Truc en plastique transparent" nécessite une PRESSION sur le côté opposé pour déplacer les 2 pattes vers le centre, puis tirez. Jetez un coup d'œil du côté opposé.
2) Je suis un peu inquiet que vous ayez retiré l'arbre sur lequel le pointeur est ajusté par pression. Il se peut que ce soit maintenant un arbre cassé. Les pointeurs ne sont que doucement pressés sur l'arbre et leur retrait nécessite une 'touche légère'. Leur retrait est une traction équilibrée des positions 3 heures et 9 heures jusqu'à ce que l'aiguille se détache uniformément.
Cordialement
 
#9 ·
Aurait dû utiliser une pince et simplement tirer l'aiguille vers le haut #$%. J'ai fini par retirer la 3ème vis torx en tirant légèrement sur le tableau de bord du compte-tours et en utilisant un long et fin outil tx6. En ce qui concerne le condensateur - celui que j'ai reçu d'Aliexpress n'a pas de pattes, il est du même type de connexion que celui qui est là.
Image
Je vais aller voir le réparateur électricien local, pour voir s'il peut le faire avant que j'essaie moi-même, j'ai un peu froid aux pieds maintenant.
 
#10 ·
Aurait dû utiliser une pince et simplement tirer l'aiguille vers le haut #$%.

J'ai fini par retirer la 3ème vis torx en tirant légèrement sur le tableau de bord du compte-tours et en utilisant un long outil fin tx6.

En continuant avec le condensateur - celui que j'ai reçu d'Aliexpress n'a pas de pattes, il est du même type de connexion que celui qui est là.
View attachment 395102

Je vais aller voir le réparateur électricien local, voir s'il est à la hauteur avant d'essayer moi-même, j'ai un peu froid aux pieds maintenant.
Le processus de DESSOUDAGE consiste simplement à chauffer la soudure suffisamment pour retirer le CAP et son support. Il est préférable de le laisser à une personne qualifiée si vous n'avez aucune expérience. C'est une carte double face, vous ne voulez donc pas beaucoup de chaleur là-bas, sinon cela peut affecter d'autres composants ou mettre trop de chaleur dans la carte. Le PRO n'aura aucun problème avec cela, 10 minutes maximum pour terminer la tâche.
 
#11 ·
Il y a un autre condensateur à l'arrière. N'ayant pas réussi à bien lire vos instructions, j'ai dû l'emmener chez le réparateur électricien deux fois 🤦‍♂️.

Il est à noter qu'un condensateur de 25 V remplace celui de 16 V -
Image


J'ai réussi à repousser l'aiguille du compte-tours avec son axe. En tournant l'interrupteur, sa position de repos est maintenant au-dessus de 0, même si je l'ai enfoncée avec le cadran sur zéro.

Serait-il possible de réparer le compte-tours à l'avenir en remplaçant la partie ronde blanche à l'arrière de la carte, derrière l'endroit où se trouve le compte-tours (en bas à gauche sur la photo du message précédent) ?
 
#13 ·
Il y a un autre condensateur à l'arrière. N'ayant pas réussi à bien lire vos instructions, j'ai dû l'emmener chez le réparateur électricien deux fois 🤦‍♂️.

Il est à noter qu'un condensateur de 25 V remplace celui de 16 V -
View attachment 395103

J'ai réussi à repousser l'aiguille du compte-tours avec son arbre. En tournant l'interrupteur, sa position de repos est maintenant au-dessus de 0, même si je l'ai enfoncée avec le cadran sur zéro.

Serait-il possible de réparer le compte-tours à l'avenir en remplaçant la partie ronde blanche à l'arrière de la carte derrière l'endroit où se trouve le compte-tours (en bas à gauche sur la photo du message précédent) ?
Cela a peut-être déjà été dit, mais la "taille" / capacité du condensateur doit correspondre exactement à 25uF --> 25uF
La tension nominale doit être égale à l'original OU LE DÉPASSER. Si vous mettez un condensateur de 25 V pour un condensateur de 16 V, c'est A-OK
IMHO ;-)
 
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#12 ·
Le remontage des aiguilles est un peu empirique pour les remettre au bon endroit, afin que les lectures soient précises.
Je ne comprends pas votre question, pouvez-vous la reformuler s'il vous plaît ?
Remplacer le compte-tours est techniquement possible, car quelqu'un l'a fait en premier lieu. J'imagine que c'est juste une question d'obtenir la pièce donneuse et de revenir ensuite chez votre "réparateur électricien".
Votre système a-t-il fonctionné à la fin ?
 
#14 ·
Réinstaller les aiguilles est un peu un essai et une erreur pour les remettre au bon endroit, afin que les lectures soient précises.
Je ne comprends pas votre question, pouvez-vous la reformuler s'il vous plaît ? Remplacer le compte-tours est techniquement possible, car quelqu'un l'a fait en premier lieu. J'imagine que ce n'est qu'une question d'obtenir la pièce donneuse, puis de revenir à votre "réparateur électricien".

Votre système a-t-il fonctionné à la fin ?
Le tableau de bord s'allume maintenant, la partie numérique et la vitesse fonctionnent correctement, je n'en ai pas obtenu de bonnes lectures depuis plus de 1,5 an... merci encore pour le tutoriel !

Cependant, le compte-tours est en panne. Il passe à 10 à l'allumage, puis "pend" simplement en pointant vers le bas.

Je crois que la pièce ruinée est celle-ci, "Switec Stepper Motor X27.288" -


Image
 
#16 · (Edited)
Avec le compte rendu de F800S-2008x2 sur la question, j'ai finalement trouvé le courage de faire ce travail.

Voici un récapitulatif des étapes avec quelques photos que j'ai prises.

Les phases générales de ce travail -
1. Retrait du tableau de bord.
2. Extraction du PCB (carte électrique verte) du tableau de bord.
3. Remplacement du condensateur défectueux sur le PCB.
4. Remontage du tableau de bord.
5. Remontage des pièces de la moto.


#1 Retrait du tableau de bord
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Le tableau de bord est fixé à la partie plastique avant supérieure à l'aide de 3 clips -
Image


Pour les atteindre et les retirer, le phare avant doit être retiré.

Le phare avant est maintenu par 5 boulons -

  • Les 3 qui maintiennent le pare-brise.

  • 2 autres qui sont cachés par les carénages latéraux supérieurs.

Les carénages latéraux supérieurs, à leur tour, partagent des boulons avec les rétroviseurs et les clignotants. Donc -

[1a] Retirer les rétroviseurs, les clignotants, les carénages latéraux supérieurs (j'ai retiré mes carénages inférieurs quand j'ai eu la moto, donc je ne peux pas commenter là-dessus, 7 boulons de plus de chaque côté IIRC).

[1b] Retirer 2 boulons sur les côtés du phare qui sont maintenant révélés, et 3 boulons de pare-brise.

[1c] Le phare avant a 2 connecteurs électriques, un petit qui a été retiré avant de prendre cette photo, et le grand que vous pouvez voir ici -
Image


Le grand était raide, tout le plastique jusqu'à la base du phare se détache, il est donc probablement préférable de tirer dessus et non sur le fil électrique / en caoutchouc supérieur.

Alternativement, le phare peut en quelque sorte reposer sur le garde-boue avant. Ma moto est garée à l'extérieur, je l'ai donc complètement retirée.

[1d] Retirer les 3 clips du tableau de bord et le pousser vers le haut.

[1e] Une fois que le connecteur du tableau de bord dépasse de l'autre côté, il y a plus d'effet de levier pour le retirer confortablement.


#2 Extraction du PCB
-----------------------

  • Le PCB est fixé aux parties de recouvrement en plastique avant et arrière du tableau de bord, et également à la partie en plastique blanc qui entoure les cadrans analogiques.

  • La partie en plastique blanc est bloquée par les aiguilles du compteur de vitesse et du compte-tours.

## Couvercle avant
[2a] Le couvercle avant s'enlève en retirant les 7 vis T10 sur le couvercle arrière -
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Certaines d'entre elles avaient de la rouille, et la tête torx ne rentrait pas à l'intérieur pour commencer à tourner. Je ne voulais pas d'arômes de WD40 sur ma table, j'ai donc utilisé un gel antirouille non odorant que j'avais (lien à la fin) et un coton-tige.

[2b] J'ai utilisé un tournevis plat en partant de ce rivet (mais j'ai blessé la partie inférieure, donc il y a peut-être une meilleure façon) -
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et je l'ai déplacé le long du bord pour extraire le couvercle avant -
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Vous pouvez simplement écarter les boutons qui se trouvent entre les cadrans et l'affichage numérique.

## Couvercle arrière
- Le couvercle arrière est fixé au PCB par 3 vis torx T6. 2 sont cachées derrière le panneau du compteur de vitesse, une derrière le panneau du compte-tours.

[2c] Pour la vis inférieure derrière le panneau du compte-tours, il est possible de la retirer en pliant légèrement le panneau et en utilisant une tête t6 fine et longue -
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Alternativement, vous pouvez retirer le petit ergot en plastique transparent sous les tr/min x 1000 qui maintient le panneau du compte-tours en place. J'avais peur de le casser, j'ai donc opté pour la méthode ci-dessus.

## Intermède
Si le condensateur défectueux se trouvait au dos du PCB, les 2 vis T6 supérieures auraient pu être retirées de la même manière pour exposer le dos du PCB, sans jouer avec les aiguilles.

Malheureusement, le f***er 16V est à l'avant du PCB, près du plastique blanc (la photo est celle du condensateur 25V remplacé qui s'adapte à cet endroit) -
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Cela signifie le retrait de la partie en plastique blanc, ce qui nécessite le retrait des aiguilles.

C'est, à mon avis, la partie la plus dangereuse / délicate de toute la partie mécanique de la procédure, et je l'ai en fait ratée, donc je ne présumerai pas d'expliquer comment faire.

## Enveloppe en plastique blanc
[2d] Trouvez un compte rendu / youtube / instruction sur la façon de retirer correctement les aiguilles du tableau de bord et retirez les aiguilles du compteur de vitesse et du compte-tours.

[2e] Retirez le panneau indicateur de vitesse (une fine carte ronde). Comme je l'ai mentionné, j'ai laissé le panneau du compte-tours allumé, car il est maintenu par un ergot en plastique qui n'est pas connecté au PCB.

[2f] Retirez soigneusement le plastique blanc - notez où il est clipsé sur le PCB au dos.

Le PCB est maintenant libre.


#3 Remplacement du condensateur défectueux
----------------------------------

[3a] Présentez à votre EFG (Electrician Fixer Guy) le PCB et le condensateur de remplacement nécessaire (j'ai apporté tout le paquet au cas où) et regardez-le faire son travail.

Les condensateurs que j'ai présentés à l'EFG sont les 25V100UF 6.3x7.7 d'ici -

Je ne peux pas attester de leur qualité par rapport aux autres, si vous avez de meilleurs liens, partagez-les.

[*]
Gel antirouille non odorant -

Ensemble de tournevis torx longs et fins -
 
#19 ·
Bien structuré KAZ. Cela a-t-il résolu le problème d'origine ? (les instruments ne fonctionnent pas tant que la moto n'est pas chaude). Cela a résolu mon problème à coup sûr. Merci
Merci. Le problème d'origine - oui, le tableau de bord s'allume lorsque l'on tourne l'interrupteur. Le compte-tours est cependant déréglé. Je me demande pourquoi/comment le moteur pas à pas est ruiné si vous retirez l'arbre de l'aiguille.
 
#20 ·
Aiguille non alignée. Retirez à nouveau l'aiguille et réinstallez la petite quantité qui est désalignée. La méthode possible sera de : 1) retirer l'aiguille puis 2) mettre le système sous tension. Cela fera défiler les jauges et devrait remettre l'arbre à ZÉRO 3) éteindre le système 4) installer l'aiguille sur la marque ZÉRO 5) tester le résultat. Merci
 
#21 ·
Le tachymètre n'est pas décalé de X, il est juste "suspendu" en dessous de 0 en mouvement. Mais je suppose que je peux essayer si/quand je me remettrai à travailler sur le tableau de bord.
 
#22 ·
Ah. Alors l'arbre, comme vous l'avez montré sur les photos précédentes, a été retiré du mécanisme, je suppose. Dommage, vous étiez si près. Oui, procurez-vous un nouveau mécanisme et faites-le remplacer par votre électricien sur la carte. Vous connaissez maintenant les étapes.

Bonne explication d'ailleurs.
 
#23 ·
Salut tout le monde ! : Je viens de terminer avec succès cette réparation en suivant les instructions et recommandations de Kaz et F800S-2008x2.
Je tiens vraiment à vous remercier tous les deux d'avoir pris le temps de nous aider.
J'ai attendu trop longtemps pour le faire en raison de contraintes de temps et de disponibilité d'espace dans mon garage, mais j'ai finalement eu l'occasion et je n'ai pas voulu manquer cette chance.
Merci beaucoup à vous deux.
Une étreinte du Mexique.
Guillermo