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Embrayage, usure prématurée et patinage

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28K views 74 replies 15 participants last post by  ChristopheN  
#1 ·
Salut à tous/toutes !

Petit problème diagnostiqué par un collègue lors d'un échange de bécane, validé par mon père et un garagiste beumeu: mon embrayage semble "mort". Il n'y a plus de garde au niveau de la manette, et le câble est desserré au maximum.
Les symptômes: dès que j'ouvre bien fort, le moteur monte très fort très vite, mais pas la vitesse... au bout de quelques secondes les deux "engrenages" semblent se raccrocher, les tours baissent et la vitesse reprend correctement. Suite à ça justement, le fameux collègue regarde la garde (avec un petit point assez dur) qui était inexistante, et voit le câble qui est desserré au maximum.
Passage en concess, le mec me dit qu'il faut changer l'intégralité de l'embrayage, ce qui va chercher entre les 600 et 1000 euros (que je n'ai évidemment pas [xx(]). On m'a dit qu'avec 22k bornes l'embrayage ne devait sûrement pas être mort, et qu'il suffirait de mettre un nouveau câble plus long.

Des commentaires, des avis ? Ou pourrais-je trouver ce genre de câble ?

Merci tout le monde [|)]
 
#2 ·
22ooo kms un embrayage!?!? sam semble peu, mais en cas d'utilisation presque exclusive en ville pourquoi pas! Chais pas, j'suis pas spécialisé dans l'urbain. Quand au câble plus long, un embrayage mort reste un embrayage mort, sauf que le câble est plus long.
 
#5 ·
L'huile a été changée par le concess' à la dernière révision, y'a 2000kms... pour la viscosité je ne sais pas du tout :(
Concernant le réglage primaire de la tension, je n'ai rien vu au niveau de la manette qui permette de changer ça... bien présent sur les versions R ?
Concernant les rapports, en général ça passe assez bien... je dois juste un peu forcer sur les vitesses. Sinon je ne sais pas si ça peut jouer, mais j'ai fait le niveau d'huile, et c'est assez largement au dessus du niveau max... normal ?
 
#12 ·
L'huile a été changée par le concess' à la dernière révision, y'a 2000kms... pour la viscosité je ne sais pas du tout
vérifie sur la facture, il ne faut pas plus "fluide" que 15 et peut-être éviter la 100% synthèse. Essaie peut-être de la 20/50.

Concernant le réglage primaire de la tension,
celui que j'appelle "primaire" se trouve à l'extrémité la plus proche du moteur. C'est par là que l'on commence à régler. Quand on ne peut plus on passe au levier.

je n'ai rien vu au niveau de la manette qui permette de changer ça...
Autant pour moi, effectivement, sur nos F, S et ST en tout cas, il n'y a pas de molette de réglage au levier.

... j'ai fait le niveau d'huile, et c'est assez largement au dessus du niveau max... normal ?
Pas bon! De plus il ne faut pas revisser la jauge et il faut le faire à chaud sinon...Mais je suppose que tu as bien suivi le mode d'emploi. Moi, j'ai résolu le problème en n'en rajoutant pas entre deux révision, au moins je suis sûr qu'il n'y en a pas trop!
Un câble de ST réf. 32 73 7 723 131 vaut 33,14 € et tôt ou tard il sera utile (J'en emmène un lorsque je pars loin de chez moi).

Copier/coller du DVD:
Contrôle du niveau d'huile moteur
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Placer la moto en position verticale.
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Laisser tourner le moteur au ralenti, jusqu'à ce que le ventilateur démarre, puis le laisser tourner pendant une minute supplémentaire.
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Nettoyer la zone de l'orifice de remplissage de l'huile.
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Déposer la jauge d'huile (1) et la nettoyer à l'aide d'un chiffon sec Contrôle
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Placer la jauge de niveau d'huile dans l'orifice de remplissage d'huile, la tourner d'un tour en arrière pour une meilleure lisibilité.
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Retirer la jauge et noter le niveau d'huile.
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Caractéristiques techniques Niveau de consigne huile moteur
entre les repères MIN et MAX de la jauge à huile

Résultat: Si le niveau d'huile se situe en dessous du repère MIN :
Mesure:
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Faire l'appoint d'huile moteur.
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Fluides & lubrifiants Huile moteur 15W-*40 Huile moteur

Résultat: Si le niveau d'huile se situe au-dessus du repère MAX :
Mesure:
Image
Corriger le niveau d'huile.
 
#6 ·
Ça ne devrait pas être au-dessus du niveau max déjà.
J'ai déjà eu le problème de débrayage intempestif à forte charge, et un réglage du câble avait suffit. Mais maintenant que tu parles d'usure prématurée, je me dis que c'était peut être mon point d'embrayage qui avait décalé avec l'usure...
En tous cas, à 600 ou 1000 euros, ça vaut le coup de passer par la case "changement de câble" pour en avoir le cœur net.
Ils te facturent combien le changement de câble ?
 
#7 ·
La concess' ou je suis allé refuse de ne changer que le câble car ils reprendraient un câble de même taille => toujours trop court... il faudrait un câble avec plus de jeu entre la gaine et l'espèce de barette métallique (au niveau du moteur).
 
#8 ·
C'est ca de faire trop de Burn au démarrage pour épater les filles! quoique avec une R je suis pas sur du résultat...
maintenant t'as plus d'embrayage!
En tout ca bizarre que tu puisses pas gérer la course de ton levier et donner du mou...

En tout cas surpris que le concess ne t'ai pas aidé plus que ca! change de conces!
 
#10 ·
Arrêtez moi si je dis un connerie, mais pourquoi tu n'essaie pas en débranchant complétement ton cable d'embrayage, un départ délicat avec poussette pour passer la première et tu verras bien si cela patine encore sur les autres rapports.
Et +1 avec Vince16 pour le niveau d'huile, doit pas être au dessus, c'est aussi mauvais qu'en dessous et ça pourrait participer à ton souci.
 
#11 ·
Pour info, voici la position du reglage sur ma ST qui à 5 ans et 24000km


tu vois qu'il reste un bon paquet de marge (pour rattraper l'usure, il faut "rentrer" la gaine)
alors le tien devrait être à peu près identique!
(sauf si tu à fait 20000 bornes avec un cable trop tendu :loco: --> usure prématurée des disques!)

Après, le cable ne peux pas être en cause, car, au pire, il se détendrait et tu pourrais plus débrayer!
Tu peux pas mettre une tof de ton réglage?

Et d'accord pour le niveau max: ne jamais être au dessus du Max (ni en dessous du mini, du reste[lol]) car trop d'huile peut causer de très graves dégats!

Pour finir, si tu trouves pas la solution, tu peux toujours essayer de refaire une vidange pour voir (pas besoin de changer le filtre) et de mettre de la 10W40 comme préconisé ainsi tu seras sur que ce n'est pas l'huile qui est en cause (Y ont quand même pas mis de l'huile hydraulique, chez BeuMeu!!!)!
 
#13 ·
Après, le cable ne peux pas être en cause, car, au pire, il se détendrait et tu pourrais plus débrayer!
Tu peux pas mettre une tof de ton réglage?

Pour finir, si tu trouves pas la solution, tu peux toujours essayer de refaire une vidange pour voir (pas besoin de changer le filtre) et de mettre de la 10W40 comme préconisé ainsi tu seras sur que ce n'est pas l'huile qui est en cause (Y ont quand même pas mis de l'huile hydraulique, chez BeuMeu!!!)!
Merci pour les conseils d'huile :) Je le ferai. Pour la tof je la ferai demain si j'y pense, mais ce n'est absolument pas comme sur ta photo ! Le côté "gauche" de la vis est inexistant, tout est passé à droite. Apparemment le techos BM de la dernière révision l'aurait remis là...

Arrêtez moi si je dis un connerie, mais pourquoi tu n'essaie pas en débranchant complétement ton cable d'embrayage, un départ délicat avec poussette pour passer la première et tu verras bien si cela patine encore sur les autres rapports.
Et +1 avec Vince16 pour le niveau d'huile, doit pas être au dessus, c'est aussi mauvais qu'en dessous et ça pourrait participer à ton souci.
Justement, on m'a conseillé de faire ça, je m'en occuperai ce weekend (pas trop le temps avec le boulot là :( )
Et pour le niveau d'huile, je vais en vidanger une partie, et peut être en changer tout court si je retrouve la facture BMW et que ce n'est pas dans ce que vous venez de me recommander tous.

C'est ca de faire trop de Burn au démarrage pour épater les filles! quoique avec une R je suis pas sur du résultat...
maintenant t'as plus d'embrayage!
Disons que contrairement aux S je ne finirais pas dans les poubelles [lol]

En tout cas surpris que le concess ne t'ai pas aidé plus que ca! change de conces!
En effet, je ne compte pas y retourner [:(!]
 
#19 ·
Sinon, si tu peux passer par la maison avant ce dimanche, j'ai une seringue à huile, on aspire directement l'huile par l'orifice de remplissage, c'est rapide, propre et facile... Parce que le bout de chiffon à mettre au fond du puit de remplissage... t'es pas rendu :)

Si il y a vraiment trop d'huile la surpression peut provoquer des points de patinage intempestifs mais c'est surtout pas bon pour le moulin...
 
#20 ·
l'avantage en RP, c'est que les concessions BMW ne manquent pas !
j'étais très satisfait de Gauvin Moto (Pontault Combault) ! mais faut habiter à l'est de Paris...
à Stras, BS fait du bon boulot, mais est plus cher que Gauvin ! un comble...
 
#21 ·
Franchement, si je dois faire un peu de route pour trouver une bonne concess' ça ne me dérange pas ! Et ça me donnera une raison d'aller voir mes parents ;) C'est un vrai concess' Beumeu, Gauvin Moto ?

Sinon merci l'Bourrin, ça m'arrangerait pas mal en fait ^^" Tu peux me dire ou tu habites ? Sinon je crois que tu taffes pas loin de mon boulot, à Courbevoie... tu pourrais peut être la ramener un midi, je fais le truc vite fait, et je te la rends ensuite si c'est plus arrangeant ?
 
#24 ·
Sinon merci l'Bourrin, ça m'arrangerait pas mal en fait ^^" Tu peux me dire ou tu habites ? Sinon je crois que tu taffes pas loin de mon boulot, à Courbevoie... tu pourrais peut être la ramener un midi, je fais le truc vite fait, et je te la rends ensuite si c'est plus arrangeant ?
Que dalle ! tu me rends la seringue pleine d'huile ? Pour que ca dégueulasse mon top case ? Niet ! [:D]

Nan, plus sérieusement, on peut pas faire ça à l'arrache et vider le contenu de la seringue dans le caniveau... je suis sur Argenteuil, tu passes à la maison, on enléve le trop plein, je vide ça dans un bidon et c'est plus propre ! :)
 
#28 ·
Bon, après un petit tour chez les quadrupèdes (que je re-remercie une fois encore :) ), nette amélioration de la conduite ! Je peux mettre les gazzzzz à fond, le moteur accroche super bien et réagit parfaitement, pas de montée/descente dans les tours !
La rondelle à la place du boulon change bien des choses (y compris les calages au feu quand on a pas l'habitude [lol]) ! Et plus de surdose d'huile... donc il y a bel et bien un souci quelque part, les disques de l'embrayage semblent bons.
Théorie du Bourrin: un disque en trop niveau embrayage, je vais chez un autre concess' ce weekend pour voir ce qui peut être fait.
Au moins, la bécane pourra rouler encore un moment sans risquer de tout péter !
 
#29 ·
ça me semble impossible qu'il y ait un disque en trop car il y a deux sortes de disques et il ne sont pas aussi nombreux les uns que les autres.Je n'imagine pas que l'on puisse en monter un de plus. Plutôt un problème de plateau de pression ou le serrage de quelque boulon par-ci par-là, alors! Suis sûr que ça ira mieux avec le bon niveau d'huile, voir de la 20/50. (T° en degré Farenheit à laquelle l'huile fige / T°à laquelle le film d'huile se casse et ne sépare plus les pièces travaillant ensemble,t qui finissent alors par se toucher et" s'accoupler")
 
#30 ·
Ca ne serait pas la premiére fois que je voie deux disques lisses collé l'un à l'autre !
Et pour que le niveau d'huile ait une incidence sur l'embrayage il en faut beaucoup, là il y avait moins de 20cl de trop. Changer la viscosité de l'huile pour un problème d'embrayage ne me semble pas une bonne idée... dans nos moulins il n'y a pas que l'embrayage qui est lubrifié par la même huile ! :)
 
#31 ·
+1
suffit de mettre de l'huile avec les grades recommandés par BM
Pour les 21 disques lisses mis ensemble, pourquoi pas ? mais dans ce cas, ça serait un défaut usine... [:0]
à moins que le moteur n'ait déjà été ouvert ?
enfin, le niveau d'huile trop haut, c'est sur, il fallait le corriger impérativement, sinon [xx(]
 
#32 ·
Le défaut d'usine me paraît un peu gros, et je ne sais pas si le moteur a jamais été ouvert... à voir. De toute manière il y a un problème évident, je laisserai le soin au garagiste de regarder ça ;) Et pour le coup, fini BMW Etoile, je teste CO2 à Boulogne-Billancourt.
 
#39 ·
Effiloché ne signifie pas plus long, mais plutôt ne coulissant plus bien dans la gaine donc ne permettant pas d'embrayer correctement.
Au passage, je précise que je débraye quand je tire le levier (séparant ainsi les disques lisses des disque garnis) et que j'embraye quand je le relâche ...
 
#40 ·
Pffou! Quelle histoire, ça fait froid dans le dos... zont peur de rien, certains garagistes pour faire du chiffre!
Finalement, tu t'en sors pas mal, NKD, heureusement que t'es un peu méfiant à la base...[:D]
Si ça se trouve, ton embrayage n'a rien à se reprocher...
Sinon, y a le concess du Chesnay, qui a bonne réputation, mais c'est peut-être pas ton secteur.[:)]
 
#42 ·
--> ChristopheN : J'avais pas vu l'effilochage comme ça! ^^ Effectivement, ça pourrait! mais c'est facile à déceler: il suffit de faire fonctionner la poignée plusieurs fois en vérifiant que le levier sur le carter revient bien à fond quand tu laches la poignée.

Merci pour le fonctionnement d'un embrayage, j'ai jamais compris à quoi sert le levier de gauche sur mon guidon et donc ça fait 27 ans que je tire sur le cable pour débrayer et je le lache pour rouler! On s'y fait [lol]

envoyé pas L'Bourrin : usure et allongement du cable en déplacant le cable vers la gauche donc en allongeant le côté gauche
Oui ... et non
Avec un croquis (vite fait, hein!)[;)]


Déplacement "vers la gauche" (= dévisser = reprendre la tension) rattrapage allongement du cable
Déplacement "vers la droite" (= visser = donner du "mou" = rapprocher les disques) rattrapage de l'usure du mécamisme

J'suis pas Pé Da Gogue mais j'suis sur de moi là [8D]
 
#44 ·
--> ChristopheN : J'avais pas vu l'effilochage comme ça! ^^ Effectivement, ça pourrait! mais c'est facile à déceler: il suffit de faire fonctionner la poignée plusieurs fois en vérifiant que le levier sur le carter revient bien à fond quand tu laches la poignée.

Merci pour le fonctionnement d'un embrayage, j'ai jamais compris à quoi sert le levier de gauche sur mon guidon et donc ça fait 27 ans que je tire sur le cable pour débrayer et je le lache pour rouler! On s'y fait [lol]

Oui ... et non
Avec un croquis (vite fait, hein!)[;)]
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Déplacement "vers la gauche" (= dévisser = reprendre la tension) rattrapage allongement du cable
Déplacement "vers la droite" (= visser = donner du "mou" = rapprocher les disques) rattrapage de l'usure du mécamisme

J'suis pas Pé Da Gogue mais j'suis sur de moi là [8D]
Oui... tu aurais eu raison, si ton schéma était juste :), sauf l'embrayage, quand tu tires sur ton levier tu repousses le plateau qui tien les disques fixes hors avec ton schéma c'est l'inverse qui ce passe :)
 
#43 ·
Pour de l'usure, même si c'est l'une des explications possibles, ca me ferait mal ! À peine 22k bornes et surtout en ayant modifié ca avec le bourrin, la réaction de la bécane est parfaite !
On est bien d'accord, si c'était l'usure j'aurais du garder le même comportement non ?
Bon en tout cas pas eu le temps de passer chez le garagiste ce weekend, je réessaye cette semaine ou samedi prochain.
Dégouté un peu là quand même [B)]