BMW F800 Forum banner

direction "lourde" ... et si on jetait un oeil à l'amorto de direction !!!

3.1K views 9 replies 5 participants last post by  celtik  
#1 ·
bonjour
je trouvais ma direction de plus en plus lourde depuis un moment , comme je viens de changer les roulements ça éliminait déjà une source .
pris d'un doute j'ai démonté l'amorto pour voir et oup's : surprise !
pour info la moto a 60 000 kms .

1) les silent-blocs complètement bouffés :

2) la rotule en bout d'amorto totalement grippée et devenue "fixe" (entourée en rouge ) , :wd 40 et papier à poncer très fin pour lui redonner du jeu puis un bon graissage avant le remontage ( quand j'aurai les silent-blocs neufs )

donc petit conseil : ne pas hésiter à faire une vérification de ce côté-là !

#4 ·
...sur la GT, pourquoi pas, du fait de son empattement rallongé. Mais comme l'amorto ne se ressent (et encore...) qu'à très basse vitesse, laissons-le assurer sa fonction pour les allures normales et les situations délicates.

En tout cas, la vérification suggérée est opportune, merci Celtik !

#5 ·
À l'exception du top-case (remplacé par un gros sac), j'ai la même bagagerie.

Mais il est vrai que le changement de guidon limite la tendance à outrepasser excessivement les vitesses légales, autoroutières du moins. Pour les basses vitesses, je n'ai jamais eu à subir la moindre réaction douteuse.

#6 ·
perso j'ai testé avec ou sans amorto à vitesse disons .... un peu ...... élevée : à 180 ( en allemagne bien-sûr! ) sans l'amorto faut avoir de bonnes grosses testic**** pour continuer à mettre du gaz quand la moto commence à louvoyer .

#10 ·
oui sauf que là c'est clairement l'amorto qui est la cause vu que :
- je n'ai touché à aucun réglage de suspensions .
- mes pressions sont vérifiées tous les mois .
- ma vidange de fourche a été faite il y même pas 6 mois .
quand aux valises : si bmw "préconise" de ne pas dépasser 180 ça veut dire qu'ils les ont testé largement au-dessus et se donnent une grosse marge de sécu .