BMW F800 Forum banner

[Technique] Problème abs / compteur

3K views 12 replies 8 participants last post by  Ranxerox 
#1 ·
Bonjour à tous,

Alors voila, l'abs de ma F800st me joue des tours.
Après un 1er allumage du voyant abs en plein roulage (couplé à la perte du tachymètre), celui-ci refonctionne après un arrêt/redémarrage.
Le lendemain, rebelotte. Le surlendemain fonctionne environ 3 minutes puis même défaut, même après avoir arrêté / redémarré.
Et puis plus rien du tout.
Je me dis que ce doit être un capteur sale ou trop écarté de la piste. Je nettoie, vérifie l'entrefer => pas d'évolution.
Ayant l'appli motoscan, je regarde pour voir quel capteur abs est en défaut et là surprise : Pas de communication CAN avec le module ABS.
Je checke le faisceau (enfin ce qu'il est possible sans tout démonter) => rien
Je décide donc de débrancher le connecteur pour voir si le module est alimenté et si les fils de com ne sont pas coupées.

Et voilà ma question, c'était un peu long à venir :
- comment débrocher la prise du module abs ? Je n'arrive pas à voir même en démontant le régulateur et son support ?
- avez-vous une autre idée de l'origine du problème ?

Merci à tous (enfin ceux qui ont eu le courage d'aller jusque là [:)] )
 
See less See more
#2 ·
Ta batterie est-elle au top (pas seulement en puissance)?
Qu'en est-il :
- de l'initialisation à la mise du contact?
- du capteur de vitesse?
- du faisceau de câbles le long de la colonne de direction?
-

Je ne me souviens pas qu'il y ait eu ce genre de problème traité ici mais en cherchant bien peut-être que tu trouveras quelque chose. Ma moto n'ayant pas l'ABS, je ne risque pas d'avoir ce problème.
Bonne suite.
 
#3 ·
Salut et merci pour ton aide.
Les réponses à tes questions :
- batterie à priori OK (moto roule tous les jours et je mets le maintien de charge entre 1 fois par semaine l'hiver et 1 fois par mois l'été), mais je vais tout de même vérifier
- à l'initialisation, tous les voyants s'allument puis s'éteignent, sauf abs allumé fixe tout le temps (je me demande si avant il n'était pas clignotant jusqu'aux 1ers tours de roues et init abs OK ?)
- capteur de vitesse avant et arrière : faisceau rien de visible et à l'ohmmètre pas de différence entre les 2 (ca fait quelque temps que j'ai regardé mais je ne sais pas comment les tester réellement)
- J'ai checké toutes les parties visibles du faisceau (pas de torsion, de gaines déchirées ou fondues ...)

En fait j'hésite entre un problème sur le faisceau et le module abs HS, c'est pour ca que j'aimerais vérifier au niveau de connecteur abs si l'alimentation arrive et si le cablage can entre module abs et zfe est ok.

Personne ne sait comment déverrouiller ce connecteur ?
 
#8 ·
Salut et merci pour ton aide.
Les réponses à tes questions :
  • batterie à priori OK (moto roule tous les jours et je mets le maintien de charge entre 1 fois par semaine l'hiver et 1 fois par mois l'été), mais je vais tout de même vérifier
  • à l'initialisation, tous les voyants s'allument puis s'éteignent, sauf abs allumé fixe tout le temps (je me demande si avant il n'était pas clignotant jusqu'aux 1ers tours de roues et init abs OK ?)
  • capteur de vitesse avant et arrière : faisceau rien de visible et à l'ohmmètre pas de différence entre les 2 (ca fait quelque temps que j'ai regardé mais je ne sais pas comment les tester réellement)
  • J'ai checké toutes les parties visibles du faisceau (pas de torsion, de gaines déchirées ou fondues ...)

En fait j'hésite entre un problème sur le faisceau et le module abs HS, c'est pour ca que j'aimerais vérifier au niveau de connecteur abs si l'alimentation arrive et si le cablage can entre module abs et zfe est ok.

Personne ne sait comment déverrouiller ce connecteur ?
Bonjour babap, je voulais savoir si tu avais trouvé une solution ?, merci d'avance 😁👋
 
#9 ·
Bonjour à tous
Avez-vous résolu le problème ?
Car je rencontre le même avec une F800GS.
J'avais mis une batterie lithium, je suis repassé une la batterie classique.
Le problème persiste.
Pas d'indication de la vitesse et abs très très faible.
Merci d'avance pour votre retour
Philippe
 
#11 ·
Je suis passé en concession BMW du côté d'Avignon, le problème venait d'une cosse de la batterie mal branché et du fait que j'avais débranché l'alarme qui est sous la selle.
Ils ont mis une résistance pour l'alarme et ils ont resserrer la cosse de la batterie.

Plus de problème de voyant ABS qui s'allume aléatoirement et plus de soucis sur le compteur vitesse qui ne répondait pas.
Le faisceau multiplex n'aime pas les interférences. 👍👍👍
 
#12 ·
You cannot just disconnect the CAN-bus without having placed a terminating resistor. At the frequencies at which the CAN-bus operates the wire is a transmission line having a characteristic impedance. Failure to properly terminate the line in that impedance results in reflections that form standing waves along the length of the line. The standing waves interfere with the ability of the CAN receivers to reliably receive CAN messages.
 
#13 ·
Mise à jour : au lendemain matin après démarrage de la moto le voyant rouge ABS est revenu, j'ai débranché la résistance qui avez été installé et j'ai rebranché l'alarme, le voyant rouge ABS est parti mais du coup j'ai un voyant jaune car le boîtier alarme n'a pas de pile, mais l'ABS fonctionne (j'ai essayé sur du gravier l'abs fonctionne bien 👍)
 
Top