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[Technique] Problème abs / compteur

6.1K views 23 replies 12 participants last post by  ChristopheN  
#1 ·
Bonjour à tous,

Alors voila, l'abs de ma F800st me joue des tours.
Après un 1er allumage du voyant abs en plein roulage (couplé à la perte du tachymètre), celui-ci refonctionne après un arrêt/redémarrage.
Le lendemain, rebelote. Le surlendemain fonctionne environ 3 minutes puis même défaut, même après avoir arrêté / redémarré.
Et puis plus rien du tout.
Je me dis que ce doit être un capteur sale ou trop écarté de la piste. Je nettoie, vérifie l'entrefer => pas d'évolution.
Ayant l'appli motoscan, je regarde pour voir quel capteur abs est en défaut et là surprise : Pas de communication CAN avec le module ABS.
Je checke le faisceau (enfin ce qu'il est possible sans tout démonter) => rien
Je décide donc de débrancher le connecteur pour voir si le module est alimenté et si les fils de com ne sont pas coupées.

Et voilà ma question, c'était un peu long à venir :
- comment débrocher la prise du module abs ? Je n'arrive pas à voir même en démontant le régulateur et son support ?
- avez-vous une autre idée de l'origine du problème ?

Merci à tous (enfin ceux qui ont eu le courage d'aller jusque là [:)] )
 
#2 ·
Votre batterie est-elle au top (pas seulement en puissance) ?
Qu'en est-il :
- de l'initialisation à la mise du contact ?
- du capteur de vitesse ?
- du faisceau de câbles le long de la colonne de direction ?

Je ne me souviens pas qu'il y ait eu ce genre de problème traité ici mais en cherchant bien peut-être que tu trouveras quelque chose. Ma moto n'ayant pas l'ABS, je ne risque pas d'avoir ce problème.
Bonne suite.
 
#3 ·
Salut et merci pour ton aide.
Les réponses à tes questions :
- batterie a priori OK (moto roule tous les jours et je mets le maintien de charge entre 1 fois par semaine l'hiver et 1 fois par mois l'été), mais je vais tout de même vérifier
- à l'initialisation, tous les voyants s'allument puis s'éteignent, sauf abs allumé fixe tout le temps (je me demande si avant il n'était pas clignotant jusqu'aux 1ers tours de roues et init abs OK ?)
- capteur de vitesse avant et arrière : faisceau rien de visible et à l'ohmmètre pas de différence entre les 2 (ca fait quelque temps que j'ai regardé mais je ne sais pas comment les tester réellement)
- J'ai checké toutes les parties visibles du faisceau (pas de torsion, de gaines déchirées ou fondues ...)

En fait j'hésite entre un problème sur le faisceau et le module abs HS, c'est pour ca que j'aimerais vérifier au niveau de connecteur abs si l'alimentation arrive et si le cablage can entre module abs et zfe est ok.

Personne ne sait comment déverrouiller ce connecteur ?
 
#8 ·
Salut et merci pour ton aide.
Les réponses à tes questions :
  • batterie à priori OK (moto roule tous les jours et je mets le maintien de charge entre 1 fois par semaine l'hiver et 1 fois par mois l'été), mais je vais tout de même vérifier
  • à l'initialisation, tous les voyants s'allument puis s'éteignent, sauf abs allumé fixe tout le temps (je me demande si avant il n'était pas clignotant jusqu'aux 1ers tours de roues et init abs OK ?)
  • capteur de vitesse avant et arrière : faisceau rien de visible et à l'ohmmètre pas de différence entre les 2 (ca fait quelque temps que j'ai regardé mais je ne sais pas comment les tester réellement)
  • J'ai checké toutes les parties visibles du faisceau (pas de torsion, de gaines déchirées ou fondues ...)

En fait j'hésite entre un problème sur le faisceau et le module abs HS, c'est pour ca que j'aimerais vérifier au niveau de connecteur abs si l'alimentation arrive et si le cablage can entre module abs et zfe est ok.

Personne ne sait comment déverrouiller ce connecteur ?
Bonjour babap, je voulais savoir si tu avais trouvé une solution ?, merci d'avance 😁👋
 
#9 ·
Bonjour à tous
Avez-vous résolu le problème ?
Car je rencontre le même avec une F800GS.
J'avais mis une batterie lithium, je suis repassé une la batterie classique.
Le problème persiste.
Pas d'indication de la vitesse et abs très très faible.
Merci d'avance pour votre retour
Philippe
 
#11 ·
Je suis passé chez un concessionnaire BMW du côté d'Avignon, le problème venait d'une cosse de la batterie mal branchée et du fait que j'avais débranché l'alarme qui est sous la selle.
Ils ont mis une résistance pour l'alarme et ils ont resserré la cosse de la batterie.

Plus de problème de voyant ABS qui s'allume aléatoirement et plus de soucis sur le compteur de vitesse qui ne répondait pas.
Le faisceau multiplex n'aime pas les interférences. 👍👍👍
 
#12 ·
Vous ne pouvez pas simplement déconnecter le bus CAN sans avoir placé une résistance de terminaison. Aux fréquences auxquelles le bus CAN fonctionne, le fil est une ligne de transmission ayant une impédance caractéristique. Ne pas terminer correctement la ligne dans cette impédance entraîne des réflexions qui forment des ondes stationnaires le long de la ligne. Les ondes stationnaires interfèrent avec la capacité des récepteurs CAN à recevoir de manière fiable les messages CAN.
 
#13 ·
Mise à jour : le lendemain matin après le démarrage de la moto, le voyant rouge ABS est revenu, j'ai débranché la résistance qui avait été installée et j'ai rebranché l'alarme, le voyant rouge ABS est parti mais du coup j'ai un voyant jaune car le boîtier d'alarme n'a pas de pile, mais l'ABS fonctionne (j'ai essayé sur du gravier, l'ABS fonctionne bien 👍)
 
#14 ·
Bonjour, j'ai également le même problème. Quelqu'un a-t-il trouvé la solution ? Le voyant ABS reste allumé, mais lors du test, il fonctionne, et l'info de vitesse reste à zéro par moments, ça vient et après ça repart (par contre, si je la laisse branchée au chargeur de batterie, pas de problème au premier démarrage, mais après une pause, ça recommence).
 
#15 ·
Étant donné que le système fonctionne correctement après avoir rechargé la batterie, se pourrait-il que votre batterie s'affaiblisse ? Ces systèmes modernes peuvent développer des problèmes étranges lorsque la tension de la batterie devient faible. Je recommande de faire tester l'état de la batterie.
 
#16 ·
La batterie est en bon état, les capteurs ABS ont l’air en bon état aussi et ça fonctionne. Les connecteurs au niveau du compteur et des capteurs ABS ne semblent pas non plus avoir de problèmes, j'hésite à aller chez un pro pour passer la valise.
 
#19 ·
Le même problème pour moi. Chez BMW, ils ont effacé des codes d'erreur ODB, ça a fonctionné un moment puis de nouveau par intermittence.
Que faire ? Surtout que ma moto est invendable et ne passera pas le contrôle technique si le voyant s’allume.
 
#21 ·
Vérifiez d'abord la tension, bien sûr. Quelques régulateurs de tension défaillants ont été signalés. Si la régulation de tension est mauvaise, vous pourriez endommager d'autres composants électroniques sensibles. Il est également possible que des condensateurs électrolytiques tombent en panne sur la carte de circuit imprimé de l'écran.