BMW F800 Forum banner

[Technique] Filtre à air - K&N - performances

32K views 13 replies 7 participants last post by  jbs  
#1 ·
Essai sans silencieux d'admission F800GS - filtre à air

Josagama

Comme mon bouzet était en kit :D (du au changement des bougies contre des iridiums)
j'ai été faire un tour sans la boite à air, en fait le couvercle qui vient coiffer le filtre à air [}:)]
(j'avais fait l'essai sur ma yam xtx660 et du coup comme ça marchait fort bien
j'avais mis un cornet à la place du filtre).
J'ai bien entendu laissé le filtre à air à sa place (beaucoup d'insectes en ce moment) et donc il pompait l'air sans tout ce plastic autour.

Le moteur gagne en vigueur en bas, la courbe de puissance démarre bien plus bas, moins de sensation de trou en dessous de 4500tr, en haut je ne sais pas car j'habite dans une région de pif paf en tous cas la norme euro est bien passée par la....:(
J'attends que K&N sorte un filtre pour GS

Ufflecoat
Intéressant cela !
C'est la même boite a air sur le 800S ?
En fait faudrait un filtre KN avec boite a air découpée ?
De plus ça doit améliorer la sonorité

Josagama
je ne pense pas que ça soit les memes boites à air,
le principe est identique mais les pièces sont différentes le filtre n'a pas la meme ref
au niveau bruit c'est plus grave [:p] on sent que le moulin respire mieux [clap]
et la poussée est sympa

Ufflecoat
Aprés qq recherche j'ai trouvé cela,
Par contre je ne comprends rien en anglais
Mais c'est un KN
http://f800depot.com/index.php?main_page=product_info&cPath=47_52&products_id=195http://f800depot.com/index.php?main_page=product_info&cPath=47_52&products_id=195

Josagama
il ne va que sur les F et les ST pas sur les GS

chez BM ils auraient pu quand meme se fendre du meme filtre :eek:

#2 · (Edited by Moderator)
Changement du filtre à air pour un K&N
(contributions de Dratomlee, Christophe N et Joebab)

Le filtre se trouve coté gauche :

- il faut enlever la partie centrale, ensuite le rétroviseur, ensuite le cligno, puis la partie gauche du carénage,
- détacher par le haut les deux étriers de maintien (1) et les extraire,
- basculer le reniflard d'admission (3) vers le coté gauche et l'extraire par le haut,
- déposer la cartouche de filtre à air (2) du reniflard d'admission,
- remplacer le filtre.

Image

Image

Au remontage s'assurer que les deux "étriers de maintien" soient bien enclanchés. On doit entendre un clic.
Pour la repose du carénage, après avoir fait passer le fil du cligno faire attention à enclipser le carénage à l'avant (en gros, sur le coté en bas du phare) et à accrocher l'ergot dans l'évidement au niveau de la selle.
Réassembler le cligno avec précaution en faisant attention à ne pas trop serrer la vis fine autotaraudante. En gros, dès que le cabochon est bien entré dans sa feuillure et qu'il n'a plus de jeu s'arrêter de visser sinon casse assurée.
Pour le rétro c'est pas sorcier comme dirait Jamie bien qu'il ne faille pas serrer au delà de 5Nm (plus ou moins o,5 kg si je ne me trompe!)
Remettre la partie centrale en resserrant dans l'ordre en commençant par les deux vis qui sont au niveau de la selle puis en remontant vers l'avant.

Bon cet'aprèm montage du filtre et du couvre carbone, grâce à vos conseils tout fait en 10 minutes chrono Tip top. Merci encore pour votre aide et pour donner envie (peut-être) à certains de sauter le pas je vous joins quelques photos.
Demain essaie et peut-être un p'tit CR sur mes impressions avec/sans K&N, pour sûr mon filtre d'origine était encrassé.

Image

Image

Image

Questions de Steshen :
Après installation d'un filtre K&N il n'y a pas de réglage spécifique à faire (ou faire faire)? injection ou autre?
En gros est-ce que la modif peut etre faite pénard dans son garage un samedi matin sans avoir besoin d'amener la bete pour une éventuel reconfiguration?
J'ai des mauvais souvenirs de modification de "filtre à air" sur mes 50cm³ 4temps ^^...

Réponses de Dratomlee
Rien à faire, tu changes et c'est bon, l'électronique se charge du reste, mais ne t'étonnes pas si tu consommes plus.

#3 ·
Bonjour,

Alors ce petit compte rendu suite au montage du KN ? :) Certains disent que ça ne sert à rien, banc de puissance à l'appui.

Mon expérience sur une voiture 2L essence et sur un mono 570cc a montré que les montées en régime étaient plus franches et le bruit du moteur plus grave...

J'hésite à franchir le pas pour ma belle...

#5 · (Edited)
Bonjour,

Scier les trompes n'est pas une bonne idée !!! En effet, si les boites à air sont conçues ainsi, c'est qu'il y a une raison [:D] Ca me rappelle les admissions directes et autres cornets...

Les boites à air ne servent pas qu'à castrer le bruit d'admission mais à "stocker" de l'air [sure] Ce volume d'air stocké est immédiatement disponible à la réouverture des gazs ou lors de l'ouverture des gazs en grand. Cela optimise le fonctionnement de l'injection lors des reprises.

En ce qui concerne la F800, les trompes servent d'admission forcée. C'est elles qui assurent un remplissage constant de la boite à air. Ce système favorise la puissance en gavant le moteur d'air qui en a besoin crescendo avec la vitesse.

Sinon j'ai reçu mon K&N hier, montage today [8D] Je pense que pour l'optimiser, il faut la dernière cartographie BMW (j'avais lu qu'elle gomme le trou à 4000tr) + remplacer la chicane d'orgine de l'Akra par un modèle moins castrateur, cad sans contre capuchon (coté intérieur du pot).

#6 ·
Filtre à air monté en 2 temps 3 mouvements. Ach, ze bô la qualité teutonne... Le filtre papier d'origine à 8000km. Il était moyennement sale.

Feedback :

Le moteur prend est bien plus vivant [:D] Il prend plus vite ses tours sur toute la plage d'utilisation. C'est super agréable, j'ai la sensation d'avoir le même moteur mais en mieux, décomplexé, libéré ! Comme si les parties mobiles étaient plus légères !!! Le bruit est un peu plus rauque aussi... Gnark gnark gnark. Ca va pas m'inciter à moins essorer... [:D]

Pour 36eur livré sur ebay UK, perso je trouve que rien que pour l'agrément, ce serait dommage de s'en passer !

PS : j'avais aussi eu une sensation similaire sur mes deux autres véhicules K&Nisé. Le prix lui était moins doux...

#7 ·
Daltons77860
j'ai une autre question pour vous
je fais sensiblement toujours le mm trajet et jusque peu je commençais entre 4.5 et 4.8 litre au 100 suivant si j etais en retard ou pas au boulot =)
j ai poser un filtre kn sur ma st et peu de temps ensuite j ai remarquer que ma conso est passer entre 5.5 et 5.7 litre!!!!
estce arrive a d autre? estce le filtre kn???
bougie et vidange recente

Dratomlee
Si je ne me trompe pas, pour faire simple, le filtre KN laissant passer plus d'air, le calculateur mettra plus d'essence. Mais normalement moins de "trous" à l'accélération, plus linéaire.
Donc consommation plus élevée.

JBBMW
Tout à fait d'accord. J'avais un filtre également et la conso s'est tout de suite vue augmenter. Je pense que le froid actuel joue aussi.

#10 ·
Pas en compétition :). Dans le monde du sport automobile, les moteurs essences sont équipés de filtres cotons graissés type K&N sinon de filtre mousse pour le tout terrain.

Il est vrai qu'un filtre à air graissé génère une vaporisation de particules grasses pouvant encrasser les débitmètres d'air "électronique". C'est surtout vraie pour les moteurs diesel moderne. Connaissant le problème, les constructeurs reviennent sur des débitmètres d'air mécanique. En ce qui concerne la F800x, je ne sais pas s'il y a un débitmètre et où. Un point intéressant à regarder.

Après pour ce qui est du gain de puissance / couple suite à l'ajout du K&N, il faudrait pour se prononcer des données factuelles. Ça me rappelle que nos F800 on une prise allume cigare... Le logiciel PowerDyn pourrait bien fonctionner... Voir même dynobd qui est gratuit si tant est qu'il existe une interface ODB pour notre belle.

Reste qu'une vrai prépa moteur de base, c'est un travail sur l'admission, la carto électronique et l'échappement. Mon concess m'a dit justement que la carto d'origine était volontairement pauvre pour passer les contrôles antipollution... Il y a donc des optimisations possibles de ce coté là.

Daltons77860 => consommer un peu plus avec le K&N oui d'expérience. Par contre 15% de différence, ca parait beaucoup. Pour indication, avec ma F800s sur un trajet urbain "sport", je suis autour de 6L. Es-tu sur de tes mesures initiales?

#11 ·
Pas en compétition :)...
Je me fondais sur une utilisation routière de F800 et pour des trajets variés. J'ai récemment remplacé mon filtre et été effrayé par la quantité de grains de sable coincés au creux des plis de papier cartonné qui constitue le filtre d'origine. Il y a souvent de la tramontane mais aussi du vent d'Espagne transportant du sable rose par chez moi. De plus ma moto couche dehors depuis quelques temps.

#14 ·
Je discutais avec mon mécano qui fait de la prépa circuit... Pour l'usage que nous en avons, c'est parfaitement inutile sauf si on veut garder sa bécane jusqu'au bout !!! ==>>De plus, un détail que je n'ai pas lu dans les posts plus haut : J'espère que vous avez tous bien graissé vos filtres !!! Sans quoi votre moteur va mieux respirer certes mais il avalera aussi les poussières....[xx(][xx(][xx(]