BMW F800 Forum banner

Remplacer ma F800GT par quoi ?!

7.7K views 35 replies 16 participants last post by  Daboo  
#1 ·
J'ai emmené ma moto chez BMW pour une révision et j'ai pré-réservé une s1000XR comme moto de démonstration pendant qu'ils avaient la mienne. Je cherche à changer de la f800gt cette année ou au plus tard l'année prochaine, j'avais jeté mon dévolu sur la s1000xr ou la Ducati multistrada.
J'ai essayé la s1000xr, quelle bête ! Une moto totalement différente et de la puissance à revendre, mais ce n'est pas la moto pour moi, trop nerveuse dans les petits rapports et lors des tests pour les trajets quotidiens (je roule tous les jours pour aller travailler en ville), elle est juste trop grosse pour filtrer en toute sécurité car les guidons et les rétroviseurs sont à la même hauteur que les rétroviseurs des voitures et des camionnettes. Elle est également assez inconfortable sur l'intérieur de la cuisse lorsqu'il faut s'arrêter et poser les pieds par terre car la selle est si large et plate.
Je suppose que comme je ne l'ai pas encore essayée, la multi sera la même ?
Alors les amis, où vais-je ensuite !? Je ne supporte pas le look de la 900xr et je n'ai pas envie de quelque chose de GS,
Pour être honnête, je suis vraiment dégoûté car je pensais que j'aurais un moment excitant à choisir entre la multi et la s1000xr mais je me sens un peu perdu dans tout ça.....

#3 ·
Mes favoris...

#5 ·
Mes favoris...
À quoi cela ressemblerait-il de filtrer à travers la circulation pour entrer dans la ville ?

#4 ·
Oh, et la Multistrada - vous devrez emporter l'écrou de la roue arrière avec vous - ou aller chez un concessionnaire. Si le pneu doit être retiré pour un nouveau pneu, ou pour vérifier et réparer correctement une crevaison, personne n'a l'écrou de grande taille (habituellement). Un ami l'a découvert alors qu'il était en voyage sur le sien, à des kilomètres de chez lui dans une partie assez reculée du Royaume-Uni.

#6 ·
Notez ce dont vous avez besoin dans une moto par rapport à ce que vous voulez. Ensuite, essayez autant de choses que possible qui correspondent à vos critères avec le compromis qui vous convient.

En restant chez BMW, en dehors de la gamme GS, vous avez la série R normale, de la série naked aux versions partiellement carénées et entièrement carénées.

Oh, et la Multistrada - vous devrez emporter l'écrou de la roue arrière avec vous - ou aller chez un concessionnaire. Si le pneu doit être retiré pour un nouveau pneu, ou pour vérifier et réparer correctement une crevaison, personne n'a l'écrou de grande taille approprié (généralement). Un ami l'a découvert alors qu'il était en déplacement avec le sien, à des kilomètres de chez lui dans une région assez reculée du Royaume-Uni.
Je vais certainement le faire, obtenir ce que vous voulez/avez besoin/vous excite un peu chaque jour est tout un défi !

#7 ·
J'ai été satisfait de ma BMW R1200RS 2016 et je comprends que les modèles 1250 sont encore meilleurs. Il n'y a eu presque aucun problème de fiabilité mentionné sur le forum RS.

#9 ·
J'ai acheté ma RS longtemps après avoir pris ma retraite, donc je ne l'utilise pas pour aller au travail. Mais la RS est vraiment géniale sur l'autoroute et se débrouille bien sur les routes secondaires. Cependant, la moto pèse 550 livres, donc je ne dirais pas qu'elle est vraiment maniable.

#11 ·
Beaucoup dépend de si vous devez acheter "neuf", ou si vous pouvez vivre avec un peu d'occasion.

Personnellement, je regarde la plupart des motos plus récentes et elles ne répondent pas aussi bien à mes besoins que la F800GT. Contrairement aux voitures, vous pouvez généralement trouver des motos d'occasion pour la moitié du prix d'une moto neuve. Ma GT de 2014 a 94 000 miles au compteur et fonctionne comme neuve. S'il lui arrive quelque chose... je chercherai juste une autre.

Chris

#13 ·
Je l'ai utilisé pour mes trajets quotidiens avant de prendre ma retraite. Quand j'ai pris ma retraite, j'ai dit à ma femme que je pourrais constater lors de ma balade post-retraite que la moto n'était pas ce que je recherchais. (J'avais jeté mon dévolu sur la R1200RS.) Mais tout au long de cette balade qui a couvert presque tous les états à l'ouest de la ligne de partage des eaux continentale, je n'ai jamais rien souhaité de plus. En fait, j'ai été étonné de voir à quel point elle faisait tout bien.

J'ai piloté la RS et la RT. En les pilotant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce que je devrais ajouter à la moto pour la faire passer au niveau de ma GT... et combien cela coûterait. Et je ne veux vraiment pas non plus le poids supplémentaire qu'elles apportent toutes les deux.

Ce n'est pas parce que les motos plus récentes sont neuves... que cela signifie qu'elles sont meilleures. Je devrais dépenser environ 12 000 dollars pour qu'une nouvelle moto fasse ce que ma F800GT de 2014 fait aujourd'hui. Je peux... mais cela semble un peu stupide.

Chris

#16 ·
Si vous aimez la façon dont la GT se comporte, vous devriez essayer une R1200 ou R1250 RS. Le gros boxer a beaucoup plus de couple pour aller avec son poids, mais il est très bien équilibré, comme la GT.
Je l'ai fait, Jeff. Mon concessionnaire cherchait à faire rouler ses nouveaux vélos afin de pouvoir les escompter en tant que vélos de "démo" et obtenir un prix compétitif. Donc, quand j'allais faire changer mes pneus, ils me laissaient sortir les vélos. J'ai fait un essai routier de deux heures sur la RS deux fois et un essai routier de deux heures sur la RT une fois. (Je fais beaucoup de kilomètres et j'use beaucoup de pneus.)

La RS était géniale et si je mesurais près de 1,80 m, j'aurais probablement opté pour ça. Je suis petit cependant, donc même si je pouvais monter sur la RS ou la RT, la GT me va parfaitement avec les repose-pieds abaissés et les rehausseurs de guidon.

La magie électronique sur les deux motos est cool... mais ça ne m'a pas enthousiasmé. Le mode de conduite dynamique sur la RS semblait rendre la conduite de la moto beaucoup trop rude. J'ai préféré la conduite sur la GT. La suspension de la RT m'a semblé déconnectée et vague. Je ne l'ai pas trouvée inspirante. Je pourrais m'y habituer, mais je n'avais pas envie. J'ai emmené les deux motos sur une section de route vraiment sinueuse dans la région pour avoir quelque chose de comparable. La RS s'est bien comportée... mais à la fin, je me suis demandé en quoi elle était meilleure que ma GT ? En d'autres termes, bien qu'elle ait une suspension plus sophistiquée, elle ne semblait pas meilleure ou plus rapide dans ces virages que ma GT peu sophistiquée. La seule façon de faire une comparaison valable aurait été de faire un chrono sur chaque moto. Et il semblait que la GT peu sophistiquée pourrait simplement battre les deux.

La RT avait un excellent cockpit avec le pare-brise réglable. Le pare-brise de la RT était excellent pour la gestion du vent... mais pas meilleur que ce que j'avais déjà sur la GT avec un pare-brise Madstad de 18 pouces. Et comme je ne pensais pas que j'allais constamment régler le pare-brise de haut en bas... ce n'était pas un gros avantage.

Au final, c'est pourquoi il existe autant de motos différentes. Pour moi, la GT coche toutes les cases. Si je n'avais pas déjà la GT, je pourrais facilement me voir sur une RS. C'est comme le grand frère de la GT à bien des égards. Et la RS et les autres motos comme elles... elles sont là pour d'autres personnes, pas pour moi. :)

Chris

#15 ·
Je n'ai pas remplacé ma F800S (elle est toujours dans le garage au repos) mais j'ai ajouté une Triumph Tiger 900 GT Pro d'occasion.
C'est une moto très différente de la F800s. Je ne fais plus de trajets quotidiens, j'ai donc pu prendre ma prochaine moto davantage comme une routière.
Le Tiger a donc des sacoches et une position de conduite plus confortable.
Après avoir roulé sur le Tiger, la F800 semble petite et exiguë, mais la F800 est beaucoup plus maniable.

• Like
Reactions: D4N
#17 ·
Je suis d'accord, ma GT est plus rapide d'un côté à l'autre que la RS que j'ai conduite. J'aime aussi mieux la sensation de freinage de la GT que celle de la RS. Je n'ai pas encore conduit de RT, peut-être que je devrais le faire une fois l'hiver terminé.

J'aime beaucoup ma GT et je trouve qu'elle me convient très bien, ainsi qu'à mes préférences de conduite. Ici, dans le Minnesota, il fait trop froid et glissant pour rouler en ce moment, alors je me demande parfois quelle sera la prochaine moto.

Merci pour votre point de vue sur la RS et la RT.

#18 ·
Après avoir conduit un plus gros bicylindre à plat avant d'acheter (d'occasion) ma GT 2014, je pense qu'elle est trop grande, trop haute et trop lourde. Je crois que la plus grosse BMW est perdante en comparaison, du moins si l'on se réfère aux tests de la police d'État du Michigan de 2014. La F800GT est plus rapide, s'arrête plus vite et prend mieux les virages que sa grande sœur. Le plus gros bicylindre à plat accélère légèrement plus vite que la F800, mais on parle de dixièmes de seconde.

Ma prochaine moto sera plus petite, pas plus grande. Je regarde la BMW G310R, ou si BMW décide de l'importer aux États-Unis, la G310RR. La G310RR, à environ 375 livres, est 100 livres plus légère que la GT. Elle atteindra 100 mph et possède toutes les caractéristiques de sécurité modernes, l'ABS et un embrayage assisté/anti-dribble, des modes de conduite, etc. Mes poignées chauffantes F800 me manqueraient, mais elles sont disponibles en pièces détachées.

De nos jours, les petites motos sont incroyables. Regardez ce que Itchy Boots fait avec sa Honda 300, qui fait en fait 286 cm3. Non pas que j'aie l'intention de faire du tout-terrain, mais c'est juste un exemple.

• Like
Reactions: D4N
#20 ·
Ma prochaine moto sera plus petite, pas plus grande. Je regarde la BMW G310R, ou si BMW décide de l'importer aux États-Unis, la G310RR. La G310RR, qui pèse environ 375 livres, est 100 livres plus légère que la GT. Elle atteindra 100 mph et possède toutes les caractéristiques de sécurité modernes, l'ABS et un embrayage assisté/anti-dribble, des modes de conduite, etc. Mes poignées chauffantes F800 me manqueraient, mais elles sont disponibles en pièces détachées.
Je suis également fan des motos de petite cylindrée. J'ai une G310GS de 2018 que j'ai récupérée l'automne dernier. Elle vibre pas mal à des vitesses supérieures à 65 mph et me fait picoter les mains et les pieds. En dessous de 65, cependant, elle est suffisamment souple pour rouler confortablement toute la journée.

#19 · (Edited)
Je vais prendre ma retraite l'année prochaine, j'aime beaucoup la RS1200 et je voulais m'offrir ce cadeau, mais je ne le ferai pas, mon pauvre genou a beaucoup de problèmes, alors pourquoi une moto plus lourde ?
J'adore ma FGT, j'ai choisi cette moto après beaucoup de recherches, elle est parfaite !
Avec un ami qui a une vieille Guzzi 350, nous voyageons une fois par an pendant trois/quatre jours sans problèmes, juste plus lentement... mais c'est agréable même comme ça !
P.S. Je suis également arrivé à cette conclusion grâce à ce merveilleux forum…

#21 ·
Ma KTM 390 Duke est également assez impressionnante. Elle a beaucoup de puissance et roulera facilement à 80 mph, où elle est assez souple. Cependant, elle n'aime pas tourner en dessous de 4 000 tr/min et aura des à-coups et vibrera en dessous de cette vitesse du moteur. Mais au-dessus de 4 000 tr/min, elle décolle vraiment et vous ne pouvez pas battre son écran TFT couleur de 5" dans sa gamme de cylindrée. De plus, le passage entre les différentes couches de programmation est très facile, rapide et intuitif. Le prix de vente de la moto est à peu près le même que celui de la G310GS, mais j'avoue que BMW a, à mon avis, de meilleurs concessionnaires et techniciens de service plus compétents. J'ai pesé ma moto et elle pèse en fait 380 livres avec un réservoir plein d'essence.

#22 ·
Découvrez la Yamaha Tracer 9GT sport. Cela semble être le package parfait pour moi. Tout ce que vous pourriez souhaiter dans une moto à un prix raisonnable.

#23 ·
Yamaha Tracer 9GT sport. Environ 16 000 $ plus accessoires, taxes et tous les autres frais que le concessionnaire peut trouver.
F800GT avec peu de kilomètres, environ 7-8 000 $.

Qu'est-ce que les 8 000 $ supplémentaires sur le Tracer vous apporteraient par rapport à un GT ? De même, que pourrait faire quelqu'un avec ces 8 000 $ ?

#24 ·
Yamaha Tracer 9GT sport. Environ 16 000 $ plus accessoires, taxes et tous les autres frais que le concessionnaire peut trouver.
F800GT avec peu de kilomètres environ 7-8 000 $
Il y a ici une demi-douzaine de F9 GT d'un an à vendre avec 2 000 à 8 000 miles au compteur pour 10 000 à 12 000 $. Cette moto est supérieure à la F800GT dans presque tous les domaines mesurables. Électronique, confort, sécurité, performances, etc. Le kilométrage est à peu près la seule catégorie dans laquelle la F800 peut la battre, et même là, pas de beaucoup. Mon plan est d'attendre encore quelques années et d'en acheter une à faible kilométrage pour environ 8 000 $. C'est ce que j'ai payé pour ma F800ST d'occasion en 2013.

• Helpful
Reactions: F800Rider
#26 ·
Je me rendrais sur riders-share.com ou twistedroads.com et louerais une moto à laquelle vous pensez pendant une semaine ou au moins quelques jours pour voir comment elle s'adapte à ce que vous faites sur une moto. Je suis dans le même bateau, j'ai essayé de me convaincre de la S1000XR, mais quand j'ai des moments de clarté à ce sujet, je pense que je l'achèterais, la ferais rouler pendant un an ou deux, et retournerais à la F800ST. La seule vraie façon de le savoir est de la louer pendant une semaine et de se faire une idée sans l'excitation d'être sur une moto différente.

Si vous vivez aux États-Unis et que vous empruntez les autoroutes américaines pour vos trajets quotidiens, la G310GS est exclue. C'est une fête et totalement inapproprié pour les vitesses sur autoroute.

#27 ·
J'ai emmené ma moto chez BMW pour une révision et j'ai pré-réservé une s1000XR comme moto de démonstration pendant qu'ils avaient la mienne. J'envisage de changer de f800gt cette année ou au plus tard l'année prochaine, j'avais jeté mon dévolu sur la s1000xr ou la Ducati multistrada.
J'ai essayé la s1000xr, quelle bête ! Une moto totalement différente et une puissance à revendre, mais ce n'est pas la moto qu'il me faut, trop nerveuse dans les petits rapports et lors des essais pour les trajets quotidiens (je roule tous les jours pour aller travailler en ville), elle est tout simplement trop grande pour filtrer en toute sécurité car le guidon et les rétroviseurs sont à la même hauteur que les rétroviseurs des voitures et des camionnettes. Elle est également assez inconfortable à l'intérieur de la cuisse lorsque vous devez vous arrêter et poser les pieds car la selle est si large et plate.
Je suppose que comme je ne l'ai pas encore essayée, la multi sera la même ?
Alors les amis, où vais-je ensuite !? Je ne supporte pas l'apparence de la 900xr et je n'ai pas envie de quelque chose de GS,
Pour être honnête, je suis vraiment déçu car je pensais que j'aurais un moment passionnant à choisir entre la multi et la s1000xr, mais je me sens un peu perdu dans tout ça maintenant...
Je ne suis pas sûr de votre taille, la Ducati Multistrada est une grande moto ! Belle moto, puissance, conduite de qualité supérieure.
Avoir un concessionnaire pour vous aider à entretenir la moto est essentiel pour posséder une Ducati ! Les coûts d'entretien sont probablement dans les trois premiers.
On dirait que vous voulez une moto Naked ? Avec la puissance nécessaire pour vous défouler sur les routes secondaires après une longue journée de travail.
Profitez de votre recherche.

#28 · (Edited)
Voici mes 0,01 $ que personne n'a demandés. Prenez-les pour ce qu'ils valent.
Une chose que personne n'a mentionnée est, avec la plupart de ces vélos, l'entretien de la chaîne. En vieillissant, à moins d'avoir la chance d'avoir un ascenseur et de ne pas être en voyage, vous serez à genoux à vous démener avec cette fichue chaîne. Rentrez à la maison après une journée de 200 à 300 miles, essuyez la roue arrière et les bagages, si vous en avez, puis pulvérisez la chaîne, et probablement la moitié de la roue que vous venez de nettoyer, avec le lubrifiant pour chaîne de votre choix. La prochaine sortie, nettoyez tout à nouveau, mais maintenant nettoyez également la chaîne, avec du kérosène, puis pulvérisez avec du lubrifiant. Maintenant, en voyage, vous devez emporter du lubrifiant pour chaîne ET quelque chose pour nettoyer la chaîne ou risquer d'énerver les femmes de chambre de l'hôtel ou de l'emballer, si vous campez. Lors d'un voyage plus long, vous devrez peut-être régler la chaîne. En 25 à 30 000 miles, vous aurez besoin d'une nouvelle chaîne et de pignons, ou plus tôt si vous avez été paresseux en matière d'entretien de la chaîne, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous mettre à genoux pour le faire, vous payez un atelier pour le faire. ETC, ETC, ETC. Le coût de tous ces produits de nettoyage de chaîne et de lubrifiant s'additionne également. La principale raison pour laquelle je choisis le ST/GT est l'entraînement par courroie. Pourquoi tous les fabricants de motos ne font-ils pas cela ? Les chaînes, c'est nul. Si une moto électrique, qui produit des goobs (terme technique) de couple, peut faire fonctionner une courroie, la plupart des motos ICE peuvent sûrement en utiliser une au lieu d'une chaîne. J'ai 64 ans et je suis sur plusieurs motos entraînées par chaîne depuis l'âge de 17 ans et j'ai également essayé plusieurs systèmes de lubrification de chaîne. Ils sont presque aussi nuls que le nettoyage et la lubrification de la chaîne. Ils ont fait un excellent travail pour lubrifier la roue et le bas des bagages ainsi que la chaîne ! En 2019, j'ai obtenu mon GT d'occasion avec 7 000 au compteur pour 6 500 $USD, il en a maintenant 26 000. Je n'ai pas de place pour un ascenseur et lors d'un voyage de plus de 2 jours, vous serez à genoux sur le bitume ou, Dieu nous en préserve, sur le gravier : à vous démener avec cette chaîne...........oui, je n'aime vraiment pas les chaînes. Quand je rentre à la maison après une journée de moto, ou à la fin de la journée en voyage, je donne au GT une caresse le long du carénage supérieur et une tape, puis je la remercie de m'avoir gardé en sécurité toute la journée. J'essuie les insectes sur elle, si c'est l'été, puis je parle du reste de ma nuit en remerciant mère nature de ne plus avoir à m'occuper d'une chaîne à la fin de la journée quand je suis fatigué et que mon dos et mes genoux le sont aussi.
Juste autre chose à considérer.

P.S. Beaucoup de ces nouvelles motos n'ont pas, et on ne peut pas en ajouter, de béquille centrale. Pensez au plaisir que ce sera de faire partie du gang de la chaîne de nos jours sans en avoir une.
Passez le meilleur reste de la journée possible,
James.

#29 ·
Voici mon .01$ que personne n'a demandé. Prenez-le pour ce qu'il vaut.
Une chose que personne n'a mentionnée est, avec la plupart de ces vélos, l'entretien de la chaîne.
Mon GT a été acheté pour les trajets quotidiens, OK des circonstances imprévues (COVID et les conséquences, nous travaillons tous à domicile) ont fait que le vélo est beaucoup moins utilisé maintenant qu'il ne l'était au cours des 12 premiers mois, mais je ne voudrais vraiment pas revenir à un vélo à chaîne, ce serait soit une courroie (pas beaucoup de choix si vous ne voulez pas d'Harley), un arbre (beaucoup de BMW mais tous sont plus grands que je ne veux) J'ai même envisagé la possibilité d'une conversion par courroie (kits disponibles pour un petit nombre de vélos mais j'ai aussi un tour/fraiseuse dans l'atelier et une formation d'ingénieur, donc la possibilité de convertir quelque chose pour qu'il s'adapte à un autre vélo mais beaucoup de travail) donc jusqu'à ce que le GT devienne trop peu fiable pour la poignée de sorties au bureau chaque année, je vais m'y tenir.

• Like
Reactions: IanA
#30 ·
Salut les gars. Dans le même bateau que beaucoup d'entre vous en quelque sorte. F800GT 2016 avec seulement 25 000 km, moteur/essoufflement/vibrations réglés avec Dyno-tuning et Power Commander - une si bonne moto sur le point d'être améliorée avec des soupapes Cogent DDC sur le point d'être installées à l'avant.
MAIS
Même avec des rehausseurs de guidon de 20 mm, je constate que mes poignets souffrent lors de longues balades - je ne peux malheureusement pas obtenir de remboursement pour mon arthrite.
DONC
Quand j'ai récemment vendu mon DR650 ici en Australie, j'ai obtenu de l'argent fou pour ça. Pour 1500 $ supplémentaires, j'ai une nouvelle Honda CB500X commandée avec une nouvelle fourche avant/configuration de frein dont les gens raffolent. Les extras supplémentaires que je veux coûteront probablement encore 1500 $ et j'aurai une moto très maniable et à l'épreuve des balles avec un certain potentiel pour les chemins de terre (beaucoup en Australie) - bien sûr, pas de technologie vraiment sophistiquée autre que l'ABS (l'autre électronique ne peut qu'ajouter de la complexité pour une moto plus petite). Ma main droite est toujours une très bonne aide au contrôle de la traction. Je peux discuter avec mon homme du banc d'essai pour un peu plus de puissance.
Pour moins qu'une GS, etc., j'aurai deux motos sympas et peut-être qu'un jour ma F800GT deviendra un objet de collection - approchant les 70 ans - pas de plaintes.

#31 ·
Malheureusement, il semble que BMW ait abandonné la courroie de transmission et que ses nouveaux modèles GS et performance soient tous à chaîne, avec une transmission par arbre pour les boxeurs et les motos de tourisme. Je parie que cela avait quelque chose à voir avec les coûts de fabrication.

J'aime beaucoup la courroie de transmission sur ma moto électrique Zero. Pas de problèmes, pas de réglages, pas d'entretien et une roue arrière propre.

#33 ·
Bilan de la kawi 1000sx après 1 an et 8 000 miles.
Pas la mienne. Je possède une F8GT 2016 avec 26 000 miles, dont j'ai parcouru 20 000.
Point de vue intéressant sur le fait de ne pas avoir de béquille centrale et de ne pas pouvoir en équiper une.
Profitez bien,
James.

#34 ·
Super critique honnête. Ce n'est pas parce que quelque chose est "nouveau" que c'est forcément mieux. Parfois, les ingénieurs en coulisses...qui ne font pas de moto...font des choix de conception qu'ils ne feraient pas s'ils roulaient réellement sur ce qu'ils conçoivent.