Bonjour à tous !
Je suis donc désolé de ressasser ce sujet... mais après avoir lu certains des messages ici concernant le fameux roulement de roue arrière des ST, je n'ai pas réussi à trouver un cas qui corresponde complètement au mien... j'ai donc besoin de vos conseils.
Je travaille comme mécanicien dans une concession BMW ici en Allemagne (bien que je travaille sur leurs quatre roues), et je suis l'heureux propriétaire d'une ST '07 avec un peu moins de 50 000 km. Il y a une semaine, alors que je poussais ma moto dans le garage après une balade, j'ai remarqué le fameux bruit de "grincement" provenant de la roue arrière/courroie.
J'ai vérifié l'historique de ma moto au travail et oui, en 2014, elle était chez BMW pour le rappel, mais je n'ai pas pu savoir si l'unité excentrique "nouvelle" avait été montée sur le véhicule. D'après un message sur ce forum, j'ai découvert que le moyen le plus simple de le déterminer est de retirer la roue et de vérifier la surface du roulement pour voir s'il y a trois rainures, alors je l'ai fait aujourd'hui. Eh bien... ma moto n'a ni trois, ni deux, ni aucune rainure, mais plutôt du côté de la roue, je peux voir ce qui semble être une surface cannelée...
J'ai un peu de jeu dans la poulie de courroie arrière, et lorsque je saisis la roue à 12 et 6 heures, je peux entendre et sentir un léger "cloc" indiquant du jeu dans la roue, mais c'est si petit que c'est à peine visible. Pendant que j'avais la roue démontée aujourd'hui, j'ai écarté les plaquettes de frein et j'ai fait tourner la poulie de courroie et je n'ai littéralement trouvé aucun bruit autre que le bruit de la courroie... J'ai ensuite tout remonté, démarré la moto et sur la béquille centrale, je l'ai mise en première vitesse. En regardant la courroie, je peux voir qu'elle se déplace minimalement vers l'extérieur de la poulie, et lorsque je suis garé contre un mur, je peux entendre ce que j'assimile au "bégaiement mécanique" que vous pourriez entendre d'un différentiel de voiture qui a trop de jeu... c'est ce qui me perturbe parce que d'une part, le roulement semble bon (roue démontée, plaquettes écartées, tournées à la main), mais d'autre part, je peux entendre un grondement de roulement lorsque j'utilise le moteur pour alimenter la roue.
À ce stade, je pense que j'ai besoin soit d'un nouvel excentrique, soit d'une nouvelle courroie ? Ou devrais-je d'abord essayer de régler la tension de la courroie ? Puisque le rappel a déjà été effectué, selon mes collègues qui travaillent dans les BMW à deux roues, ici en Allemagne, je ne suis plus éligible au remplacement dans le cadre du rappel... donc je regarde soit 350 euros pour une courroie, 750 euros pour un nouvel ensemble excentrique, soit une heure de travail pour un réglage de la tension.
J'aimerais prendre le temps de vous remercier d'avance pour vos conseils !
Je suis donc désolé de ressasser ce sujet... mais après avoir lu certains des messages ici concernant le fameux roulement de roue arrière des ST, je n'ai pas réussi à trouver un cas qui corresponde complètement au mien... j'ai donc besoin de vos conseils.
Je travaille comme mécanicien dans une concession BMW ici en Allemagne (bien que je travaille sur leurs quatre roues), et je suis l'heureux propriétaire d'une ST '07 avec un peu moins de 50 000 km. Il y a une semaine, alors que je poussais ma moto dans le garage après une balade, j'ai remarqué le fameux bruit de "grincement" provenant de la roue arrière/courroie.
J'ai vérifié l'historique de ma moto au travail et oui, en 2014, elle était chez BMW pour le rappel, mais je n'ai pas pu savoir si l'unité excentrique "nouvelle" avait été montée sur le véhicule. D'après un message sur ce forum, j'ai découvert que le moyen le plus simple de le déterminer est de retirer la roue et de vérifier la surface du roulement pour voir s'il y a trois rainures, alors je l'ai fait aujourd'hui. Eh bien... ma moto n'a ni trois, ni deux, ni aucune rainure, mais plutôt du côté de la roue, je peux voir ce qui semble être une surface cannelée...
J'ai un peu de jeu dans la poulie de courroie arrière, et lorsque je saisis la roue à 12 et 6 heures, je peux entendre et sentir un léger "cloc" indiquant du jeu dans la roue, mais c'est si petit que c'est à peine visible. Pendant que j'avais la roue démontée aujourd'hui, j'ai écarté les plaquettes de frein et j'ai fait tourner la poulie de courroie et je n'ai littéralement trouvé aucun bruit autre que le bruit de la courroie... J'ai ensuite tout remonté, démarré la moto et sur la béquille centrale, je l'ai mise en première vitesse. En regardant la courroie, je peux voir qu'elle se déplace minimalement vers l'extérieur de la poulie, et lorsque je suis garé contre un mur, je peux entendre ce que j'assimile au "bégaiement mécanique" que vous pourriez entendre d'un différentiel de voiture qui a trop de jeu... c'est ce qui me perturbe parce que d'une part, le roulement semble bon (roue démontée, plaquettes écartées, tournées à la main), mais d'autre part, je peux entendre un grondement de roulement lorsque j'utilise le moteur pour alimenter la roue.
À ce stade, je pense que j'ai besoin soit d'un nouvel excentrique, soit d'une nouvelle courroie ? Ou devrais-je d'abord essayer de régler la tension de la courroie ? Puisque le rappel a déjà été effectué, selon mes collègues qui travaillent dans les BMW à deux roues, ici en Allemagne, je ne suis plus éligible au remplacement dans le cadre du rappel... donc je regarde soit 350 euros pour une courroie, 750 euros pour un nouvel ensemble excentrique, soit une heure de travail pour un réglage de la tension.
J'aimerais prendre le temps de vous remercier d'avance pour vos conseils !