BMW F800 Forum banner

Excentrique arrière / roulement de roue

2.7K views 10 replies 5 participants last post by  tae1822  
#1 ·
Bonjour à tous !

Je suis donc désolé de ressasser ce sujet... mais après avoir lu certains des messages ici concernant le fameux roulement de roue arrière des ST, je n'ai pas réussi à trouver un cas qui corresponde complètement au mien... j'ai donc besoin de vos conseils.

Je travaille comme mécanicien dans une concession BMW ici en Allemagne (bien que je travaille sur leurs quatre roues), et je suis l'heureux propriétaire d'une ST '07 avec un peu moins de 50 000 km. Il y a une semaine, alors que je poussais ma moto dans le garage après une balade, j'ai remarqué le fameux bruit de "grincement" provenant de la roue arrière/courroie.

J'ai vérifié l'historique de ma moto au travail et oui, en 2014, elle était chez BMW pour le rappel, mais je n'ai pas pu savoir si l'unité excentrique "nouvelle" avait été montée sur le véhicule. D'après un message sur ce forum, j'ai découvert que le moyen le plus simple de le déterminer est de retirer la roue et de vérifier la surface du roulement pour voir s'il y a trois rainures, alors je l'ai fait aujourd'hui. Eh bien... ma moto n'a ni trois, ni deux, ni aucune rainure, mais plutôt du côté de la roue, je peux voir ce qui semble être une surface cannelée...

J'ai un peu de jeu dans la poulie de courroie arrière, et lorsque je saisis la roue à 12 et 6 heures, je peux entendre et sentir un léger "cloc" indiquant du jeu dans la roue, mais c'est si petit que c'est à peine visible. Pendant que j'avais la roue démontée aujourd'hui, j'ai écarté les plaquettes de frein et j'ai fait tourner la poulie de courroie et je n'ai littéralement trouvé aucun bruit autre que le bruit de la courroie... J'ai ensuite tout remonté, démarré la moto et sur la béquille centrale, je l'ai mise en première vitesse. En regardant la courroie, je peux voir qu'elle se déplace minimalement vers l'extérieur de la poulie, et lorsque je suis garé contre un mur, je peux entendre ce que j'assimile au "bégaiement mécanique" que vous pourriez entendre d'un différentiel de voiture qui a trop de jeu... c'est ce qui me perturbe parce que d'une part, le roulement semble bon (roue démontée, plaquettes écartées, tournées à la main), mais d'autre part, je peux entendre un grondement de roulement lorsque j'utilise le moteur pour alimenter la roue.

À ce stade, je pense que j'ai besoin soit d'un nouvel excentrique, soit d'une nouvelle courroie ? Ou devrais-je d'abord essayer de régler la tension de la courroie ? Puisque le rappel a déjà été effectué, selon mes collègues qui travaillent dans les BMW à deux roues, ici en Allemagne, je ne suis plus éligible au remplacement dans le cadre du rappel... donc je regarde soit 350 euros pour une courroie, 750 euros pour un nouvel ensemble excentrique, soit une heure de travail pour un réglage de la tension.

J'aimerais prendre le temps de vous remercier d'avance pour vos conseils !

#2 ·
L'assemblage comporte 2 styles de roulements différents, il peut donc être difficile de sentir le jeu ou de l'entendre, sauf dans des circonstances particulières où ils sont en charge/le jeu les amène à fonctionner de manière non intentionnelle.

#3 ·
Il est assez facile de retirer le roulement et de vérifier son jeu sur l'établi. S'il n'est pas abîmé, vous savez quoi faire ! S'il l'est, vous savez aussi quoi faire - et la moitié du travail est fait maintenant qu'il est sorti !

L'ensemble a 2 styles de roulements différents, il peut donc être difficile de sentir le jeu ou de l'entendre, sauf dans des circonstances particulières où ils sont en charge/le jeu les amène à ne pas fonctionner comme prévu.
Merci de votre réponse ! Y a-t-il quelque chose en particulier que je devrais savoir sur la vérification du jeu ? Mon plan était de retirer l'ensemble excentrique du vélo et de le tester pour le jeu axial et radial (même à la main).

#5 ·
Mise à jour : pour tous ceux qui ont des symptômes similaires aux miens.

alors hier j'ai démonté l'essieu moteur de mon ST. Pour commencer... l'écrou de 46 mm qui maintient la poulie arrière était pratiquement bloqué. J'ai chauffé l'écrou pour desserrer le frein filet, mais les filetages physiques eux-mêmes étaient dans un état que je n'avais encore jamais rencontré (notez que je travaille sur des voitures pour gagner ma vie). Après avoir sérieusement lutté et avoir dû utiliser en alternance une clé à chocs et une barre de 2 mètres, j'ai finalement réussi à retirer ce truc.

Retirer l'essieu moteur excentrique était... une aventure. J'ai pu constater après avoir retiré la poulie arrière qu'elle n'avait aucun jeu car les plaques arrière et avant n'avaient aucun mouvement. L'essieu moteur en revanche... était non seulement bruyant, mais maintenant vraiment lâche car il n'avait aucune charge dessus.

Malgré beaucoup de lubrifiant pénétrant et de chaleur, retirer l'essieu moteur a été une entreprise laborieuse et bruyante. J'ai dû recourir à une protection auditive à cause de la violence avec laquelle j'ai dû taper sur ce truc pour le faire bouger. Je n'ai pas pu déplacer l'excentrique en utilisant la goupille car ce type était complètement bloqué.

Pour faire court : un nouvel essieu moteur a été commandé et aujourd'hui je vais nettoyer l'alésage dans lequel se trouve l'excentrique.

Donc, à tous ceux qui ont du jeu dans leur roue arrière ET qui ne peuvent pas régler leur excentrique...

assurez-vous d'avoir une bombe aérosol pleine de WD-40, un chalumeau et un marteau robuste. Bonne chance !

#11 · (Edited)
Mise à jour : pour tous ceux qui ont des symptômes similaires aux miens.

Ainsi, hier, j'ai démonté l'essieu de transmission de mon ST. Pour commencer... l'écrou de 46 mm qui maintient la poulie arrière était pratiquement grippé. J'ai chauffé l'écrou pour desserrer le frein filet, mais les filetages physiques eux-mêmes étaient dans un état que je n'avais encore jamais rencontré (notez que je travaille sur des voitures pour gagner ma vie). Après avoir sérieusement lutté et avoir dû utiliser en alternance une clé à chocs et une barre de 2 mètres, j'ai finalement réussi à retirer ce truc.

Retirer l'essieu de transmission excentrique a été... une aventure. J'ai pu constater après avoir retiré la poulie arrière qu'elle n'avait aucun jeu, car les plaques arrière et avant n'avaient aucun mouvement. L'essieu de transmission, par contre... non seulement il était bruyant, mais il était maintenant vraiment lâche car il n'avait aucune charge.

Malgré beaucoup de lubrifiant pénétrant et de chaleur, le retrait de l'essieu de transmission a été une entreprise laborieuse et bruyante. J'ai dû recourir à une protection auditive à cause de la quantité de coups que j'ai dû donner sur ce truc pour le faire bouger. Je n'ai pas pu déplacer l'excentrique à l'aide de la goupille car ce type était complètement bloqué.
Pour faire court : un nouvel essieu de transmission a été commandé et aujourd'hui je vais nettoyer l'alésage dans lequel se trouve l'excentrique.

Donc, à tous ceux qui ont du jeu dans leur roue arrière ET qui ne peuvent pas régler leur excentrique...

assurez-vous d'avoir une bombe aérosol pleine de WD-40, un chalumeau et un marteau robuste. Bonne chance !
Comment avez-vous retiré la poulie arrière ?

L'avez-vous d'abord mise en place avec la courroie encore en place, puis utilisé la clé à chocs/la barre ?

J'ai une poulie arrière légèrement branlante qui pourrait nécessiter une tension, mais tout bien considéré, ce serait peut-être le bon moment pour remplacer les coussinets en caoutchouc.

#8 ·
J'ai un peu de jeu dans la poulie de courroie arrière, et lorsque je saisis la roue à 12 et 6 heures, je peux entendre et sentir un léger "cloc" indiquant du jeu dans la roue, mais c'est si petit que c'est à peine visible. Alors que j'avais la roue démontée aujourd'hui, j'ai écarté les plaquettes de frein et j'ai fait tourner la poulie de courroie et je n'ai littéralement trouvé aucun bruit autre que le bruit de la courroie. J'ai ensuite tout remonté, démarré la moto et, sur la béquille centrale, je l'ai mise en première vitesse. En regardant la courroie, je peux voir qu'elle se déplace minimalement vers l'extérieur de la poulie, et lorsqu'elle est garée contre un mur, je peux entendre ce que j'assimile au "trébuchement mécanique" que vous pourriez entendre d'un différentiel de voiture qui a trop de jeu... c'est ce qui me déroute parce que d'une part, le roulement semble bon (roue démontée, plaquettes écartées, rotation à la main), mais d'autre part, je peux entendre un grondement de roulement lorsque j'utilise le moteur pour alimenter la roue.

À ce stade, je pense que j'ai besoin d'un nouvel excentrique
Vous pourriez trouver ce post intéressant...

J'avais une GT 2014. Je l'adorais et elle me manque toujours. Si vous lisez le post ci-dessus, vous constaterez que l'un de mes roulements de roue arrière s'est désintégré à l'intérieur du moyeu et que l'autre a gelé. Je pense que mon ange gardien a fait des heures supplémentaires ce jour-là. ;)

Cette GT avait 97 000 miles lorsque le roulement a lâché. J'ai acheté un moyeu arrière et un excentrique d'occasion sur eBay pour 299 $. Cela semblait être une bonne affaire. Le vendeur n'a pas pu me dire combien de miles la moto avait, car elle avait été accidentée à l'avant et le tableau de bord ne fonctionnait pas. D'accord. Presque toutes les autres motos auraient beaucoup moins de miles que la mienne, donc je me sentais en sécurité avec cet achat.

Mais alors qu'avant la panne, je ne regardais la courroie que pour voir si elle se fissurait, je la regardais beaucoup plus qu'avant. J'ai remarqué après quelques miles de plus que la courroie se déplaçait vers l'extérieur de la poulie. Hmmm.... Je suis un peu maniaque à ce sujet, alors j'ai continué à faire des recherches et à essayer de comprendre pourquoi.

Je suis tombé sur les contrôles du rappel BMW pour la ST. Au fait, la pièce de rechange à installer était celle que j'avais déjà dans ma GT qui était tombée en panne. o_O La première chose sur la liste de contrôle du rappel à vérifier était l'endroit où la courroie se déplaçait. La mienne se déplaçait vers l'extérieur, ce qui, selon eux, signifiait que vous deviez faire plus de contrôles. Comme vous, j'ai fait le contrôle à 12 et 6 heures. J'ai acheté un stéthoscope de mécanicien et je n'ai pas pu entendre de bruit à l'intérieur (ceci sur le "nouveau" moyeu).

Nous avons eu des cousins de ma femme qui sont venus dîner et j'ai mentionné que je ne me sentais pas à l'aise avec le moyeu arrière et les roulements. Elle était dans la cuisine à ce moment-là, mais a entendu notre discussion. À peu près à ce moment-là, un ami qui a pris sa retraite de Caterpillar a dit qu'il remplacerait la courroie et qu'elle se déplacerait alors correctement. Cela n'avait aucun sens... c'est une courroie en kevlar... mais je l'ai quand même essayé - et la courroie s'est déplacée vers l'intérieur comme il se doit. Je me suis donc senti mieux à ce stade et j'allais juste garder un œil attentif dessus.

Mais ma femme m'a dit après le départ des cousins de vendre la moto et d'en acheter une nouvelle. Étant un bon mari, j'ai obéi. :D

Et donc je ne sais pas si le remplacement d'occasion avait résolu le problème, ou si j'aurais dû faire comme vous et en acheter un nouveau.

Je vous souhaite le meilleur.

Chris

#9 ·
Vous pourriez trouver ce message intéressant...

J'avais un GT 2014. Je l'adorais et il me manque toujours. Si vous lisez le message ci-dessus, vous constaterez que l'un de mes roulements de roue arrière s'est désintégré à l'intérieur du moyeu et que l'autre a gelé. Je pense que mon ange gardien a fait des heures supplémentaires ce jour-là. ;)

Ce GT avait 97000 miles lorsque le roulement a lâché. J'ai acheté un moyeu arrière et un excentrique d'occasion sur eBay pour 299 $. Cela semblait être une bonne affaire. Le vendeur n'a pas pu me dire combien de miles la moto avait, car elle avait été accidentée à l'avant et le tableau de bord ne fonctionnait pas. D'accord. Presque toutes les autres motos auraient beaucoup moins de miles que la mienne, alors je me sentais en sécurité avec l'achat.

Mais alors qu'avant la panne, je ne regardais la courroie que pour les fissures, je la regardais beaucoup plus qu'avant. J'ai remarqué après quelques kilomètres de plus que la courroie se déplaçait vers l'extérieur de la poulie. Hmmm.... Je suis un peu maniaque à ce sujet, alors j'ai continué à faire des recherches et à essayer de comprendre pourquoi.

Je suis tombé sur les contrôles du rappel BMW pour la ST. Au fait, la pièce de rechange à installer était celle que j'avais déjà dans mon GT qui était tombée en panne. o_O La première chose à vérifier sur la liste de contrôle du rappel était l'endroit où la courroie se déplaçait. La mienne se déplaçait vers l'extérieur, ce qui, selon eux, signifiait que vous deviez effectuer d'autres contrôles. Comme vous, j'ai fait le contrôle à 12 et 6 heures. J'ai acheté un stéthoscope de mécanicien et je n'ai pas pu entendre de bruit à l'intérieur (ceci sur le "nouveau" moyeu).

Nous avons eu des cousins de ma femme qui sont venus dîner et j'ai mentionné que je ne me sentais pas à l'aise avec le moyeu arrière et les roulements. Elle était dans la cuisine à ce moment-là, mais a entendu notre discussion. À peu près à ce moment-là, un ami qui a pris sa retraite de Caterpillar a dit qu'il remplacerait la courroie et qu'elle se déplacerait alors correctement. Cela n'avait aucun sens... c'est une courroie en kevlar... mais je l'ai quand même essayé - et la courroie s'est déplacée vers l'intérieur comme il se doit. Je me suis donc senti mieux à ce stade et j'allais juste garder un œil attentif dessus.

Mais ma femme m'a dit après le départ des cousins de vendre la moto et d'en acheter une nouvelle. Étant un bon mari, j'ai obéi. :D

Et donc je ne sais pas si le remplacement d'occasion a résolu le problème, ou si j'aurais dû faire comme vous et en acheter un nouveau.

Je vous souhaite le meilleur.

Chris
Merci pour votre réponse !

Aussi loin que je puisse le constater auprès de mes collègues du service deux-roues, le remplacement de TOUS les excentriques S/ST/GT est fondamentalement ce que vous obtenez de l'usine dans les GT. Outre les roulements excentriques eux-mêmes, la tension de la courroie joue un rôle important dans leur usure. On m'a dit que la façon dont BMW veut que vous le fassiez est trop serrée, et donc ce qui est recommandé officieusement par eux est de régler le jeu de la courroie à environ 6 mm de jeu de haut en bas dans la courroie, ou de manière à ce qu'il y ait peu ou pas de suivi de la courroie.

J'ai également été informé de ne pas être trop maniaque sur la poulie arrière et le suivi de la courroie - ce que certains perçoivent comme un suivi est en fait l'une des deux choses suivantes ; l'ensemble poulie fait ce qu'il doit faire et la poulie elle-même n'est pas à 100 % "ronde".

Les oscillations de la courroie d'un côté à l'autre jusqu'à 1 mm sont correctes - tout ce qui dépasse indique un problème.
J'aime la ST... mais cette expérience l'a aigri pour moi. Elle va être échangée contre une GS ou une 1200RS dans un avenir proche.