BMW F800 Forum banner

pression des pneus

2 reading
26K views 11 replies 10 participants last post by  luke68  
#1 ·
Bonjour à tous, je voulais savoir à quelle pression vous mettez vos pneus, surtout ceux qui, comme moi, montent des Pilot Power ! Certains revendeurs de pneus disent 2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière. D'autres, comme sur internet, 2,3 à l'avant et 2,5 à l'arrière ! Sur le site Michelin, je n'ai pas réussi à trouver les données de pression au moins pour notre modèle qui n'est pas mis dans le sélecteur moto ! Pour l'instant, je mets 2,3 (ou un peu plus) à l'avant et 2,5 (ou un peu plus) à l'arrière.
Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, une question me taraude, pourquoi, en lisant toujours sur internet, j'ai découvert que beaucoup de ceux qui roulent sur piste mettent moins de pression à l'avant qu'à l'arrière ? Par exemple, j'ai lu quelqu'un qui avait essayé les Michelin Pilot Power sur piste et avait baissé la pression de 2,3 à l'avant à 2,0 et à l'arrière de 2,5 à 1,9 ??
Bonjour à tous

#2 ·
Je m'en tiens à ce qui est indiqué dans le manuel (des jeunes marmottes F800) 2,5 à l'avant et 2,8 à l'arrière.

Pour la piste, je ne saurais vous dire (cela dépasse mes standards) mais je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir des pneus moins gonflés, car au mieux cela change la géométrie du pneu et son contact avec le sol.
Si un pneu est conçu avec un certain type de profil de contact avec le sol, le comportement change lorsque le profil (c'est-à-dire la pression) change ; s'il y avait des avantages avec un profil différent, je pense qu'ils l'auraient fait en phase de conception.

Quoi qu'il en soit, prenez ce que je vous dis comme des considérations de non-expert.

#3 ·
Sur la piste, les pneus sont moins gonflés...

pour une question d'adhérence, plus d'appui et de température...

sur la route, vous ne pourriez pas... car ils chauffent et refroidissent rapidement... sur la piste... entre l'asphalte et les performances, les températures sont élevées... la présence accrue de véhicules qui chauffent l'asphalte a également un impact...

#4 ·
Sauer et Cuorenero sont sages [^].
Il me semble également évident que si BM vous conseille une certaine pression, il est logique que ce soit la meilleure, n'est-ce pas ? Je veux dire pour rouler sur des routes normales, car l'utilisation sur piste n'est pas prise en compte dans le livret d'entretien.
Si vous allez sur la piste, vous feriez mieux de demander aux pilotes de piste comment vous comporter. Si vous recherchez sur la route des performances de piste........eh bien, je suis désolé[V], je ne partage pas cette façon d'être motard.
franzfranz

#5 ·
Je ne recherche pas la performance sur piste sur la route, c'était juste de la curiosité ! Aussi parce que je répète que le vendeur de pneus m'a dit pour mes pneus 2,5 2,8, un autre à la place 2,3 2,5 ; c'était juste pour savoir quelle était, selon vous, la meilleure pression pour les Pilot Power ! C'est tout.

#6 ·
Je vous conseille de conserver 2,5 et 2,8 comme indiqué sur le livret d'utilisation et d'entretien de la moto.

On pourrait objecter que cette pression se réfère peut-être aux pneus d'origine et qu'il existe des différences entre les différentes marques.

Je crois cependant que cette évaluation doit être comprise comme se référant à cette dimension de pneus et non au pneu en particulier.

Cela dit, quand je sens que le pneu commence à approcher de la fin de sa vie, j'ai tendance à les maintenir légèrement moins gonflés (0,1/0,2 à l'avant et à l'arrière) pour avoir plus d'empreinte au sol et je fais la même chose en hiver quand le froid devient "coquin" et que cela me fait me sentir plus en sécurité, même sur le mouillé.

Sur la piste, en revanche, les pneus sont dégonflés car la température interne du pneu augmente, dilatant davantage le pneu et augmentant de fait la pression, vous vous retrouvez à rouler comme sur le fil de l'équilibriste. Lors d'un cours de pilotage sur piste, l'instructeur a dit à tous les participants de mettre les deux pneus à 1,9 sur toutes les motos, sans distinction de modèle et de cylindrée, car nous sommes loin techniquement de "limiter" la pression pour gagner du temps.

En revanche... quand on est à pleine charge, je donnerais un gonflage supplémentaire à l'arrière de 0,1/0,2... en plus de précharger le mono.

#7 ·
Posté initialement par Motoclubcaserta

Cela dit, quand je sens que le pneu commence à approcher de la fin de sa vie, j'ai tendance à les garder légèrement plus dégonflés (0,1/0,2 devant et derrière) pour avoir plus d'empreinte au sol et je fais la même chose en hiver quand le froid devient "cochon" et cela me fait me sentir plus en sécurité même sur le mouillé.
Merci pour le bon conseil... je vais le mettre en pratique. [|)]

#8 ·
Samedi dernier, j'ai récupéré ma moto après la première révision, et j'en ai profité pour me renseigner sur la pression des pneus (j'ai aussi des Mi Pilot Power). On m'a dit 2,2 à l'avant et 2,5 à l'arrière. J'ai demandé pourquoi le manuel indiquait alors 2,5 et 2,8, et le mécanicien m'a répondu que c'est uniquement pour une charge complète et avec deux personnes. Il m'a conseillé de ne pas dépasser 2,3 et 2,6. (Mais j'ai lu dans le manuel que c'est 2,5 et 2,8, que ce soit à pleine charge ou avec le seul conducteur... je commence à être un peu confus...)[uhoh]

#10 ·
Je vais monter exactement les mêmes pneus (Continental Road Attack finis en moins de 4700 km). Comment ça se passe pour toi ? Ce 2.1-2.4 me laisse perplexe, parles-tu toujours de la route ?

#11 ·
Puisqu'on parle de pression des pneus... mis à part les bonnes valeurs de gonflage... comment vous faites pour la 'mesure à froid' : n'ayant pas de manomètre, combien de km maximum puis-je parcourir de mon garage à la station-service pour considérer que c'est encore à froid ? Ou combien de temps faut-il laisser la moto immobile pour remettre les pneus dans une situation de froid ?

#12 ·
Envoyé à l'origine par andre2001

Je vais monter exactement les mêmes pneus (continental road attack finis en moins de 4700 km) Comment allez-vous?
Ce 2.1-2.4 me laisse perplexe, parlez-vous toujours de la route?
Je suis très satisfait des dunlop, la seule chose est qu'ils ne durent pas longtemps....
Après même pas 4000 km, j'ai presque perdu l'arrière!!!!!
Pour la pression, je suis très satisfait. Je l'ai également essayé 2.5 2.8
mais ça ne revenait pas.