BMW F800 Forum banner

Application Motoscan

1.9K views 15 replies 7 participants last post by  Stringman  
#1 ·
Deux questions concernant Motoscan. 1. En utilisant mon application Motoscan, j'ai deux codes d'erreur. A302-feu stop et A303-feu stop. Eh bien, oui, je sais que c'est une panne de feu stop....le feu stop ne fonctionne pas. Quelqu'un peut-il me dire ce que signifient les codes ? S'agit-il d'un circuit ouvert ? Un court-circuit ? J'ai essayé une recherche sur Internet et je n'ai trouvé aucune référence à ce sujet. Et oui, la lampe elle-même est OK, et 12v semblent lui parvenir. La connexion à la terre est également bonne. D'où la nécessité de savoir exactement à quoi se réfère le code. 2. Je crois que je peux recoder pour un feu arrière/stop à LED en utilisant Motoscan. J'ai cherché partout dans l'application, mais je n'ai rien trouvé ni aucun endroit évident pour le faire. Quelqu'un peut-il m'indiquer la bonne direction ? Merci.

#3 ·
Merci bmwroadsterca. Je dois vérifier, mais je pense que c'était une option. Mon GT a des indicateurs LED, donc j'imagine que le feu arrière/stop aurait également été disponible. Pourquoi mon GT a un mélange de LED et d'incandescence est un mystère. Les indicateurs sont d'origine, pas du marché secondaire.

#5 ·
Cees. Allumage en marche, la moto effectue le contrôle de démarrage. Pas d'erreurs. Serrez le frein. Le frein fonctionne comme il se doit avec une alimentation de 12 V ok (mesuré avec un multimètre). 2 autres serrages et le feu stop cesse de fonctionner, erreur de lampe sur le kombi, pas de tension sur la lampe. Vérifiez les défauts avec Motorscan et obtenez les codes d'erreur A302 et A303. Il semble que le ZFE ait coupé l'alimentation en raison de ces 2 défauts. C'est pourquoi j'aimerais savoir ce qu'ils signifient (comme je l'ai dit dans le message original, je peux voir que ça ne marche pas. Je veux savoir pourquoi) pour avoir une idée d'où commencer à chercher. J'ai un GS-911, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier avec ça. Il peut me donner plus d'informations sur ce que signifient les codes. Sur l'autre question, je pense que bmwroadsterca a raison en disant qu'un feu arrière/stop à LED n'était pas une option.

#7 · (Edited)
......... Sur l'autre question, je pense que bmwroadsterca a raison en ce sens qu'un feu arrière/feu stop à LED n'était pas une option.
Selon le catalogue de pièces, le feu arrière/feu stop à LED OEM était une option supplémentaire pour la GT :-

RealOEM.com - Catalogue de pièces BMW en ligne

Il montre également que la même référence était utilisée sur la R mais pas sur la S ou la ST.

Au cas où vous auriez manqué ce fil de discussion, un membre montre des captures d'écran MotoScan avec des options LED pour le feu arrière, vous pourriez envoyer un MP au membre et demander des détails.

2011 F800st Erreur de lampe de feu arrière Motoscan | Forum BMW F800 (f800riders.org)

• Like
Reactions: F800Rider
#6 ·
Je suppose qu'il y a de la corrosion quelque part qui provoque un court-circuit et que le ZFE coupe le circuit, vérifiez le feu arrière à partir de la lumière vers l'avant car il s'agit probablement de corrosion sur le feu arrière ou le câblage... peut-être :D

Une autre possibilité pourrait être une basse tension provenant d'une batterie défaillante ?

• Like
Reactions: F800Rider
#10 ·
Vous pouvez également simplement demander aux gens de Motoscan par e-mail comment cela pourrait fonctionner, car je ne pense pas que le journaliste dans le fil de discussion lié ait réussi à le faire fonctionner, si je me souviens bien.
Ce qui manque à Motoscan, à mon avis, c'est un très bon manuel d'utilisation et un guide d'interprétation.
Il y a une tonne de choses dans "Codage" qui semblent intéressantes, mais je n'ose pas y toucher de peur de bousiller le cerveau. (Je me demande s'il existe un moyen de "réinitialiser" aux paramètres d'usine si vous changez quelque chose que vous ne devriez pas ?)

Je leur ai écrit une fois et j'ai demandé plus d'informations et voici la réponse que j'ai reçue - pas particulièrement utile...

"Bonjour,

Les codages ne sont pas documentés chez BMW et nous n'avons pas plus d'informations que ce qui est affiché dans l'application.

Les paramètres d'usine ne sont stockés que sur le serveur BMW et nous n'y avons pas accès."

#11 ·
Ce qui manque à Motoscan, à mon avis, c'est un très bon manuel d'utilisation et un guide d'interprétation.
Je suis tout à fait d'accord, mais malheureusement, ce sont les propriétaires/utilisateurs/membres du forum qui devront produire ce guide, il existe (ou pourrait exister) un groupe Facebook pour MotoScan, mais Facebook n'est tout simplement pas le média pour ce genre de choses, les forums sont meilleurs avec la possibilité de rechercher des fils de discussion, un forum MotoScan dédié serait encore mieux.
Il y a une tonne de choses dans "Codage" qui semblent intéressantes, mais je n'ose pas y toucher de peur de bousiller le cerveau. (Je me demande s'il existe un moyen de "réinitialiser" aux paramètres d'usine si vous changez quelque chose que vous ne devriez pas ?)
J'ai joué avec des tas de paramètres dans le codage. Je ne connais aucun moyen de faire une réinitialisation d'usine, mais je prends toujours des captures d'écran de mon application MotoScan avant de faire des changements, alors je peux être sûr de pouvoir revenir à l'original. Je ne pense pas que vous puissiez bousiller le cerveau en modifiant le codage, à mon expérience, c'est le cas lorsque des mises à jour du micrologiciel sont tentées.

Les choses avec lesquelles j'ai joué dans le codage incluent :-

Ajout du TPMS, documenté sur ce forum et qui a fonctionné.

Désactivation de l'interrupteur de verrouillage de la béquille latérale, je n'ai pas réussi à y parvenir. L'idée était de pouvoir le faire au bord de la route en cas de défaillance de l'interrupteur de la béquille latérale, j'ai pensé que cela pourrait être utile.

Désactivation de la compensation de température TPMS. J'étais juste curieux.

Changer le son de l'alarme. Encore une fois, je regardais simplement et je me demandais quels étaient les autres sons d'alarme.
Je leur ai écrit une fois et j'ai demandé des informations complémentaires et voici la réponse que j'ai reçue - pas particulièrement utile...

"Bonjour,

Les codages ne sont pas documentés chez BMW et nous n'avons pas plus d'informations que ce qui est affiché dans l'application.

Les paramètres d'usine ne sont stockés que sur le serveur BMW et nous n'y avons pas accès."
À cet égard, j'ai une certaine sympathie pour MotoScan, ils peuvent peut-être pirater le cerveau des motos, mais interpréter ce que tout fait est un autre niveau.

#12 ·
À cet égard, j'ai une certaine sympathie pour MotoScan, ils peuvent peut-être pirater le cerveau des motos, mais interpréter ce que tout fait est un autre niveau.
Il est tout à fait clair que Motoscan ne bénéficie pas du soutien de BMW. Je suis sûr que la Maison Mère aimerait les fermer car ils empiètent sur les revenus des services après-vente de leur réseau de concessionnaires.

J'ai utilisé Motoscan pour réinitialiser le rappel d'entretien et vérifier les codes d'erreur (aucun trouvé, jamais).
J'ai utilisé le codage pour passer à l'horloge 24 heures, passer de bar à psi pour le TPMS, et la consommation de carburant de L/100 km à km/L (préférence personnelle).
J'ai également pu changer le F800GS de mon neveu des paramètres standard américains en métrique (miles en km, gallons en litres, °F en °C, etc.).
La version actuelle (6 août 24) ne prend pas en charge les données en direct MOT pour mon F700GS de 2017. Ils m'ont dit il y a près de deux ans que cela "arriverait", mais pas dans une mise à jour jusqu'à présent. Ne sera pas un problème jusqu'au moment où j'en aurai peut-être besoin pour examiner un problème inconnu. Il semble y avoir des trucs de codage potentiellement intéressants, mais je n'ai pas exploré plus loin. Prendre des captures d'écran des paramètres actuels est une bonne idée et je pourrais le faire au lieu de pouvoir effectuer une réinitialisation d'usine (ou enregistrer les paramètres actuels complets sous une forme qui pourrait être utilisée pour restaurer les choses).

#13 ·
Ross K. Comme vous, j'ai modifié certaines des lectures sur l'écran pour qu'elles correspondent à mes préférences. Comme vous, j'ai également examiné un grand nombre d'autres éléments de codage disponibles et je me demande ce qu'ils font. Il serait bon qu'il existe une liste définitive de ce que fait la modification de chaque valeur de codage. Je n'ose pas essayer.

#14 ·
Je sais que c'est un ancien fil de discussion, et mon commentaire peut être totalement inutile......Mais....... J'ai des indicateurs LED montés en usine (qui fonctionnent évidemment bien). Je voulais monter des indicateurs de rechange (avec DRL) mais j'avais un hyperclignotement. J'ai donc acheté le dongle approuvé pour aller avec mon motorscan ultimate.
J'ai changé le réglage des LED (kr58 ?) en LED, mais cela n'a fait aucune différence.
Pour moi, les résistances ont résolu le problème, mais je suppose que le codage ne fonctionne que pour certains indicateurs ?

#15 ·
Modifié le réglage des led (kr58 ?) en LED mais cela n'a fait aucune différence.
Pour moi, les résistances ont résolu le problème, mais je suppose que le codage ne fonctionne que pour certains indicateurs ?
Je pense que vous avez raison, MotoScan ne changera que les paramètres/valeurs définis par BMW, donc les indicateurs LED de remplacement doivent avoir la même consommation d'énergie/résistance, ou être très proches, que les indicateurs OEM.

La chose intéressante est le clignotement rapide. La fréquence de clignotement n'est pas définie par un clignoteur électro-mécanique où la fréquence de clignotement varie en fonction de la charge, mais par le ZFE (je pense, mais si d'autres savent mieux, merci de vous manifester). Il me semble que vos LED de remplacement ne respectent pas les valeurs de résistance attendues par le ZFE et, en fait, il choisit d'augmenter la fréquence de clignotement ?? Émuler le fonctionnement d'un clignoteur à l'ancienne lorsqu'une ampoule tombe en panne.