BMW F800 Forum banner

Fiabilité BMW : article Moto-Journal

15K views 30 replies 15 participants last post by  camelronbmw  
#1 ·
Bonjour à tous

Un excellent article dans le Moto-Journal du 3 juillet dernier sur la fiabilité des BMW, dans le cadre de l'immobilisation forcée de nombreux propriétaires de 1200RT...

Il apparaît que la série F s'en sort plutôt (très) bien [:I] alors que c'est vraiment galère chez les flats [:(!]...

Article bien documenté, bien construit, BMW s'y fait remarquer par son habituelle langue de bois [uhoh].

#5 ·
La série F s'en sort très bien ? 800 R et GS, sans doute, mais S et ST, avec le rappel pour remplacement du moyeu AR ?? Cette transmission par courroie me déçoit. J'ignore si ce défaut est corrigé définitivement sur la 800 GT, de même que les joints spi de fourche qu'on change à la chaîne. Heureusement que je ne suis pas trop gland en mécanique parce que ces quelques défauts irritants ternissent l'image de la marque de Munich. Je ne cesse de le dire : je descendais d'une Honda avant la BMW, et à la fois la finition et la fiabilité de la japonaise étaient irréprochables.

#17 ·
La série F s'en sort très bien ? 800 R et GS, sans doute, mais S et ST, avec le rappel pour remplacement du moyeu AR ??
Cette transmission par courroie me déçoit. J'ignore si ce défaut est corrigé définitivement sur la 800 GT, de même que les joints spi de fourche qu'on change à la chaîne.
Heureusement que je suis pas trop gland en mécanique parce que ces quelques défauts irritants ternissent l'image de la marque de Munich.
Je ne cesse de le dire : je descendais d'une Honda avant la BMW, et à la fois la finition et la fiabilité de la japonaise étaient irréprochables.
Je viens d'éplucher mes factures, je n'ai rien concernant le rappel du moyeux arrière (modèle 2008 et 36mkms)
Faut il en parler à la prochaine révision ?

#14 ·
Merci pour l'article !
Ils ont tout bon sur les comodos de la R, les bruits moteur sur S/ST, les calages à chaud, et les fuites sur le couvre-culasse.
Par contre y'a un truc qui me dérange, c'est les casses vilebrequin sur la 800GS qui concerneraient pas les autres, parce que sur les autres c'est des Rotax (!?)
Genre c'est pas un Rotax sur F800GS ?

#15 ·
Par contre, il y a une chose qui me dérange, ce sont les casses de vilebrequin sur la 800GS qui ne concerneraient pas les autres, parce que sur les autres c'est des Rotax (!?) Genre ce n'est pas un Rotax sur F800GS ? Si ce n'est pas, comme pour le Port Salut, écrit dessus... Peut-être que, comme pour le G650 GS, il est fabriqué chez Kymco. Ou est-ce la recherche de couple à un régime plus (trop?) bas qui ferait subir à la bielle des contraintes trop importantes ?

#19 ·
D'accord avec ça. Question : J'ai reçu une lettre mais c'est une bonne question à poser parce que le réseau BMW peut perdre la trace d'une moto, à moins de consulter le fichier des CG (vendu par notre administration [;)]). Le concessionnaire qui a inspecté la moto avant les travaux m'a donné un indice. Si la courroie ne colle pas au côté intérieur de la poulie AR, s'il y a un écart, alors il vaut mieux montrer ça à l'atelier.

#27 ·
D'accord avec ça. Question : J'ai reçu une lettre mais c'est une bonne question à poser parce que le réseau BMW peut perdre la trace d'une moto, à moins de consulter le fichier des CG (vendu par notre administration [;)]).
Le concessionnaire qui a inspecté la moto avant les travaux m'a donné un indice. Si la courroie ne colle pas au côté intérieur de la poulie AR, s'il y a un écart, alors il vaut mieux montrer ça à l'atelier.
il peut y avoir du jeu (un peu) sur la courroie, sans qu'il y ait de problèmes.
j'ai ça sur la mienne qui à été contrôlée et sur contrôlée, de la couronne à la pignonerie.

Pour le rappel "transmission finale", votre concess le validera avec le n° de série de la moto.

Petite info utile lors d'une prise en charge, il suffit d'en faire la demande pour avoir une "facture" qui prouvera que l'opération est faite et fera repartir la garantie des pièces. Utile lors d'une revente.
ça parait évident mais le mien ne le faisait jamais...

#21 ·
Plus que flippant cet article [:(] Du coup, je me dis que ma F800 GT 2014 n'est pas à l'abri d'un problème, même s'il s'agit d'un modèle éprouvé avec lequel je ne devrais, donc, pas essuyer de plâtres... Merci, en tout cas, de l'avoir rendu ainsi accessible, même si, CQFD ça met une claque à la confiance... [:0]

#24 ·
Pas mieux que ChristopheN 56800 km, à part l'entretien normal, pas un seul problème majeur.
La seule intervention autre que l'entretien fut le roulement de colonne de direction.

#25 ·
Pas mieux que ChristopheN 56800 km est à part l'entretien normal pas un seul problème majeur.
ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit! Je dirais même plus: bien qu'ayant eu quelques problèmes qui me semblent surprenant sur une BM ET au kilométrage auxquels je les ai eu, cette moto me procure toujours autant de plaisir. Ceci dit, avec l'âge et le contexte actuel, je suis peut-être moins exigeant! Et puis, j'ai peut-être compris que BM était un constructeur de plus en plus..comme d'autres!
La seule intervention autre que l'entretient fût le roulement de colonne de direction.
à laquelle je rajoute celle, qu'à ma connaissance personne n'a eu, des roulements d'axe de bras oscillant...Des joints SPI de fourche morts un peu jeunes aussi.