Cela a pris un certain temps, mais Steve a finalement remarqué un changement dans mes photos avec un F900XR dedans, au lieu du F800GT.
Un peu de contexte. Quand j'ai recommencé à rouler, j'ai acheté un scooter Suzuki Burgman 400. J'avais vendu l'idée à ma femme... qui n'était pas du tout contente de cela... comme un moyen d'économiser de l'argent. Peu de temps après, j'ai ramassé un clou et j'ai dû remplacer le pneu arrière. Son commentaire a été : "Je pensais que cela allait nous faire économiser de l'argent." L'expression et le ton de la voix étaient... eh bien, je ne veux plus jamais revivre cela. Avance rapide jusqu'au moment où j'ai fait un essai routier sur un F800GT et que je l'ai aimé. Je lui ai demandé : "Si je trouve que cette BMW me plaît suffisamment, cela vous dérangerait-il que j'en achète une ?" Sa réponse a été : "Oui, cela me dérange. Mais je sais que tu vas le faire de toute façon." Et la semaine dernière, elle me dit qu'elle veut que j'achète une nouvelle moto. Et quand j'ai hésité un peu, elle a insisté pour que j'achète une nouvelle moto. Les miracles arrivent. Et je l'ai fait.
J'avais "fait du lèche-vitrine" pendant un certain temps. Il existe des motos intéressantes, mais certaines ne sont disponibles qu'en Europe jusqu'à présent, et la plupart étaient plus lourdes que je ne le voulais. Mes critères ont toujours été :
- Moins de 1000 cm3.
- Moins de 500 livres.
- Un carénage pour me protéger du froid et de l'humidité.
- Transmission par arbre de préférence ou transmission par courroie. Avec la prise de conscience qu'il existe peu de motos à transmission par arbre ou par courroie. Presque toutes sont entraînées par chaîne.
J'ai emmené la F800GT chez le concessionnaire et j'ai essayé la XR. J'ai été surpris. La XR semble plus stable au démarrage ou à l'arrêt. Je ne m'attendais pas à ça. Le COG est censé être plus élevé avec le réservoir d'essence en hauteur, mais je peux être presque immobile et parfaitement équilibré. La selle est plus haute, alors j'ai échangé pour la selle basse et elle est étonnamment confortable. Le trajet jusqu'au pont Rainbow a duré environ 5 heures, mais je n'avais pas mal aux fesses.
L'électronique est assez facile à manipuler. Et tout ce que j'ai dit auparavant sur le fait de ne pas avoir besoin de régulateur de vitesse, etc... eh bien, oubliez que je l'ai jamais dit.
Les modes d'accélérateur, Rain, Road, Dynamic et Dynamic Pro... ils font vraiment quelque chose. Je n'ai utilisé que les modes Road et Dynamic jusqu'à présent. Road ressemble beaucoup au GT. Beau frein moteur. À peu près la même réponse de l'accélérateur. Mais Dynamic... wow ! C'est addictif. Je crois que la façon dont Dynamic fonctionne, c'est en détectant à quelle vitesse vous tournez la poignée des gaz... et non à quelle distance vous tournez la poignée des gaz. C'est une sensation différente. Tournez la poignée des gaz juste un tout petit peu... mais faites-le rapidement... et la réponse de la moto est immédiate. Cela vous fera sourire.
La gestion du vent semble meilleure que sur mon GT avec le pare-brise Madstad. Cela m'a surpris. Se retrouver à côté d'une semi-remorque ou subir de forts vents latéraux ne semble pas affecter la moto.
Points négatifs... aucun concernant la moto elle-même, seulement concernant le processus d'achat, la licence et l'obtention des accessoires. Je suis allé mardi pour finaliser la vente et le vendeur m'a dit que cela me coûterait 500 $ pour la selle basse. Quoi !?!?! J'étais énervé et prêt à sortir. Ils ont changé d'avis sur ce point. Puis, lorsque je suis allé en ligne pour signaler la vente du GT, j'ai constaté qu'ils avaient ajouté des frais de 14 $. 8 $ de ces frais étaient pour de nouveaux ferries. Qu'est-ce que la vente de ma moto a à voir avec le système de ferry ? Et enfin, lorsque vous avez l'impression d'avoir été arnaqué jusqu'à la mort lors de l'achat de la moto... vous n'avez pas terminé. J'avais des valises latérales SW-Motech Trax sur le GT et j'avais prévu de les mettre sur le XR. Non. SW-Motech n'importe pas le matériel de montage sur le marché américain pour le XR. Je cherche donc quelles autres alternatives je peux obtenir raisonnablement qui feront le travail. Revzilla m'a donné le mauvais lien de matériel de montage lorsque j'ai demandé conseil. Cela n'aurait pas du tout fonctionné pour les sacs que j'avais choisis. Je travaille donc encore sur certains de ces détails.
Mais je suis content de la moto. Et ma femme ne s'est jamais plainte du prix. C'est déjà une victoire en soi.
Chris