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F800GT --> F900XR

4.8K views 26 replies 9 participants last post by  Daboo  
#1 ·
900XR ! Sympa (y)

J'en ai essayé un (il y a quelques années, quand ils sont sortis pour la première fois) et j'ai trouvé que c'était une machine très agréable.
J'ai sérieusement envisagé de reprendre mes deux machines actuelles contre une qui n'a pas d'électronique superflue... mais je sais que le F8GS et la boue qu'il trouve me manqueront :)

SteveT

:cool:
Cela a pris un certain temps, mais Steve a finalement remarqué un changement dans mes photos avec un F900XR dedans, au lieu du F800GT.

Un peu de contexte. Quand j'ai recommencé à rouler, j'ai acheté un scooter Suzuki Burgman 400. J'avais vendu l'idée à ma femme... qui n'était pas du tout contente de cela... comme un moyen d'économiser de l'argent. Peu de temps après, j'ai ramassé un clou et j'ai dû remplacer le pneu arrière. Son commentaire a été : "Je pensais que cela allait nous faire économiser de l'argent." L'expression et le ton de la voix étaient... eh bien, je ne veux plus jamais revivre cela. Avance rapide jusqu'au moment où j'ai fait un essai routier sur un F800GT et que je l'ai aimé. Je lui ai demandé : "Si je trouve que cette BMW me plaît suffisamment, cela vous dérangerait-il que j'en achète une ?" Sa réponse a été : "Oui, cela me dérange. Mais je sais que tu vas le faire de toute façon." Et la semaine dernière, elle me dit qu'elle veut que j'achète une nouvelle moto. Et quand j'ai hésité un peu, elle a insisté pour que j'achète une nouvelle moto. Les miracles arrivent. Et je l'ai fait.

J'avais "fait du lèche-vitrine" pendant un certain temps. Il existe des motos intéressantes, mais certaines ne sont disponibles qu'en Europe jusqu'à présent, et la plupart étaient plus lourdes que je ne le voulais. Mes critères ont toujours été :
  • Moins de 1000 cm3.
  • Moins de 500 livres.
  • Un carénage pour me protéger du froid et de l'humidité.
  • Transmission par arbre de préférence ou transmission par courroie. Avec la prise de conscience qu'il existe peu de motos à transmission par arbre ou par courroie. Presque toutes sont entraînées par chaîne.
J'étais donc à peu près décidé sur la Yamaha Tracer GT et la BMW F900XR. Mais quand j'ai regardé une Tracer GT, à la fois la version actuelle et la dernière version... je les ai trouvées laides. Opinion personnelle, et certains ne seront pas d'accord avec moi. Cela a laissé la F900XR.

J'ai emmené la F800GT chez le concessionnaire et j'ai essayé la XR. J'ai été surpris. La XR semble plus stable au démarrage ou à l'arrêt. Je ne m'attendais pas à ça. Le COG est censé être plus élevé avec le réservoir d'essence en hauteur, mais je peux être presque immobile et parfaitement équilibré. La selle est plus haute, alors j'ai échangé pour la selle basse et elle est étonnamment confortable. Le trajet jusqu'au pont Rainbow a duré environ 5 heures, mais je n'avais pas mal aux fesses.

L'électronique est assez facile à manipuler. Et tout ce que j'ai dit auparavant sur le fait de ne pas avoir besoin de régulateur de vitesse, etc... eh bien, oubliez que je l'ai jamais dit. :D Ils ont fait du bon travail pour que ça marche. Je ne l'ai pas encore utilisé, mais il a des phares à LED de virage. ABS de virage et antipatinage de virage aussi.

Les modes d'accélérateur, Rain, Road, Dynamic et Dynamic Pro... ils font vraiment quelque chose. Je n'ai utilisé que les modes Road et Dynamic jusqu'à présent. Road ressemble beaucoup au GT. Beau frein moteur. À peu près la même réponse de l'accélérateur. Mais Dynamic... wow ! C'est addictif. Je crois que la façon dont Dynamic fonctionne, c'est en détectant à quelle vitesse vous tournez la poignée des gaz... et non à quelle distance vous tournez la poignée des gaz. C'est une sensation différente. Tournez la poignée des gaz juste un tout petit peu... mais faites-le rapidement... et la réponse de la moto est immédiate. Cela vous fera sourire.

La gestion du vent semble meilleure que sur mon GT avec le pare-brise Madstad. Cela m'a surpris. Se retrouver à côté d'une semi-remorque ou subir de forts vents latéraux ne semble pas affecter la moto.

Points négatifs... aucun concernant la moto elle-même, seulement concernant le processus d'achat, la licence et l'obtention des accessoires. Je suis allé mardi pour finaliser la vente et le vendeur m'a dit que cela me coûterait 500 $ pour la selle basse. Quoi !?!?! J'étais énervé et prêt à sortir. Ils ont changé d'avis sur ce point. Puis, lorsque je suis allé en ligne pour signaler la vente du GT, j'ai constaté qu'ils avaient ajouté des frais de 14 $. 8 $ de ces frais étaient pour de nouveaux ferries. Qu'est-ce que la vente de ma moto a à voir avec le système de ferry ? Et enfin, lorsque vous avez l'impression d'avoir été arnaqué jusqu'à la mort lors de l'achat de la moto... vous n'avez pas terminé. J'avais des valises latérales SW-Motech Trax sur le GT et j'avais prévu de les mettre sur le XR. Non. SW-Motech n'importe pas le matériel de montage sur le marché américain pour le XR. Je cherche donc quelles autres alternatives je peux obtenir raisonnablement qui feront le travail. Revzilla m'a donné le mauvais lien de matériel de montage lorsque j'ai demandé conseil. Cela n'aurait pas du tout fonctionné pour les sacs que j'avais choisis. Je travaille donc encore sur certains de ces détails.

Mais je suis content de la moto. Et ma femme ne s'est jamais plainte du prix. C'est déjà une victoire en soi.

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Chris
 
#3 ·
Bien pour toi Chris ! Qu'est-il arrivé à Old Glory ? Échangé ? Le 900XR était celui que j'ai essayé et de toutes les motos que j'ai essayées avant d'acheter mon 2ème GT. J'ai également envisagé le S1000XR, mais au final, rien n'était comparable aux choses qui comptent le plus pour moi pour le F-GT. Les couvercles assortis aux couleurs sur les valises latérales et supérieures viennent d'être terminés, sont magnifiques, mais ne peuvent pas être installés et utilisés tant que la peinture n'est pas complètement sèche, ce qui prendra environ 60 jours. Ils sont donc dans la maison où il fait chaud et facilitent le processus de séchage. Je n'ai pas encore abordé l'installation des LED H7 que vous avez recommandées et j'attendrai probablement jusqu'à ce que je doive le faire, lorsque le feu de croisement grillera sur le H7 d'origine. J'ai réussi à trouver les supports de feux auxiliaires GT du modèle de police qui s'adaptent là où les rallonges de rétroviseurs seraient, ce qui me permet de les monter en hauteur sur la moto, ce qui semble mieux que le montage sur le tube de fourche.
 
#8 ·
Intéressant d'entendre votre expérience. J'étais à peu près décidé à passer à une Tracer 9GT. J'envisage également une Ducati Multistrada 950 ou même une R1250RS. Mais maintenant, je dois aussi envisager une F900XR.
 
#11 ·
Intéressant d'entendre votre expérience. J'étais à peu près décidé à passer à un Tracer 9GT. J'envisage également une Ducati Multistrada 950 ou même une R1250RS. Mais maintenant, je dois aussi envisager une F900XR.
J'ai rencontré l'un des rédacteurs de RoadDirt.tv lors d'une soirée moto CycleGear. Son nom m'échappe, mais il adorait le sien ! Il y avait BEAUCOUP de modes et bien que cela ne me paraisse pas joli, les fonctionnalités qu'il m'a brièvement expliquées l'ont rendu plus attrayant.

Félicitations @Daboo. On dirait un gardien. À quel point est-il heureux, Mme Daboo, de votre choix ? 9/10 étoiles et plus ? :)
J'espère que vous l'aurez pendant encore 100 000 miles... ou jusqu'à ce qu'elle répète la phrase magique "Je veux que tu achètes une nouvelle moto" :D
 
#9 ·
Les modèles Tracer, nouveaux et anciens, ont d'excellentes critiques. Mais je n'arrivais pas à me faire aux looks. J'aimais beaucoup l'ancienne Tracer 900 GT. Sacoches latérales. Beau style...sur les photos. J'en ai vu une à Artist Point...et j'ai été totalement déçu. C'était comme si la fonction avait pris le pas sur la forme ou le style. Et le dernier modèle...il est peut-être excellent sur la fiche technique, mais je ne serais jamais enthousiasmé en sortant dans le garage et en jetant un coup d'œil à la moto.

La Ducati Multistrada 950 est intéressante...mais si elle a toujours les soupapes desmodromiques...ce n'est pas une question de savoir si vous avez besoin du réglage des soupapes...mais si vous pouvez vous le permettre. Après quelques réglages de soupapes...vous avez acheté une nouvelle moto...sauf que vous avez toujours l'ancienne.

J'ai été surpris quand j'ai lu les critiques sur la F900XR. Quand elle est sortie pour la première fois, je ne voulais rien avoir à faire avec elle. Bien sûr...j'adorais ma F800GT. Mais quand j'ai commencé à chercher sérieusement, j'ai constaté que les critiques étaient en fait assez positives. La XR n'a pas le moteur de la Tracer...mais ce n'est pas du tout mauvais. En fait, certaines critiques disaient que la XR était une meilleure conduite au quotidien que la Tracer.

Mais la seule chose qui compte au final, c'est ce que vous aimez vous-même. C'est pourquoi il y a des choix.

Chris
 
#12 ·
Nous avons tendance à entendre ce que quelqu'un d'autre a et à penser que ce que nous avons n'est pas aussi bien. Et si vous parlez à quelqu'un qui vient de payer environ 18 000 $ pour sa nouvelle moto... ne vous attendez pas à ce qu'il dise qu'il a fait un mauvais choix. ;) La F800GT est une excellente moto. Elle est différente de ma F900XR, tout comme une Yamaha Tracer est différente, ou une Triumph Tiger est différente. Tout dépend de ce que vous voulez dans une moto.

Les "modes" ne sont pas aussi importants pour les motos à faible puissance que les spécialistes du marketing et les vendeurs essaient de le faire croire. Si j'avais 160 ch à la roue arrière... bien sûr. Il faut restreindre la puissance immédiate à la roue arrière, sinon le nouveau propriétaire ne sortira pas du parking sans s'essuyer. Mais sur une moto de 90 à 100 ch ? Vous devriez être capable de maîtriser suffisamment votre main droite.

Pour répondre aux dernières spécifications Euro, les constructeurs ont dû passer à l'accélérateur électronique. Cela a ouvert la voie à la création de "modes". S'ils ont été contraints de faire ces changements... ils pourraient aussi bien en tirer de l'argent.

Et Mme Daboo va bien. En fait, elle ne s'est pas du tout plainte. :giggle:
 
#17 ·
...Pour répondre aux dernières spécifications Euro, les constructeurs ont dû passer à l'accélérateur électronique. Cela a ouvert la voie à la création de "modes"....
Veuillez développer....
(Jusqu'à ce que je trouve ce forum, je n'avais pas réalisé à quel point j'étais ignorant et mécaniquement stupide 🧠😅...)
 
#13 ·
Je suis d'accord avec tous les points de Chris. J'ai utilisé les modes de RT mais je l'ai principalement gardé en mode RAIN jusqu'à ce que la moto chauffe. Pourquoi ? Parce que je ne voulais pas faire monter le régime du moteur tant qu'il n'était pas chaud et le mode RAIN me le rappelait. Après cela, directement en mode Dynamic et c'est là qu'il est resté. Le régulateur de vitesse est très bien implémenté dans RT : je l'ai peut-être utilisé 25 fois en 7 ans et 54 000 miles. Donc, ça ne me manque pas. L'aide au démarrage en côte était utile pour empêcher la lourde bête de reculer. FGT n'est pas si lourd, donc pas de soucis. Sans le Xcountry 10K miler que nous avons fait, je ne serais très probablement pas passé à RT. En termes de confort pur, de tenue de route et de puissance, difficile de faire mieux, mais certainement un ST très équilibré, avec juste assez de sport pour que ce soit amusant pour tout type de conduite.

J'ADORE la F800GT #2 à une exception près : l'embrayage. Gâté par l'embrayage hydraulique de RT et je souffre de la maladie de Dupuytren, donc toute pression sur les paumes provoque une inflammation, et cela s'est déjà produit à seulement 800 miles sur la moto. Je me renseigne sur l'embrayage hydraulique de Magura, ce qui est faisable pour cette moto à condition de renoncer à tout jeu, de sorte que le levier reste au maximum. Ma main est assez grande pour cela et j'ai lu que cela réduit la force de traction d'environ 50 %. Je ne vais pas me précipiter chez Magura, mais je pourrai peut-être m'y adapter, nous verrons.
 
#15 ·
Cela a pris un certain temps, mais Steve a finalement remarqué un changement dans mes photos avec une F900XR, au lieu de la F800GT.

.....

J'avais fait du "lèche-vitrine" pendant un certain temps. Il y a des motos intéressantes, mais certaines ne sont disponibles qu'en Europe pour l'instant, et la plupart étaient plus lourdes que je ne le voulais. Mes critères ont toujours été :

  • Moins de 1000 cm3.

  • Moins de 500 livres.

  • Un carénage pour me protéger du froid et de l'humidité.

  • Transmission par cardan de préférence ou transmission par courroie. Avec la prise de conscience que peu de motos sont à cardan ou à courroie. Presque toutes sont entraînées par chaîne.
J'étais donc à peu près décidé pour la Yamaha Tracer GT et la BMW F900XR. Mais quand j'ai regardé une Tracer GT, la version actuelle et la dernière... je les ai trouvées laides. Opinion personnelle, et certains ne seront pas d'accord avec moi. Il restait la F900XR.....

Chris
Avez-vous essayé la F750 GS ? Elle répond à tous vos critères mentionnés ci-dessus 🏍
 
#16 ·
Avez-vous essayé le F750 GS ? Il répond à tous vos critères mentionnés ci-dessus 🏍
Je ne l'ai pas fait. J'aurais probablement dû le faire. Pour ma conduite, le XR serait toujours le choix. Le GS n'a pas beaucoup de carénage. Le XR n'en a pas l'air non plus, mais ça marche. Je pense que si je faisais plus de conduite locale sur les chemins forestiers, le GS serait le choix judicieux. Puisque la plupart de mes trajets sont des tournées en été, le XR correspond mieux aux besoins.

Chris
 
#19 ·
J'ai la possibilité d'avoir un f900xr à un bon prix, si j'ignore la chaîne, la principale raison pour laquelle, au cours des 12 dernières années, la plupart de mon kilométrage a été fait sur les 800, est l'économie de carburant. J'ai fait une vérification rapide sur Fuelly sous f900xr et je vois que vous utilisez 20% de carburant en plus sur la nouvelle moto. Est-ce la moto ou un changement de style de conduite.... Je m'attendais à une petite perte d'efficacité en raison des 15 ch supplémentaires et de la chaîne, mais 20% de coûts de carburant en plus me font réfléchir à deux fois. :-(
 
#20 ·
@rapiersurfer - Les chiffres de Fuelly ne racontent pas toute l'histoire. Je suis les chiffres pendant les mois d'hiver lorsque je ne voyage pas, simplement pour enregistrer tous les pleins. Ils sont insignifiants.

La circulation s'est empirée ces dernières années, et rapidement. Cet endroit est parfait pour la Prius de ma femme. C'est du stop-n-go partout avec plus d'arrêt que de marche. Le moteur de la Prius s'arrête... le moteur du XR tourne toujours au ralenti. J'ai fait de longs trajets d'une journée et le kilométrage moyen affiché était dans les 50... jusqu'à ce que je revienne en ville et qu'en quelques jours de trajets quotidiens, le kilométrage tombe à 43-45. La circulation est si mauvaise. Je pense que les trajets locaux en dehors des feux de circulation et des retards de construction vous amèneront dans les 40 supérieurs, comme 48. La conduite sur les routes secondaires est dans les 50 inférieurs. La conduite longue distance vous amènera dans les 50 supérieurs et peut-être les 60 inférieurs. Je suppose la dernière estimation. Je n'ai pas encore fait de voyage avec. Il semble que ce soit environ 2 mpg de moins que mon GT dans les mêmes conditions.

Si vous venez de payer 10 à 16 000 $ pour une moto... l'économie de carburant ne restera probablement pas en tête de votre liste de priorités. J'ai grandi à l'époque où nous traversions la rue parce que l'essence était moins chère de 2 cents. Et l'essence coûtait 17 cents le gallon ! Mais avec la façon dont les prix de l'essence fluctuent de nos jours ??? Elle dépasse les 4,50 $ le gallon une semaine... puis descend en dessous de 4 $ le gallon la semaine suivante. J'achète normalement mon essence chez Costco, mais en voyage, j'achèterai à tous ceux qui ont une station à 180 miles sur mon itinéraire et qui sont un fournisseur majeur afin de ne pas avoir de mauvaise essence.

FWIW, je roulais dans des vents violents jeudi. Nous étions au niveau d'alerte de tempête plus tôt et étions toujours à ce niveau ou en dessous. Mon itinéraire m'a emmené dans des vents contraires et plus tard, c'était un vent de travers. Le XR a traversé ces vents comme s'ils n'étaient qu'une brise. BMW a fait ses devoirs dans la soufflerie.

Chris
 
#21 ·
Pour info, je roulais dans des vents violents jeudi. Nous étions au niveau d'alerte de tempête plus tôt et nous étions toujours à ce niveau ou en dessous. Mon itinéraire m'a emmené dans des vents contraires, puis plus tard, c'était un vent de travers. Le XR a traversé ces vents comme s'ils n'étaient qu'une brise. BMW a fait ses devoirs en soufflerie.

Chris
C'est génial Chris, je suis jaloux. Mon nouveau FGT '16 est tellement sujet aux forces du vent, mais c'est peut-être le fait que j'ai des valises latérales et supérieures, je ne sais pas. Il est tellement plus léger que le RT auquel j'étais habitué, c'est un peu déroutant, surtout dans la circulation sur des routes à 2 voies plus étroites sans accotement. Je mesure 6'3" de haut, donc ça n'aide pas non plus. Je m'y habitue de plus en plus, mais je me retrouve généralement à éviter ce genre de routes.

J'ai installé Booster Plug qui, à bas régime, enrichit le mélange mais uniquement à bas régime, il y a donc un certain impact pour cela, en particulier dans la conduite stop-and-go, c'est là que vous le ressentez en mpg. La conduite en ville fait définitivement des ravages. Pour moi, je suis actuellement à 55 mpg et je pense que c'est une réduction par rapport à ce qu'elle devrait être à cette altitude. Devrait être au moins 60. Mais si je suis diligent et que je change de vitesse efficacement, je suis sûr que cela augmentera davantage. C'était seulement 50 mpg il y a environ 200 miles. J'avais l'habitude de laisser la moto se réchauffer pendant quelques minutes ici et j'ai arrêté.
 
#23 ·
Ne soyez pas jaloux. J'aurais toujours mon GT et j'en serais parfaitement heureux si Celle Qui Doit Être Obéie ne m'avait pas dit d'acheter une nouvelle moto.

Et j'ai roulé dans des vents assez violents pendant des heures avec mon GT. C'est une excellente moto et tous ceux qui en possèdent une devraient être fiers de ce qu'ils ont.

Chris
Hehe, je suis juste jaloux de ça, "Le XR a traversé ces vents comme s'ils n'étaient qu'une brise...." Je suis par ailleurs impressionné par FGT. Je pense que je vais m'y habituer davantage, j'avais eu des vents latéraux raides sur l'ancien GT et j'ai survécu pour rouler un autre jour 😌. 7 ans/54 000 miles de poids plus planté demande un peu d'habitude, du moins pour moi.
 
#25 ·
L'autre considération à laquelle j'ai pensé après avoir envoyé ma réponse précédente était que si vous comparez le MPG de mon GT avec celui du XR, il y a une autre réelle différence. Le MPG du GT comprend des dizaines de milliers de miles de tourisme, mélangés au MPG en ville. Le MPG du XR ne comprend que 2000 miles en ville. La différence sera comme le jour et la nuit.

Au fait, le XR utilise du carburant ordinaire, pas du Premium comme le GT.
 
#26 ·
@Daboo J'ai testé la XR il y a quelques semaines (avec l'édition GS Triple Black et quelques autres modèles) et mec, c'est un plaisir de rouler ! J'ai pensé à toi en réservant le modèle en ligne, et plusieurs fois le jour même, mais je n'ai pas pu revenir ici tout de suite pour te féliciter de ton choix de switch :). Si j'avais l'argent d'Elon Musk et que j'avais la chance de dépenser pour une S1000RR et une XR, j'achèterais 2 XR !