BMW F800 Forum banner

Af-xied

5.8K views 14 replies 8 participants last post by  followbrian  
#1 ·
Quelqu'un au Royaume-Uni a-t-il installé l'un des éléments ci-dessus sur son F800ST ? Si oui, où l'avez-vous acheté, car les seuls fournisseurs que je peux trouver sont aux États-Unis.

#2 ·
Le booster plug fait quelque chose de similaire (bien que non réglable). Mais à mon avis, ça n'en vaut pas la peine. Vous apprenez à vivre avec son fonctionnement et savez comment tirer le meilleur parti de la moto. Cela signifie également que si vous rencontrez des problèmes de fonctionnement, vous n'avez pas à vous souvenir du gadget que vous avez installé il y a des mois/années et qui pourrait en être la cause/le masquer......

Et enfin, la moto réapprend/sait qu'elle est trompée et contourne le problème. Donc, tous les quelques mois, vous devez le débrancher et le faire fonctionner sans lui, puis le réinstaller pour que la moto ne le "voie" pas et fonctionne à nouveau avec les fausses entrées.

#3 ·
Je viens d'envoyer un e-mail à une entreprise aux États-Unis et ils ne peuvent pas expédier au Royaume-Uni, voici la réponse que j'ai reçue.

Bonjour,
Avec le Brexit, le Royaume-Uni exige désormais des entreprises indépendantes comme la nôtre qu'elles demandent une licence fiscale et collectent et soumettent la TVA aux clients britanniques. Nous ne faisons pas assez d'affaires au Royaume-Uni pour passer par tout cela, j'ai peur.
Je parie que personne ne le savait quand nous avons voté en 2016.
Apparemment, il n'y a pas de distributeurs au Royaume-Uni, donc c'est fichu.

#4 ·
J'ai installé une unité AF-XIED sur ma GT depuis 5 ans. C'est du "plug and play", mais localiser (et accéder à) les fiches de connexion dans le faisceau de câbles a été un peu compliqué au début. Comme le dit DJ123, vous pouvez simplement apprendre à vivre avec l'idiosyncrasie d'un accélérateur saccadé à basse vitesse, ou lors de son ouverture rapide pour accélérer à des vitesses plus élevées. J'ai constaté que cela me distrayait de ce qui est, pour moi, une moto vraiment agréable. La plupart des unités disponibles corrigent cette maigreur en boucle fermée pour tromper l'ECU en lui faisant croire que la température de l'air extérieur est différente de ce qu'elle est réellement (je ne suis pas sûr qu'elle soit plus élevée ou plus basse) et enrichir le mélange. Malheureusement, l'ECU mesure également la teneur en O2 dans l'échappement et apprend rapidement qu'elle n'est pas ce qu'elle devrait être, et réajuste le rapport air/carburant à son état maigre d'origine. D'où l'observation de DJ123 selon laquelle les unités doivent être déconnectées tous les deux mois pour que l'ECU "désapprenne". L'unité AF-XIED modifie le signal du capteur O2 dans l'échappement, indiquant à l'ECU d'enrichir le mélange. Comme le signal du capteur O2 est dynamique (et si vous avez un GS-911, vous pouvez observer sa sortie en temps réel), le rapport air/carburant reste constamment légèrement plus riche, éliminant l'effet de surtension. L'unité est également réglable, vous pouvez donc aller de très riche à très pauvre. J'utilise le mien juste un peu plus riche que la "norme". L'ECU ne s'est pas réinitialisé à la maigreur d'origine depuis que je l'ai. J'ai l'impression qu'il semble également réduire la dureté du moteur dans la plage de 5000 tr/min. Il semble également accélérer plus en douceur. Le seul inconvénient est une consommation de carburant légèrement inférieure, je pense d'environ 4,2 l/100 km à 4,5 l/100 km. Ce ne sont que mes observations et mon expérience et je ne suis en aucun cas lié à AF-XEID. J'espère que ce message assez long est utile.

#5 ·
J'ai installé une unité AF-XIED sur ma GT depuis 5 ans. C'est du "plug and play", mais localiser (et accéder à) les prises de connexion dans le faisceau de câbles a été un peu compliqué au début. Comme le dit DJ123, vous pouvez simplement apprendre à vivre avec l'idiosyncrasie de l'accélérateur saccadé à basse vitesse, ou lorsque vous l'ouvrez rapidement pour accélérer à des vitesses plus élevées. J'ai constaté que cela me distrayait de ce qui est, pour moi, une moto vraiment agréable. La plupart des unités disponibles corrigent cette maigreur en boucle fermée pour tromper l'ECU en lui faisant croire que la température de l'air extérieur est différente de ce qu'elle est réellement (je ne suis pas sûr qu'elle soit plus élevée ou plus basse) et enrichir le mélange. Malheureusement, l'ECU mesure également la teneur en O2 dans l'échappement et apprend rapidement que ce n'est pas ce qu'elle devrait être, et réajuste le rapport air/carburant à son état maigre d'origine. D'où l'observation de DJ123 selon laquelle les unités doivent être déconnectées tous les deux mois pour que l'ECU "désapprenne". L'unité AF-XIED modifie le signal du capteur O2 dans l'échappement, indiquant à l'ECU d'enrichir le mélange. Comme le signal du capteur O2 est dynamique (et si vous avez un GS-911, vous pouvez observer sa sortie en temps réel), le rapport air/carburant reste constamment légèrement plus riche, éliminant l'effet de surtension. L'unité est également réglable, vous pouvez donc aller de très riche à très pauvre. Je fais fonctionner le mien juste un peu plus riche que la "norme". L'ECU ne s'est pas réinitialisé à la maigreur d'origine depuis que je l'ai. J'ai l'impression que cela semble également réduire la dureté du moteur dans la plage de 5000 tr/min. Il semble également accélérer plus en douceur. Le seul inconvénient est une consommation de carburant légèrement inférieure, je pense d'environ 4,2 l/100 km à 4,5 l/100 km. Ce ne sont que mes observations et mon expérience et je ne suis en aucun cas lié à AF-XEID. J'espère que ce message un peu long est utile.
Oui, tout ce que vous avez dit est exactement ce que j'ai lu à leur sujet et c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de les déconnecter périodiquement.
C'est la partie saccadée avec laquelle j'ai du mal à vivre, surtout que je suis un cours de conduite avancé et que je dois respecter strictement les limitations de vitesse tout en étant observé et c'est vraiment une nuisance.
Le fait est que c'est maintenant entièrement académique car la société en Amérique ne peut pas expédier au Royaume-Uni en raison du brexit comme expliqué dans mon message précédent et il n'y a pas de distributeur au Royaume-Uni.

#6 ·
Je comprends votre position. Voici quelques éléments que vous pouvez essayer si vous souhaitez toujours obtenir AF-XEIDed. J'achète parfois des choses sur le web aux États-Unis, qui ne sont pas expédiées à l'étranger. Il existe quelques entreprises (situées aux États-Unis) qui vous permettent d'utiliser leur adresse, et qui me l'envoient ensuite en Australie (coût assez minime). Cela arrive parfois aussi pour les achats européens et britanniques, auquel cas j'ai des amis dans ces endroits qui me permettent d'utiliser leurs adresses et qui me les transmettent ensuite.

#7 ·
J'ai un booster plug installé sur mon ST depuis plus d'un an maintenant. Les à-coups à bas régime sont grandement améliorés. Je ne l'ai jamais déconnecté et il semble toujours fonctionner de la même manière qu'au moment où je l'ai installé. Je suis curieux de l'idée de le débrancher pour le réinitialiser. Je pense que s'il y a une rétroaction O2, en raison du délai de rapport du capteur à l'ECU, à moins que le régime ne soit constant, le mélange est enrichi par défaut.

#8 ·
pezos. Je crois comprendre qu'avec le booster plug, quelle que soit la position de l'accélérateur (constante ou variable), le mélange air-carburant tel qu'il est perçu par l'ECU via le retour du capteur O2 est constamment riche. En effet, le booster plug modifie le réglage de la température ambiante que l'ECU perçoit, ce qui enrichit le mélange. Le capteur O2 dit alors à l'ECU, non, ce n'est pas correct, c'est trop riche, donc l'ECU appauvrit le mélange. Cela se produit principalement à régime constant, lorsque le mélange est le plus stable, et c'est pourquoi l'ECU "apprend" à outrepasser le signal du capteur de température et à modifier le mélange (l'appauvrir) afin de se conformer à la lecture qu'il attend du capteur O2. Comme indiqué dans un message précédent, l'AF-XEID modifie uniquement la sortie du capteur O2, de sorte que l'ECU effectue ses ajustements (sur quelques pleins de carburant) sans contradiction du capteur de température. Je pense que j'ai bien compris.

#9 ·
Salut Dave,

Je ne peux parler qu'anecdotiquement quand je dis que la prise Booster que j'ai installée se 'comporte' de la même manière aujourd'hui que lorsque je l'ai installée ! Après avoir un peu regardé en ligne, l'explication sur le site Web de Booster Plug dit ceci :

Dans des conditions où vous maintenez un régime constant et une ouverture des gaz tout en roulant sur les routes ouvertes, la rétroaction du capteur lambda ajustera le mélange au niveau d'origine, et notre petit appareil de réglage restera inactif et attendra que quelque chose se produise. C'est très bien – vous n'avez pas besoin du mélange plus riche à vitesse constante.

Dès que le régime ou l'ouverture des gaz bouge, la cartographie du carburant se déplace horizontalement ou verticalement sur la grille 15 x 15, et la rétroaction du capteur lambda est temporairement désactivée. Cela signifie que l'ECU fonctionne en boucle ouverte pendant une courte période à chaque fois que nous modifions le régime ou l'accélérateur, et l'enrichissement de la modification du capteur AIT démarre exactement à ce moment.

#10 ·
Salut à tous,
J'ai installé le booster plug il y a plus ou moins 10 ans pour résoudre le problème de l'à-coups à l'accélérateur et du mélange trop pauvre à bas régime, je peux confirmer que je ne l'ai jamais débranché et que la moto se comporte comme il faut.
C'était un cauchemar dans les embouteillages, je devais utiliser la 1ère vitesse et l'embrayage en continu, maintenant je peux "filtrer" en 2ème vitesse avec presque pas d'accélérateur. De plus, la moto commence à bouger au minimum, et dans les épingles très serrées, elle "grimpe" sans effort.

#11 ·
J'ai également installé un booster plug il y a de nombreuses années, et comme les autres ci-dessus, je ne l'ai jamais déconnecté pour le réinitialiser. Fonctionne toujours exactement comme lorsqu'il a été installé, et fait une énorme différence en termes de maniabilité à bas régime/basse vitesse. Vaut chaque centime, 10 fois plus.

#12 · (Edited)
Après avoir lu toutes les réponses, j'ai pensé que je partagerais mes 7 années d'expérience avec l'AF-XiED.
Après avoir acheté mon F800 GS Adventure 2017, j'ai essayé la méthode Booster Plug pour remédier à l'action horrible d'accélération et de décélération à faible charge du moteur. Au début, le Booster Plug a fonctionné, mais après quelques pleins d'essence, la cartographie de l'ordinateur s'est réajustée et le problème typique est réapparu.
J'ai décidé de retirer le Booster Plug et d'installer un AF-XiED sur ma BMW car j'avais eu un succès fantastique dans le passé en utilisant un XiED sur ma Harley de 2014.
Après avoir installé un AF-XiED sur ma BMW F800, le changement a été immédiatement perceptible, et il est parfait depuis plus de 7 ans et 40 000 miles !
Hier, j'ai retiré mon AF-XiED parce que j'amène ma moto chez le concessionnaire BMW pour une révision majeure et je veux que le concessionnaire télécharge les dernières et meilleures mises à jour de BMW, mais je ne veux pas que l'AF-XiED entrave ce téléchargement de quelque manière que ce soit.
Je tiens à mentionner ici qu'après avoir retiré mon AF-XiED hier, le problème que j'ai rencontré il y a tant d'années est immédiatement revenu ! ! !… Donc, si vous voulez améliorer le fonctionnement quotidien de votre F800, je vous suggère de donner une chance à l'AF-XiED… l'installation est simple si vous suivez les instructions et je pense que vous serez très satisfait du fonctionnement de votre moto.
Après avoir récupéré ma moto chez le concessionnaire BMW la semaine prochaine, j'ai l'intention de réinstaller l'AF-XiED sur ma F800.
J'espère que ces informations vous aideront dans votre décision.

#14 ·
Suivez le fil du capteur O2 provenant de votre système d'échappement. Une extrémité de l'AF-Xied se branche là... l'autre extrémité de l'AF-XiED se connecte à la prise que vous avez initialement retirée. Il y a un petit fil de masse avec un œillet qui se connecte directement à la borne de la batterie... J'ai caché l'unité elle-même sous le siège. Les gens d'AF-XiED fournissent de bonnes instructions d'installation. J'espère que cela vous aidera !

#15 ·
Oui ! Merci beaucoup. J'ai acheté un '17 f800gsa d'occasion il y a quelques mois, et si cet appareil peut aider, je vais le commander. Je veux juste m'assurer qu'il n'y en a pas déjà un dedans. Je n'ai pas tous les problèmes dont les gens parlent, mais je déteste rouler pauvre. Pauvre = chaud, donc je veux obtenir le meilleur fonctionnement du moteur possible.